Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de micha69 du 27/05/2020
Bonjour Willfried J’ai tjs un problème en réponse à l’ouverture de 1SA avec les mains 4/3/3/3 (dont une maj 4ème quel est votre avis sur cette question très vaste Merci beaucoup
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

J’ai tjs un problème en réponse à l’ouverture de 1SA avec les mains 4/3/3/3 dont une maj 4ème Par paires par quatre , main moyenne , main forte 11/12pts ..... Merci de m’éclairer sur les décisions à prendre Michèle
Réponse de Bridge College

Bonjour Michèle,

j'ai une idée assez précise de ce qu'il faut faire avec les mains régulières même si cette façon de faire n'est pas universelle. D'un point de vue général, je pense que cette histoire de pas de Stayman avec une main 4333 est un peu désuète. Pourquoi ? Tout simplement parce que les ouvertures d'1SA sont de plus en plus irrégulière (présence d'un honneur sec ou de deux doubletons) et d'autre part les ouvertures d'1SA avec les majeures cinquièmes sont de plus en plus courantes.
Pour cette raison, je fais le Stayman de façon automatique avec les Cœurs (l'ouvreur est obligé d'ouvrir d'1SA avec deux Piques, quatre Cœurs et une mineure cinquième quand il n'a pas les moyens de faire une bicolore cher) et la plupart du temps avec les Piques (parce qu'avec les Piques, l'ouvreur est moins gêné pour sa redemande il peut ouvrir d'1 en mineure sans craindre d'être ennuyé au tour suivant). 
Les mains 4333 devant être dévaluées, avec 8H on passe. Sinon très exceptionnellement et dans la zone 9-12/13, on peut décider de ne pas faire de Stayman contrairement à ce que je vous ai conseillé au dessus. Mais attention dans ce cas, il faut avoir ses honneurs bien éparpillés dans toutes les couleurs.
SONE
Question de mimidalsace du 25/05/2020
Tournoi par paires en marque IMP Évidemment est en Est (problème de logiciel)
SONE
Passe 1trefle1trefleX
2treflePasse Passe X
Passe Passe Passe
trefle D 8 7 5 4
trefle D 10 3
trefle    A 10 8
trefle 6 2
trefle 3
trefle A R V 4 2
trefle    D 9 5
trefle V 9 5 4
Bridge tableau
trefle A V 10 2
trefle 9
trefle    R 7 3 2
trefle A D 8 7
trefle R 9 6
trefle 8 7 6 5
trefle    V 6 4
trefle R 10 3

2 de chute. Que pensez-vous de cette séquence d’enchères?
Réponse de Bridge College

Bonjour Mimidalsace,

il y a beaucoup de choses à dire sur cette donne. La première chose est que pour moi Nord n'avait pas du tout d'intervention à 1trefle. Certes, il faut 8H et cinq Piques pour dire 1trefle. Mais ici, il n'est pas question d'intervenir pour plusieurs raisons :

     - la couleur est anémique (il faudrait deux gros honneurs avec 8-10H)
     - la distribution est hyper régulière
     - Nord est vulnérable
     - et dernièrement, le partenaire a passé d'entrée

Le premier Contre d'Est est acceptable. C'est le deuxième Contre que je trouve troublant. Ce Contre est 100% d'appel. Il montre une main d'au moins une dizaine de points d'honneur à base de mineure sans fit à Cœur. Mais il n'est en aucun cas punitif. Alors pourquoi contrer ? On pourrait entendre une enchère au palier de 4. J'aurais plutôt choisi de nommer le contrat de 3SA le contrat que je souhaite jouer.
Le fit à 2trefle de Sud est limite mais acceptable. C'est le Passe de Ouest qui est bizarre puisque le Contre est d'appel. Il n'y a pas d'histoire de deuxième Contre punitif. Il y a une règle quasi absolue : "quand les adversaires sont fités à bas palier, tous les Contres sont d'appel". Ouest aurait dû dire 3trefle et Est aurait dit 3SA.
SONE
Question de JREY du 21/05/2020
Passer directement à ma question à l'étape 4. Merci
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Votre cours Bridge Collège du 11/05/2020: "Réagir face à une entame à Sans-Atout". Sur l'entame de l'As et de la Dame, vous dites d'appeler avec "la plus grosse carte inutile" si ... etc ... (voir page 4). Dans mon club, une grande majorité de joueurs appellent avec une petite carte. Question d'entente entre partenaires ! Si vous avez choisi "la plus grosse carte inutile" dans votre enseignement, c'est que vous pensez que cet appel est meilleur ! Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer pourquoi. Merci. Bien à vous. JR
Réponse de Bridge College

