Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de marip du 23/01/2023
Donne du Challenge promotion d'Automne par paire finale nationale
SONE
1trefle1trefleX
Passe 1SAPasse Passe
Passe
trefle A V 10 9
trefle A D V 7 3
trefle    V
trefle 9 7 2
Bridge tableau
trefle 4 2
trefle 9 5
trefle    R D 8 4 3
trefle R V 6 3

A ma deuxième enchère en Ouest, que dois-je faire ? J'ai choisi de dire 1SA que j'ai joué, résultat 1SA+1 sur entame 10K, nous avons fait un bon score (74%). A posteriori, il y avait bien 1P en NS, mais tous ceux qui l'ont joué ont fait -1 ou -2. Nous nous interrogeons sur le fait qu'il aurait mieux valu passer sur 1PX, ou faire une autre enchère compte tenu du singleton K. Merci!
Réponse de Bridge College

Bonjour Marip, 

votre main est compliquée. C'est pour cette raison que j'ai demandé aux deux meilleurs joueurs français, Cedric Lorenzini et Thomas Bessis, de me donner leur avis. Je trouvais qu'effectivement il était tentant de passer sur 1trefle contré pour essayer d'encaisser le "magic score" de 200 mais que c’était dangereux. 
Il m'ont tous les deux dit qu'il était un peu trop dangereux de passer. En plaisantant, je leur ai suggéré qu'on avait plus de frissons en jouant 1trefle contré qu'1SA. Cédric m'a répondu que les champions américains passeraient en courant mais qu'il aurait dit 1SA comme vous. Thomas Bessis m'a dit que passer était dangereux avec les atouts soumis comme on le pensait tous les deux. En revanche, il m'a fait remarquer quelque chose que je n'avais pas vu. Il m'a dit que le déclarant pourrait sans doute remonter au mort à Trèfle pour jouer les Piques. 
Bref, vous avez été raisonnable et nous aurions sans doute fait comme vous. 
SONE
Question de domi21 du 15/12/2022
 
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Page 72 du SEF, il est écrit : "Quelque soit la couleur d'ouverture,[...] le cue-bid à saut montre une mineure septième maîtresse et demande l'arrêt dans la couleur d'ouverture pour jouer 3SA". Je pensais que cela ne concernait que les ouvertures majeures. L'intervention à 3 Trèfles sur 1 Trèfle ne serait donc pas un barrage à Trèfle ?
Réponse de Bridge College

Bonjour Domi21, 

je pense que le SEF est écrit en faisant le moins d'exceptions possible pour que ce Système d'Enseignement Français puisse être le tronc commun de joueurs de toutes catégories. D'autre part, c'est un petit catalogue qui indique les grandes lignes du "Standard Français". Ce fascicule a pour but de résumer et simplifier. 
Ceci étant dit, on peut jouer les deux systèmes sur les mineures : intervention en barrage ou demande d'arrêt. Certains joueurs jouent que 3trefle est un barrage parce que l'ouvreur peut n'avoir que trois cartes. Alors qu'ils jouent que 3trefle est une demande d'arrêt parce que l'ouvreur a souvent au moins quatre cartes dans la couleur quand il ouvre (sauf s'il a les deux majeures quatrièmes). Cette façon de faire est la mienne. Mais d’autres joueurs préfèrent jouer 3trefle et 3trefle barrage ou 3trefle et 3trefle demande d'arrêt. 
Bref, il n'y a pas de solution miracle. Mais la seule chose que je peux vous dire, c'est que nous avons l'air de jouer la même chose et que ce n'est pas ce que préconise le SEF. 
SONE
Question de Bidou du 09/12/2022
Je ne comprends pas Argine
SONE
1treflePasse
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
Passe Passe
trefle D 9 6 4
trefle R 9 6
trefle    A R 2
trefle D 10 5
trefle V 10
trefle V 7 5
trefle    10 9 6 5 4
trefle R 7 6
Bridge tableau
trefle A 8 5 3
trefle D 10 2
trefle    D 7
trefle V 4 3 2
trefle R 7 2
trefle A 8 4 3
trefle    V 8 3
trefle A 9 8

Je n'ai pas trouvé le 3SA que je cherchais. Mes 2K, 4ème couleur forcing cherche l'arrêt à K. J'interprète la réponse d'Argine comme suit : pas d'arrêt à K, 3 cartes à C sinon Argine aurait fitté au tour précédent. Bien que j'ai 12 points (la manche), je m'arrête là, misfit à C, 5K qui peuvent débouler... En réalité, je dois avoir tout faux puisqu'Argine a le superbe arrêt à K. En décortiquant les explications de funbridge,le 2C d'Argine est forcing. Je dois alors redemander 3K pour chercher cet arrêt et Argine conclut à 3SA qui est le bon contrat. Moi, je trouve que si Argine m'avait répondu 2SA sur mon interrogation à 2K, je concluais à 3SA et c'était plus compréhensible. Argine aurait même pu dire directement 3SA avec ses 14 points et son double arrêt K. Que faut-il penser de tout ça.
Réponse de Bridge College

