Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de Arguia du 09/02/2018
Sur une ouverture d'un trèfle,l'intervention a 4 piques avec un singleton carreau ,7 piques et 18 points est elle correcte ou faut il contrer toutes distributions d'abord?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

.erci de répondre à la situation décrite en étape 1
Réponse de Bridge College

Bonjour Arguia,

il est très difficile de répondre à cette question sans connaitre la vulnérabilité ou si le partenaire a passé. Il peut être bien joué tactiquement d'annoncer 4trefle quand vous êtes Non Vulnérable contre Vulnérable pour les empêcher de retrouver un contrat de 5trefle par exemple. Mais il est difficile de dire si je l'aurais fait sans savoir si les points sont concentrés à Pique ou si j'ai des levées de défenses (par exemple des As) ou pas.
Disons que normalement, à partir de 18H, on contre quelle que soit sa distribution. On annoncera 3 ou 4trefle ensuite. Pourquoi ne dit-on pas 3 ou 4trefle directement ? Parce que ces enchères montreraient des mains faibles en points d'honneur. Est-ce si grave en ce qui concerne l'enchère de 4trefle puisque de toute façon on a atteint la manche ? Oui, ça pourrait être gênant en cas de compétitives. Par exemple, si le partenaire de l'ouvreur annonce 5trefle, votre partenaire aura beaucoup de mal à prendre une bonne décision. Il ne saura pas si vous avez dit 4trefle avec de quoi les gagner ou si vous les avez dit pour barrer.
Comme vous le voyez dire 4trefle a des inconvénient mais contrer aussi. Si vous contrez et que vos adversaires ont la place pour retrouver leur fit, le résultat pourrait être catastrophique. Par exemple, il sera plus dur pour le répondant de "débarquer" à 5trefle sur 4trefle plutôt que d'annoncer 1trefle derrière votre Contre.
L'autre point négatif pour le Contre, c'est quand vous êtes très court dans la couleur d'ouverture, ce qui n'est pas le cas ici. En effet, en contrant vous pouvez voir votre partenaire passer et transformer votre Contre d'appel en Contre punitif ce qui n'est pas souhaitable quand vous êtes chicane à Trèfle avec sept Piques par ARDV !!
Question de mimidalsace du 07/02/2018
 
SONE
1trefle1trefle1SA2trefle
Passe Passe Passe
trefle D 6 3
trefle R 3
trefle    10 9 8 6
trefle A V 7 4
trefle 10 4
trefle V 9 7 6 4 2
trefle    A 5 4
trefle R 2
Bridge tableau
trefle R V 7 5 2
trefle D 10 8
trefle    R 3
trefle 10 5 3
trefle A 9 8
trefle A 5
trefle    D V 7 2
trefle D 9 8 6

En TPP Nord/Sud ont laissé les adversaires jouer 2C. Êtes-vous d’accord avec leurs enchères?
Réponse de Bridge College

Bonjour Mimidalsace,

non effectivement, je ne suis pas d'accord avec les enchères de Nord-Sud. Pour commencer, je crois que j'aurais dit Contre plutôt qu'1SA. Mais ça n'est pas une grosse erreur, je pense même que c'est plus un choix tactique qu'un problème technique. Avec seulement deux cartes à Cœur, je pense qu'il n'est pas inintéressant de suggérer un contrat à Trèfle. Sur le Contre qui dénie quatre cartes à Pique et qui montre un intérêt mineur, Sud aurait passé sur 2trefle comme après 1SA. Mais si Est avait passé, Sud aurait annoncé les Sans-Atout avec une main régulière ou aurait répété les Trèfles (ou annoncé les Piques avec quatre cartes) avec une main irrégulière.
Comme vous le voyez, ça n'aurait rien changé et ça n'est donc pas la grosse faute de la séquence. Avec la main de Nord, je n'aurais pas laissé jouer 2trefle. J'aurais réveillé par 3trefle, couleur dans laquelle Nord sait qu'il est fité même s'il joue la meilleure mineure. En effet, le seul cas dans lequel on ouvre d'1trefle avec trois cartes à Carreau est quand on possède les deux majeures quatrièmes. Or, Sud ne peut pas détenir quatre Cœurs puisque les adversaires sont fités.
Bilan : vous détenez au moins huit Carreaux et les adversaires ont au moins huit Cœurs. Il y a donc au moins 16 levées totales. Si vous chutez 3trefle c'est donc que les adversaires gagnent 2trefle sans problème. D'autre part, vous pourriez avoir peur d'annoncer 3trefle et de vous faire contrer pour une de chute vulnérable (soit 200). Mais c'est peu probable quand les adversaires n'ont au maximum que 18H dans la ligne.
D'ailleurs sur cette donne, les Est-Ouest font 2trefle en passant la bonne à Pique tandis que les Nord-Sud réalisent 3trefle.
SONE
1trefle1trefleX 2trefle
Passe Passe 3treflePasse
Passe Passe
Question du 02/02/2018
 