Bonjour JRey,

non je ne peux pas affirmer qu'il y a un meilleur système entre petit appel ou gros appel sur l'As et la Dame à Sans-Atout. Si tel était le cas, tout le monde jouerait le gros appel qui est le SEF et il y aurait un consensus sur le sujet.
Pour en avoir discuté avec des joueurs qui jouent au plus haut niveau comme Thomas Bessis, il n'y a pas de meilleur système en ce qui concerne la signalisation. Ce que je veux dire est qu'il est aussi facile/difficile de lire un petit appel qu'un gros appel. Si vous possédez D98 et que vous jouez petit appel, vous êtes mal. Mais c'est la même chose si vous détenez D32 et que vous jouez gros appel.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ce dont certains parlent : "le côté logique de fournir une petite carte et de garder les grosses quand on veut affranchir sa couleur". Si on part du principe que le joueur en face de l'entameur sera plus souvent le côté court que le côté long, il semble plus judicieux de débloquer les grosses cartes du côté court. Regardez cet exemple :

                                                                84
                                                  AR93               D102
                                                               V765

Si vous fournissez le 2 en petit appel sur l'entame de l'As, Nord va rejouer le 3. Vous allez prendre de la Dame et rejouer le 10. Si Sud ne fournit pas le Valet, vous allez bloquer la couleur. Alors que si vous fournissez le 10 en gros appel sur l'As, Ouest va rejouer le 3 pour votre Dame. Vous rejouerez ensuite le 2 qui permettra de prendre le Valet de Sud en impasse avec Roi-9 et d'être dans la bonne main grâce au déblocage.

Idem dans l'exemple suivant :

                                                              V4
                                                  RD87           A92
                                                            10653
 
Alors mon but n'est pas de vous dire que ceux qui jouent petit appel ont tort. Mais je veux juste vous faire comprendre qu'il y a un intérêt à jouer gros appel même si la raison principale de mon choix était que "gros appel" était le SEF (Système d'Enseignement Français) quand j'ai écrit le cours.
SONE
Question de carlagabriel du 19/05/2020
Sur BBO, tournoi solidaire Languedoc/ Roussillon
SONE
1trefle
1trefle1SAPasse Passe
Passe
trefle A R D 6 2
trefle 7 4
trefle    V 10 4
trefle 8 7 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 10 8 7 3
trefle D 10 9 6 3
trefle    9
trefle A D 9

Ma partenaire m'a reproché d'avoir parler (1C), avec cette main, et que cela l'avait empêché d'annoncer ses P. Elle aurait préféré que je contre. Dites moi, si vraiment si avec cette main, j'aurais du passer et surtout si je devais contrer. Merci, cordialement Françoise MICHEL
Réponse de Bridge College