Bonjour Bidou,

effectivement Argine, sur ce coup là, a enchéri comme une "REGINA", la reine en latin. Elle a raison en tous points. Sa séquence est parfaite. 
Pour bien comprendre pourquoi Nord a répondu les Cœurs en priorité, il faut bien connaître l'ordre de priorité des différents contrats. On recherche en priorité les contrats en majeure. Pourquoi ? Parce que les techniques de jeu de la carte pour fabriquer des levées sont plus nombreuses à l'atout qu'à Sans-Atout. Il est donc plus facile de gagner la manche à 4trefle/trefle que 3SA. 
Nord annonce ses trois cartes à Cœur en priorité. Mais dans cette séquence, il n'a pas obligatoirement une main irrégulière. Il peut tout à fait être 4333. Face à cette enchère, vous ne pouvez pas passer. Ce n'est pas 2trefle qui est forcing. C'est la quatrième couleur forcing qui est autoforcing si on n'a pas atteint le palier de la manche. 
De ce fait, vous ne pouviez pas passer. Il fallait répéter votre quatrième couleur forcing (3trefle). Cette répétition ne rallonge en aucun cas les Carreaux.
     - Avec un bicolore 5/5 (Cœur/Carreau) forcing de manche, vous auriez sauté à 3trefle au deuxième tour d'enchère. 
     - Avec des Carreaux plus longs (cinq Carreaux et quatre Cœurs), vous auriez commencé par les Carreaux surtout quand vous avez une main forcing de manche comme ici
     - Avec cinq Cœurs et quatre Carreaux, vous n'auriez aucun intérêt à annoncer les Carreaux puisque vous auriez déjà trouvé un fit à Cœur

Bref, comme vous le voyez, l'enchère de 3trefle ne peut être d'autre qu'une recherche de meilleur contrat (surtout 3SA si Nord possède l'arrêt) sans cinq cartes à Cœur. Ici, Nord aurait conclu à 3SA, le contrat "normal".
SONE
1treflePasse
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 3SAFin
Question de camus38 du 27/11/2022
Réponses sur une ouverture de 2 Trèfles
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bien que le SEF 2018 considère que sur une ouverture de 2 Trèfles la réponse de 2K est obligatoire, il semble que la situation ait évoluée est que des réponses 2C,2P, 3C et 3P soient rares mais possibles. Qu'en pensez-vous ? Merci pour tous vos conseils
Réponse de Bridge College

Bonjour Camus38,

je pense que lorsque le SEF parle de réponse obligatoire à 2trefle, il veut mettre surtout sur le caractère obligatoire de faire une réponse sur l''ouverture de 2trefle pour que le partenaire puisse décrire son jeu. Depuis que j'ai joué le 2trefle Fort Indéterminé pour la première fois, il y a toujours eu d'autres réponses possibles. 

     2trefle - 2trefle : Relais qu'on fait quand on n'a rien de particulier à dire
             2trefle/trefle : montre cinq cartes commandées par deux gros honneurs et au moins 8H
             3trefle/trefle : montre six cartes commandées par deux gros honneurs et au moins 8H

On doit pouvoir jouer aussi :

             3trefle/trefle : montre six cartes commandées par deux gros honneurs et au moins 8H

Mais il faut bien être conscient que plus ces réponses sont élevées plus elles prennent de la place. Si la réponse de 2trefle est parfaite parce qu'elle ne gêne en rien la redemande de l'ouvreur qui allait de toute façon dire 2trefle, 2SA, 3trefle ou 3trefle. En revanche, la réponse de 3trefle mange de l'espace puisqu'elle force l'ouvreur à dire 3trefle, 3trefle, 3sa ou 4trefle, là où il allait dire 2trefle, 2trefle, 2SA, 3trefle si vous aviez répondu 2trefle

C'est pour cette raison qu'il faut avoir au moins 8H de façon à avoir une ambition de chelem en cas de fit. Il faut aussi que cette réponse soit précise, comme décrite au dessus, pour que l'espace mangé soit utilisé pour envoyer une information claire et intéressante. 
SONE
Question de averel du 23/11/2022
tournoi de régularité
SONE
1treflePasse 1trefle
Passe 1treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 6SA
Passe Passe Passe
trefle D V 9 2
trefle A
trefle    8
trefle R D V 8 6 4 3
Bridge tableau
trefle R 10 6
trefle D 6 5 2
trefle    A R D 10 5
trefle A

beaucoup de discutions sur cette donne: faut il ouvrir d’1T, de 2T ou De 2K? j’ai répondu 1C fallait il commencer par 2 K? faut il répéter les T avec un jump? nous sommes dans le flou quelle serait votre séquence pour arriver à 6SA averel s enchères correctes merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