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Pouvez vous me donner des précisions sur l'ouverture de 5 COEURS: position vulnérabilité et description de la main . D'avance merci .
Réponse de Bridge College

Bonjour Adour,

il est amusant que vous me posiez cette question que j'entend pour la première fois en 20 ans d'enseignement. Ceci dit elle est intéressante. Classiquement, elle montre que l'ouvreur à 5trefle en main mais sans l'As ni le Roi de Cœur. Elle invite donc le partenaire à nommer le chelem avec l'As ou le Roi ou à déclarer le grand chelem avec les deux. Au même titre qu'une ouverture de 6trefle montrerait une main comportant douze levées sans l'As ou le Roi de Trèfle. Les perdantes ne peuvent pas être dans d'autres couleurs que l'atout sinon le partenaire ne pourrait pas savoir que ses honneurs sont utiles. Par exemple, s'il manque l'As de Carreau et que le répondant le possède, il ne peut pas avoir de certitude quant à l'utilité de son honneur. Il pourrait tomber dans une chicane.
Du coup, ça ne tient pas compte de la vulnérabilité ni de la position puisque vous pensez être le camp en attaque quand vous faites cette enchère.
On pourrait accorder un autre sens à l'ouverture de 5trefle, celui d'un barrage. Mais attention cette façon de faire n'est pas classique et nécessiterait donc de se mettre d'accord avec le partenaire. Bien sûr pour prendre le risque d'aller au palier de 5 quand la manche est au palier de 4, il faudrait être dans certaines conditions : avoir une distribution très particulière (8/5 voire 8/4) et être à vulnérabilité favorable (Vert contre Rouge).

     trefle                                trefle
     trefle DV109865              trefle ARD86532
     trefle A                            trefle V9875
     trefle ARDV9                   trefle

Avec la main de gauche, il sera très difficile d'apprendre autrement que par l'enchère de 5trefle la présence de l'As ou du Roi de Cœur. Par exemple, sur 2trefle d'ouverture, même si le partenaire annonce 2trefle un As majeur, vous ne serez pas très avancé alors pour le Roi, encore moins.
Avec la main de droite, il pourrait être judicieux d'ouvrir de 5trefle Vert/Rouge en imaginant que les adversaires ont eux aussi un contrat à jouer à Pique à haut palier. Mais, on n'a aucune certitude et cette ouverture pourrait être aussi bien gagnante que catastrophique. Le partenaire pourrait avoir des points à Pique et à Trèfle qui empêcheraient les adversaires de gagner un contrat et qui ne vous permettraient pas de gagner plus que 4trefle. Ou vous pourriez tout aussi bien trouver les cartes permettant de réaliser le chelem (Roi-Dame de Carreau) voire le grand chelem.
En tout cas, il faut décider parce qu'on ne peut pas jouer les deux. Il faut donner à cette enchère une signification précise.
Question de Ralf 73 du 29/01/2018
Situation (en match par 4) où je n'ai pas su trouver la bonne description de mon jeu, et où j'ai craint un possible pataquès - d'où de ma part, en sud, une enchère de conclusion assurément hâtive et trop unilatérale
SONE
2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
6treflePasse Passe Passe
trefle A R D 8 5
trefle 7 5
trefle    A R 6
trefle A R 5
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle V 9 7 6 2
trefle A R 10 4
trefle    5
trefle 9 7 4

Après l'enchère de 3P de mon partenaire, comment aurais-je dû poursuivre ? Pouvait-on demander ce grand chelem en toute connaissance de cause ?
Réponse de Bridge College