Bonjour Carlagabriel,

pour commencer, rappelons que lorsque vous intervenez et le joueur derrière vous annonce 1SA, vous savez que votre camp ne peut pas être majoritaire. De ce fait, toutes les enchères du joueur numéro 4 (Nord ici) ne sont pas axées sur la force mais plutôt sur la distribution.
Si vous annoncez une nouvelle couleur en Nord (2trefle ou 2trefle), vous montrez six cartes de bonne qualité mais sans notion supplémentaire de force.
Si vous contrez en Nord, ce n'est pas punitif. Ce Contre montre une main bicolore (5/5) des deux dernières couleurs. Je ne vous conseille pas de contrer avec des mains moins distribuées. Les adversaires sont majoritaires et n'ont a priori pas de fit. Il n'y a donc aucune raison que vous soyez fité. Au moins si vous êtes 5/5, votre partenaire pourra faire une préférence même dans deux cartes. Même si dans le pire des cas, vous ne possédez pas de fit franc, vous pouvez au moins vous appuyer sur votre belle distribution.
Si vous faites le cue-bid à 2trefle, vous ne montrez pas du jeu comme je vous l'ai dit au début de l'exposé. Même si vous possédez 11/12H avec trois cartes à Cœur, ça ne sert à rien d'en informer votre partenaire. Il n'a que 8H puisque les adversaires ont 20H au moins dans la ligne.
C'est pour cette raison qu'on a donné un sens conventionnel à l'enchère de 2trefle (cue-bid). Cette enchère montre exactement la main de Nord. C'est à dire une main compétitive de cinq cartes dans l'autre majeure et deux cartes dans la majeure d'intervention. C'est donc l'enchère que j'aurais choisi. La séquence aurait été la suivante :
SONE
1trefle
1trefle1SA2treflePasse
2trefle3treflePasse Passe
3treflePasse Passe Passe
Question du 13/05/2020
nous sommes arrivées au petit chelem à Cœurs - par accident Pour commencer - mes erreurs - 4 perdants = ouverture 2K mais .. J'ai ouvert 2T - avec mes 6 cœurs - dois-je parler de mes K après les P de ma partenaire? comment savoir qu'elle était fitée On a jouer Bridge 2025 . conventions covid 19 - mais voudrait savoir comment faire!!
SONE
2treflePasse 2trefle
Passe 2treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 4trefle
Passe 4SAPasse 5trefle
Passe 5SAPasse 6trefle
trefle 4 3
trefle A R D 6 5 2
trefle    A 6 4 2
trefle A
Bridge tableau
trefle A D 10 9 7 6
trefle V 9 7
trefle    R 5
trefle V 8

trop d'erreurs - comment fallait il faire dans les régles de l'art svp
Réponse de Bridge College

Bonjour Liberty,

je trouve que votre ouverture de 2trefle Fort indéterminé est très bien jugée et ne vaut pas une ouverture de 2trefle Forcing de Manche. Je compte seulement 8 levées de jeu (et encore il faut que les Cœurs fabriquent six levées) ce qui correspond parfaitement à l'ouverture de 2trefle.
Sur la redemande à 2trefle, je n'aurais pas annoncé mes Piques. Pourquoi aller chercher un fit à Pique quand on en possède déjà un à Cœur ? A ce stade, c'est tellement plus simple d'annoncer 3trefle, enchère déclic, pour montrer le fit et une ambition de chelem (sinon on conclurait à 4trefle).
La suite aurait été plus tranquille. 4trefle de votre part sur 3trefle aurait montré le contrôle à Trèfle et l'absence de contrôle à Pique. Puis votre partenaire aurait posé le Blackwood (c'est à lui de poser le Blackwood puisque c'est lui qui est face à la main connue et précise) avant de conclure à 6trefle. Il n'y a pas de raison de jouer 7 ni même de l'explorer même si on détient toutes les clés et la Dame d'atout quand on sait que l'ouvreur n'a pas le contrôle à Pique.

Votre dernière question : si votre partenaire annonçait 2trefle comme il l'a fait dans votre séquence, oui vous pourriez annoncer vos Carreaux à ce stade. Il est intéressant de les nommer parce qu'il est rare d'avoir une mineure quatrième annexe après ce début de séquence. Mais aussi parce que ce début de séquence montre quasiment toujours six cartes à Cœurs. Et pour terminer, parce que votre partenaire pourra montrer un fit de deux cartes à Cœur en disant 3trefle sur 3trefle (avec trois cartes, il aurait fité au tour précédent comme proposé dans mon exposé au dessus).
SONE
2treflePasse 2trefle
Passe 2treflePasse 3trefle
Passe 4treflePasse 4SA
Passe 5treflePasse 6trefle
Passe Passe Passe
Question de loulene du 06/05/2020
 
SONE
2SA
Passe 3trefleX ?
trefle 7 4
trefle A 8 3 2
trefle    A V 8 7
trefle D 9 5
Bridge tableau
trefle A R 8 2
trefle R D V 6
trefle    R D 5 2
trefle R

Bonjour après le contre du Stayman que préconisez vous comme enchère ?Faut il jouer comme après le contre du Stayman après une ouverture de 1SA ? Quel est à votre avis le système le plus efficace. Pouvez vous me donner le déroulement de la séquence ? merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

pour commencer, il n'y a pas tellement de système standard après un Contre du Stayman que ce soit après ouverture d'1SA ou de 2SA. Il y a trois grandes façons de faire dans cette situation :

     - il y a ceux qui oublient le Contre et qui réagissent normalement sauf que 3trefle montre du Carreau (sinon on peut passer), Surcontre montre du Trèfle et 3SA est pour les jouer

     - il y a ceux qui pensent que pour annoncer une majeure, il faut avoir l'arrêt à Trèfle. Ils passent même quand ils ont une majeure s'ils n'ont pas l'arrêt à Trèfle

     - il y a ceux comme moi qui jouent le Texas parce qu'ils pensent qu'il faut toujours essayer de jouer de la main du répondant pour faire entamer le contreur (Passe : pas de majeure, 3trefle : les Cœurs et 3trefle : les Piques)

Mais quel que soit le système choisi, il y a une constante : 4trefle (ou 3trefle après l'ouverture d'1SA) est toujours l'expression des deux majeures quatrièmes.

Pour ce qui est de la façon de fixer l'atout, il n'y a pas de consensus une fois de plus. Mais l'idée est d'annoncer sa majeure en Texas sur 4trefle pour fixer l'atout (trefle pour trefle et trefle pour trefle).

Dans la donne que vous proposez, le petit chelem à Cœur est excellent puisque vous n'avez qu'un Trèfle à couper. Mais il est compliqué d'atteindre ce contrat quand chacun des deux protagonistes pense avoir des points perdus à Trèfle avec des mains limites et un fit seulement huitième.
SONE
2SA
Passe 3trefleX 4trefle
Passe 4treflePasse 4trefle
Passe 5treflePasse 6trefle
Passe Passe Passe
Question de loulene du 06/05/2020
Duplicate bbo
SONE
2treflePasse Passe ?
trefle D
trefle 9 4 2
trefle    5 3 2
trefle A R D 10 8 4
Bridge tableau
trefle A R 2
trefle A R 8 6 3
trefle    A D
trefle V 9 7

Bonjour Quelle est la signification du réveil par l'enchère de 3SA .Je compte 9 levées de jeu ou bien j’ai un jeu supérieur à l'enchère de 2SA?Qu'auriez vous fait comme enchère avec ces 2 mains ? Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

alors le réveil à 3SA peut se faire avec deux types de mains :

     - les mains de type "gambing" avec neuf levées avec lesquelles le joueur en réveil annonce le contrat qu'il souhaite jouer

     - mais aussi avec les mains trop fortes pour 2SA et avec lesquelles on a peur de contrer en réveil et d'entendre un saut dans une couleur qu'on ne possède pas (par exemple ici si on détenait un doubleton à Cœur, on aurait peur d'entendre 4trefle en réponse au Contre de réveil).

Maintenant, en ce qui concerne votre séquence d'enchère, je n'aurais pas passé avec la main d'Ouest sur l'ouverture de 2trefle. Je serai intervenu à 3trefle. L'intervention à 3trefle vous mettait sur de bons rails pour déclarer 6 ou 7trefle. Il n'est pas évident de déclarer 7trefle parce qu'à l'atout Trèfle il est compliqué de découvrir le contrôle du troisième tour à Cœur.
SONE
2trefle3treflePasse 3trefle
Passe 4treflePasse 4SA
Passe 5treflePasse 5SA
Passe 6treflePasse Passe
Passe
Question de ferachil du 03/05/2020
second contre
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