Bonjour Ralf73,

je ne vois pas de séquence permettant de déclarer un grand chelem à 100% avec vos deux jeux. Le problème est qu'on ne voit pas comment Nord pourrait apprendre que Sud possède cinq Piques et quatre Cœurs, ce qui serait la clé du coup. En effet, du coup, Nord saurait qu'il n'a pas de perdante en mineure et en apprenant que Sud détient le Roi de Cœur, il n'aurait plus qu'à conclure à 7trefle.
Malheureusement, ça n'est pas possible mais je vais essayer tout de même de vous proposer une séquence un peu plus précise.
Pour commencer, j'aurais choisi la redemande à 2SA et pas à 3trefle. Sur une réponse de 2trefle, j'aurais choisi d'annoncer 2trefle mais sur 2trefle, 3trefle mange trop d'espace. Après tout, vous détenez une main très régulière avec laquelle nommer les Sans-Atout donne une bonne image de la distribution et du nombre de points d'honneur là où une enchère de 3trefle serait plus ambiguë.
Sud aurait fait un Stayman et Nord aurait répondu 3trefle. Sud aurait annoncé 4trefle (convention 2012) qui montre un fit à Pique et une ambition de chelem. Nord aurait annoncé 4SA pour les Rois et apprenant que Sud possède le dernier Roi, il aurait annoncé 5SA pour montrer qu'il détient toutes les clés et la Dame d'atout et qu'il envisage un grand chelem si Sud a plus que son As et son Roi. C'est le moment le plus important de la séquence. Sud doit décider d'annoncer le grand chelem en s'appuyant sur le fait qu'il possède un cinquième Pique que Nord ne connaît pas ainsi qu'un singleton à Carreau qui pourrait fournir des coupes.
SONE
2treflePasse
2treflePasse 2SAPasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 5SAPasse
7treflePasse Passe Passe
Question du 26/01/2018
tournoi de regularite je suis en ouest
SONE
2treflePasse 2trefle
Passe 2treflePasse 3trefle
Passe 3treflePasse 4SA
Passe 5treflePasse 6trefle
Passe Passe Passe
trefle 3
trefle A 7 5
trefle    D 10 8 6 4
trefle R 10 6 3
trefle A R D V 6 5
trefle R D 4
trefle    9
trefle D 7 4
Bridge tableau
trefle 9 8 2
trefle V 9 6 3
trefle    A R 2
trefle A 9 2
trefle 10 7 4
trefle 10 8 2
trefle    V 7 5 3
trefle V 8 5

bonjour fallait il ouvrir de 2♣️? mon partenaire n’ayant pas répondu 3♠️ enchère déclic, le 4SA m’a perturbé fallait il commencer tout de suite le contrôle à 4♣️ au lieu de 3♣️? merci de me communiquer votre séquence toujours si éducative. et en Nord qu’elle carte d’entame préconisez vous l’entame a été As♥️ cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

merci pour ce compliment et je vais donc essayer d'être aussi clair que d'habitude.

Je n'aurais pas ouvert de 2trefle fort indéterminé avec la main d'Ouest. Il n'y a pas assez de points ou pas assez de levées. Pour ouvrir de 2trefle avec une main unicolore, il faut soit 20HL que vous n'avez pas, soit huit levées de jeu que vous n'avez pas plus. Vous avez sept levées et demi (six à Pique et une et demi à Cœur) ce qui je le concède n'est pas très éloigné.
Mais continuons avec votre séquence. Sur la redemande de Ouest à 3trefle, j'aurais évidemment fité les Piques avc une enchère de 3trefle déclic pour fixer le fit et les ambitions de chelem. L'enchère de 3trefle d'Est est naturelle et garantit cinq cartes dans la couleur et dénie a priori un fit de trois cartes à Pique.
Pour ce qui est de l'enchère de 4trefle sur 2trefle, c'eut été un Splinter montrant quatre atouts, un singleton à Trèfle et 7/8H.
Pour terminer, dans la séquence produite à votre table, j'aurais sélectionné l'entame du 4 de Carreau même si généralement je n'aime pas entamer sous un honneur contre un chelem. Le contrôle à Carreau semble être au mort et vous il semble moins dangereux d'entamer cette couleur que Trèfle dans les Trèfles du mort ou atout pour faire prendre ceux de votre partenaire ou encore Trèfle sous le Roi. Je n'aime pas entamer un As contre un chelem surtout quand c'est mon adversaire de droite qui a montré une concentration d'honneurs à Cœur avec l'enchère de 3trefle.