quand un nouveau contre du contreur d'appel est-il d'appel ou punitif? nota: si j'ai posé deux fois la question précédente c'est que je n'avais pas eu de réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Ferachil,

puisque le premier Contre en intervention est d'appel, il n'y a a priori aucune raison que le deuxième Contre soit punitif. Si deuxième Contre il y a, ce sera pour montrer une main forte 18 et plus avec laquelle on a un soutien pour les couleurs non nommées (au moins trois cartes dans chacune d'elle).
Bien sûr, il y a des cas où les deuxième Contre invite fortement le partenaire à jouer le contrat contré. Mais ça n'est jamais un Contre punitif à 100%.

Par exemple, dans les deux séquences suivantes, l'ouvreur suggère à son partenaire de passer :

  1trefle - X - 1trefle - P                         1trefle - X - 1trefle - P
1SA - X                                       2trefle - X

Dans la séquence de gauche, le contreur indique une main lourde en points d'honneurs et propose de jouer 1SA contré. Le partenaire passera avec une main plate et dégagera avec une main très faible et un peu distribuée.

Dans la séquence de droite, le contreur indique une main forte avec une bonne opposition à Trèfle (à partir de trois beaux Trèfles) mais n'exclut pas qu'on annonce l'autre majeure (ici les Piques) voire plus rarement les Cœurs.
SONE
Question du 28/04/2020
Ouest donneur N/S vulnerable J'etais en Nord. Je n'ai pas compris l'enchere de 3T de Sud apres le texas Cœur. J'ai cru qu'elle avait 5 cartes à cœur et 4 à trefle dans une main forcing de Manche. Or elle avait 6 cartes à cœur , donc nous étions fités.
SONE
Passe 1SAPasse
2treflePasse 2trefle2trefle
3treflePasse 3SAPasse
4treflePasse 5treflePasse
5treflePasse Passe Passe
trefle D 7 4
trefle A 2
trefle    A R 8 4 3
trefle A 8 3
trefle 6
trefle D 10 8
trefle    V 10 6 5
trefle V 9 6 4 2
Bridge tableau
trefle V 10 9 5 3 2
trefle 6 4
trefle    9 7 2
trefle 10 7
trefle A R 8
trefle R V 9 7 5 3
trefle    D
trefle R D 5

Comment devaient se dérouler les enchères pour arriver auchelem à Cœur? Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Cpeguret,

vous n'avez pas été aidé par les adversaires avec cette intervention à 2trefle dans 1 point. J'aurais choisi une enchère de 3trefle, cue-bid, plutôt que 3trefle qui est une enchère naturelle et compétitive et non forcing.
Sur 3trefle, Nord aurait annoncé 3SA sans doute et vous auriez pu reparler en annonçant votre contrôle à Trèfle. Il aurait dit 4trefle et vous auriez posé le Blackwood. Il aurait été facile de conclure ensuite à 6trefle une fois que vous auriez su que vous possédiez toutes les clés sans la Dame d'atout.
SONE
Passe 1SAPasse
2treflePasse 2trefle2trefle
3treflePasse 3SAPasse
4treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
5treflePasse 5treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question de ferachil du 25/04/2020
 
SONE
1treflePasse Passe X
1treflePasse Passe X
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

quel est le sens du second contre est-ce pareil si bicolore économique au second palier ? (1P puis 2K)
Réponse de Bridge College

Bonjour Ferachil,

quelle que soit l'ouverture et la redemande (annonce d'une majeure au palier de 1, répétition de la couleur d'ouverture ou encore annonce d'un bicolore au palier de 2), le deuxième Contre en réveil est toujours d'appel et montre toujours une main non minimum (à partir de 13/14H). Comme dans l'autre réponse que je vous ai déjà faite, le type de main est soit régulier avec un arrêt qui vous manque dans une des deux couleurs de l'ouvreur (le plus souvent la couleur d'ouverture puisque vous avez contré en réveil) soit une main avec un soutien pour les deux dernières couleurs (ici Trèfle et Cœur).
SONE
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.