Ma séquence :
SONE
1treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 4trefle
Passe 4treflePasse 4SA
Passe 5treflePasse 6trefle
Passe Passe Passe
Question de lleone du 25/01/2018
En TPP, je suis en intervention en N. Quand j'ai eu de nouveau la parole après mon 1er contre j'ai choisi de renoncer à trouver une manche à C et d'annoncer ma couleur la plus longue. Nous avons fait 5K+1 ce qui était un bon contrat. Merci pour le cours sur l'attaque d'une nouvelle couleur par la défense. Il est vraiment remarquable.
SONE
2trefleX 3trefle
Passe Passe 4trefle4trefle
5trefle
trefle
trefle R D 10 3
trefle    R D 10 6 5 2
trefle A R 7
trefle A D V 9 4 2
trefle 9
trefle    7 3
trefle V 8 6 4
Bridge tableau
trefle R 10 8 7
trefle V 7 5 4 2
trefle    A
trefle 9 5 3
trefle 6 5 3
trefle A 8 6
trefle    V 9 8 4
trefle D 10 2

Est ce que j'ai fait la bonne enchère dans cette séquence ? Fallait il recontrer ? Si oui pourquoi ? Je craignais que mon partenaire annonce les T. Est aurait du annoncer 4P directement. Quelle aurait alors été la bonne enchère de N ? Merci d'avance pour la réponse.
Réponse de Bridge College

Bonjour Lleone,

merci pour ce compliment qui nous fait extrêmement plaisir.

Votre question est compliquée surtout en ce qui concerne la dernière partie. Pour ce qui est du réveil dans votre séquence, donc sur 3trefle, je n'aurais pas réveillé par 4trefle. Il y a trois bonnes raisons à cela :
     
     - votre partenaire n'a en aucun cas dénié les Cœurs en passant sur 3trefle. Il n'a peut être tout simplement pas assez de points pour parler librement. Si vous réveillez à 4trefle, il n'y aura aucune raison pour Sud de parler des Cœurs avec quatre cartes seulement.
     - en annonçant 4trefle, vos dépassez un des contrats que vous pouvez envisager : 3SA. Sud aura souvent quatre cartes à Pique et s'il possède un bon arrêt, il ne faut pas abandonner ce contrat.
     - Sud pourrait être singleton à Carreau avec une bonne opposition à Pique auquel cas, le contrat de 3trefle contré serait meilleur que celui de 4trefle.

J'aurais donc contré en réveil pour laisser toutes les possibilités. Mais il est vrai que sur mon Contre de réveil, Sud aurait eu une enchère difficile alors que votre réveil à 4trefle l'a aidé. Sur le réveil par Contre, je crois que j'aurais dit 4trefle avec la main de Sud pour laisser Nord choisir sa meilleure manche ou chelem. Nord aurait eu la possibilité de déclarer le chelem mais c'est assez difficile.

D'autre part, vous n'avez pas à craindre que votre partenaire annonce les Trèfles puisque vous pourrez toujours rectifier à 4trefle.

Pour ce qui est de l'enchère que vous auriez du produire sur 4trefle, c'est plus difficile. Je crois bien que je serais tombé dans le panneau et que j'aurais encore contré en réveil et la séquence se serait arrêtée la malheureusement pour un résultat catastrophique : 100 pour une de chute avec 6trefle sur table. On voit bien l'intérêt de bien faire son barrage tout de suite avec les problèmes que cela entraîne. Un réveil à 5trefle était envisageable mais il y avait aussi beaucoup de risques. Comme je l'ai dit, Sud, qui est marqué avec quatre cartes à Pique, pourrait être singleton à Carreau et dans ce cas 5trefle pourrait être une véritable crème renversée.
Question de averel du 18/01/2018
tournoi de regularite nous sommes arrivés à la demande de 6P mais par des chemins un peu cahotiques
SONE
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
trefle A 8 6 5
trefle A R D 10 9 8
trefle   
trefle D 9 7
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R D 9 7 4
trefle V 6
trefle    A V 6 5 3 2
trefle

bonjour En sud je n’ai pas osé faire un bicolore en annonçant 3♦️ malgré ma main 5/6, nord étant autoforcing Après son enchère de 3♠️ , sur mon contrôle ♣️ fallait il que Nord fasse un blackwood d’exclusion en annonçant 5♦️? Quelle est votre suite d’enchere pour cette donne cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

le contrat de 7trefle est excellent mais je ne vois pas de séquence pour le déclarer. Il est déjà assez difficile de déclarer des grands chelems quand un des protagonistes possède une chicane mais n'en parlons pas quand ce sont les deux.
Pour ce qui est de votre séquence, le début est parfait jusqu'à 4trefle. C'est l'enchère de 4SA avec une chicane qui ne me convient pas. On ne pose pas le Blackwood avec une chicane car quand le partenaire répond comme ici deux clés et la Dame d'atout, on ne sait pas si une des clés tombe dans la chicane ou si elles tombent toutes les deux dans les couleurs qui nous intéressent.
Sur 4trefle, Nord pouvait effectivement sauter à 5trefle pour faire un Blackwood exclusion. C'eut été mieux joué avec sa main. Mais ça n'aurait pas permis pour autant de déclarer le grand chelem puisque la réponse de Sud eut été 5trefle (une clé). Nord n'aurait pas su que sud détenait la chicane à Trèfle et n'aurait donc pas pu déclarer le grand chelem. Il se serait contenté d'annoncer le petit chelem et encore, il n'aurait même pas eu la certitude de posséder la Dame d'atout dans son camp. Comme vous le voyez, parfois une enchère mieux jouée à un instant T peut se révéler moins bonne un peu plus loin.
Pour terminer, il arrive tout de même qu'on pose le Blackwood avec une chicane. C'est lorsque le partenaire à dénié un contrôle. Par exemple si c'était Sud qui avait annoncé 3trefle, Nord aurait pu annoncer 4trefle pour montrer le contrôle Carreau et pas de contrôle Trèfle. Apprenant cela, Sud aurait pu poser le Blackwood avec sa chicane à Trèfle puisqu'il aurait su que les clés répondues n'auraient pas été à Trèfle.
SONE
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 5treflePasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Question du 16/01/2018
simultané grand sud
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 6SAPasse
Passe Passe
trefle A D 10 9
trefle A V 8
trefle    D 6 3
trefle A 6 2
trefle 8 5 3
trefle 10 6 4
trefle    V 10 2
trefle R 10 9 4
Bridge tableau
trefle V 7 6 4
trefle 5 3 2
trefle   
trefle D V 8 7 5 3
trefle R 2
trefle R D 9 7
trefle    A R 9 8 7 5 4
trefle

bonjour 2 questions: 1/ fallait il sauter à 4♦️après la troisième couleur au palier de 3, 2/ quelle est la suite des enchères?,,, de toute façon donnez moi votre séquence cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

je n'aurais pas fait de quatrième couleur forcing avec votre main. Face à un bicolore cher (qui garantit au moins cinq cartes à Carreau), l'annonce de la quatrième couleur forcing dénie un bon fit à Carreau (honneur 3ème ou quatre atouts). Avec la main de Nord, j'aurais donc choisi l'enchère de 3trefle qui montre à la fois le bon fit mais aussi une main forcing de manche. Avec un fit à Carreau et une main faible, Nord aurait annoncé 2SA "modérateur".
Sur 3trefle, l'enchère parfaite est un Blackwood exclusion puisqu'il suffit à Sud de trouver un As majeur à peu près pour réaliser le chelem. Il n'est a priori pas très bon de poser le Blackwood à 4SA avec une chicane car si le partenaire répond une clé on ne sait pas si c'est à Trèfle (dans la chicane) ou un As utile en majeure.
Dans votre séquence, l'enchère de conclusion à 6SA est très pessimiste. 4trefle est une enchère très encourageante. Sud aurait pu se contenter de 3trefle. En annonçant 4trefle, Sud montre des Carreaux longs (souvent sept) et une main forte. Quitte à faire une enchère de conclusion, je préfère dire 7SA que 6 avec 17H trois As et la Dame de Carreau.
Sur 5trefle "Blackwood exclusion", Nord aurait répondu 5SA (deux clés et la Dame d'atout puisque l'As de Trèfle ne compte pas) et Sud aurait pu conclure à 7trefle.
Le top est à 7SA mais il n'est pas évident de déclarer ce contrat. Il faut que Nord se rende compte que Sud ne peut pas avoir moins que AR de Carreau sixièmes, RD de Cœur quatrièmes et le Roi de Pique pour faire autant de bruit quand il ne peut pas avoir de points à Trèfle.
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
5treflePasse 5SAPasse
7treflePasse 7SAPasse
Passe Passe
Question de micha69 du 12/01/2018
 
SONE
Passe 1trefleX 2trefle
Passe Passe X Passe
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse Passe
trefle A 5 4 3
trefle A
trefle    A R 6 5
trefle A D 10 4
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R 2
trefle V 5 2
trefle    D V 3 2
trefle 6 5 3 2

Bonjour Vanessa et Wilffried Que veut dire 3 C ? Qu’aurait voulu dire 2SA ( naturel ou appel aux mineures ? J’ai un peu relayé à 2P lâchement...... Mais que dire su 4 T ? J’ai passé Les T sont 3/2 et le roi bien placé cela m’a semblé être un miracle de faire 5 T (couper les C et les P 2 coups d’atout) Merci encore Michèle
Réponse de Bridge College

Bonjour Michèle,

je pense qu'il est plus judicieux de jouer que 2SA est un appel au mineures en réponse au deuxième Contre. En effet, Sud aura bien plus souvent une main très faible avec laquelle il souhaite jouer dans la meilleure mineure plutôt qu'une main de 5/6 points avec un bon arrêt à Cœur. On peut annoncer 2SA et sur l'annonce de la meilleure mineure enchérir 3trefle cue-bid pour chercher un arrêt. Il y a tout de même un petit risque de jouer de la mauvaise main. C'est pour cette raison que l'enchère de 3trefle est tout à fait envisageable. Elle montre du jeu (6/7 points) sans fit à Pique sinon on aurait annoncé 2trefle sur 2trefle.
Sur 3trefle, avec l'As de Cœur sec, Nord devrait sauter à 4SA pour montrer les deux mineures et annoncer qu'il souhaite jouer la manche dans la mineure la plus longue de Sud face aux 6/7H de promis par celui-ci.
Pour ce qui est de la qualité du contrat (que ce soit à 5trefle ou 5trefle), c'est bien meilleur que vous le pensez puisqu'il suffit de trouver les Trèfles répartis 3/2 et au moins un honneur placé en Ouest (mais vous pourriez même gagné avec les deux honneurs placés à Trèfle et la couleur répartie 4/1).
SONE
1trefleX 2trefle
Passe Passe X Passe
3treflePasse 4SAPasse
5treflePasse Passe Passe
Question de micha69 du 09/01/2018
 
SONE
1treflePasse
1trefle1trefle2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse
trefle 6 5
trefle 6
trefle    D 9 8 7 5
trefle A R D 7 6
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 10 4 3
trefle R V 10 4 3 2
trefle    A V
trefle 3

Merci encore à vous deux pour toute votre gentillesse et l’attention constante que vous nous avez données pendant notre séjour à Cadix . Comment traite t on les bicolores mineures à l’ouverture ? Il’me Semblait que les bicolores mineures forts se traitaient soit par l’ouverture de 4SA soit par l’ouverture de I K puis un saut à 5 T ? L’ench de De SUD 5K me paraît un peu brutale ? Mais j’ai peut être eu tort d’ouvrir ? Si ce sujet est traité dans les cours me donner la date Merci beaucoup Michèle (4 C chute de 1 (distribution épouvantable) 5K -2
Réponse de Bridge College

Bonjour Michèle,

l'ouverture de 4SA doit être réservée à des mains au moins 6/5. Pour ce qui est de la force, il faut en avoir parlé avec le partenaire pour décider si on le joue fort ou faible. Mais je vous conseille vivement de le faire plutôt avec des mains faibles et prendre son temps avec les mains fortes.
Le début de la séquence jusqu'à 2trefle est normal (l'ouverture est évidente), c'est l'enchère de 3trefle avec laquelle je ne suis pas d'accord dans un premier temps. Les répétitions sont non forcing même quand elles sont effectuées à saut (ici, 3trefle montre juste une main propositionnelle). Avec une main forcing de manche comme celle-ci, Sud doit commencer par un cue-bid avant de répéter sa couleur.
Nord n'est pas exempt de tout reproche non plus parce qu'on ne comprend pas l'enchère de 4trefle sur 3trefle. J'aurais choisi plutôt d'annoncer 3trefle pour essayer de jouer 3SA. En annonçant 4trefle, Nord a abandonné l'idée de jouer 3SA.

Je vous propose ma séquence :
SONE
1treflePasse
1trefle1trefle2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
3SAPasse Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.