je trouve normal d'ouvrir d'ouvrir d'1trefle avec la main d'Ouest. Il n'est pas question d'ouvrir de 2trefle Fort indéterminé avec un jeu bicolore. Il n'y a de toute façon pas assez de jeu pour ouvrir de 2trefle même si on compte en levées (il faudrait 9 ou 9,5 levées pour montrer un 2 fort en mineure) et encore moins de 2trefle Forcing de Manche. 
Vous auriez effectivement dû répondre 1trefle. Certains professeurs de bridge vous diront qu'il faut nommer sa couleur la plus longue avec des jeux forts et que donc dans ce cas, il n'y a plus de priorité à la majeure. Pour être plus complet je vous dirai que je nomme les Carreaux à chaque fois que j'envisage de jouer à Carreau. Ici, c'est le cas puisque vous détenez une main de chelem. Vu de votre main, vous pourriez le jouer à Cœur, Carreau ou à Sans-Atout. De plus, nommer les Carreaux ne compromet rien puisque votre partenaire va annoncer 1trefle s'il possède des Cœurs. 
Je n'aurais pas dit 6SA ensuite avec votre main. Je n'ai que 18H et je suis en misfit. Malgré les beaux Carreaux, une enchère de 4SA quantitative suffit amplement pour exprimer votre force. Sur 4SA, Ouest doit sauter à 6trefle avec cette bonne couleur septième et cette belle distribution.
 
Je vous propose ma séquence : 
SONE
1treflePasse 1trefle
Passe 1treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 4SA
Passe 6treflePasse Passe
Passe
Question de Bidou du 16/11/2022
Je ne comprends pas ARGINE, il doit y avoir une bonne raison
SONE
1treflePasse 1treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4trefle
trefle R 10 5 4
trefle R 8 7 6 2
trefle    10 8
trefle D 2
trefle 6 2
trefle A D 10 3
trefle    6 5 3
trefle A R 10 8
Bridge tableau
trefle V 9 7 3
trefle V 9
trefle    V 7
trefle V 9 7 5 4
trefle A D 8
trefle 5 4
trefle    A R D 9 4 2
trefle 6 3

Je suis en sud et ARGINE en nord Je ne sais pas trop comment interpréter la réponse 3C d'ARGINE (5 ou 6 cartes). J'exprime ma force à P pour tenter les SA, ARGINE n'a pas d'arrêt à T et dit 4C, contrat cata. Les explications d'ARGINE. 3C au moins 7 points, forcing. Exactement cinq cartes à C ou un problème d'arrêt à P. D'où vient cette affirmation, exactement cinq cartes. Si je laisse ARGINE faire les enchères, au lieu de dire 3P, elle dit 3SA sans aucun arrêt à T et on fait 3SA-1. Merci de me dire ce que je n'ai pas compris et ce qu'il fallait faire.
Réponse de Bridge College

Bonjour Bidou,

cette donne illustre le problème des Carreaux. On parle de problème des Carreaux parce que l'enchère de 3trefle mange plus d'espace que si vous aviez ouvert d'1trefle avant de redemander 3trefle

Par exemple après 1trefle - 1trefle - 3trefle, le répondant réagit comme suit : 

- 3trefle avec cinq cartes à Cœur ou un arrêt à Carreau
- 3trefle avec six Cœurs (ou cinq très belles cartes)
- 3trefle avec un arrêt Pique et pas d'arrêt à Carreau
- 3SA avec les arrêts dans les deux dernières couleurs (Carreau et Pique)

Alors que sur 1trefle - 1trefle - 3trefle, c'est plus compliqué : 

- 3trefle avec cinq ou six Cœurs ou avec un arrêt à Trèfle sans arrêt à Pique
- 3trefle avec un arrêt Pique et pas d'arrêt à Trèfle
- 3SA avec les arrêts dans les deux dernières couleurs (Trèfle et Pique)

On voit que pour des raisons d'espace, on ne dispose plus de l'enchère de 3trefle (relais) et qu'on n'a que trois possibilités. Il en découle que l'enchère de 3trefle (la plus économique) est très ambiguë. Il a été décidé qu'à chaque fois que l'ouvreur n'avait pas trois cartes à Cœur, il devait regarder en priorité s'il arrête les Piques. S'il arrête les Piques, il annonce 3SA (assumant le fait que le partenaire arrête les Trèfles....même s'il pourrait avoir dit 3trefle parce qu'il détient cinq ou six cartes à Cœur). S'il n'arrête pas les Piques, il dit 3trefle. Ceci permet à un partenaire qui détiendrait un arrêt à Pique et cinq Cœurs comme ici de dire 3SA. 
Je ne comprends donc pas pourquoi Argine n'a pas dit 3SA avec R10xx à Pique. En revanche, Argine a raison, vous auriez dû dire 3SA avec ADx à Pique et ce, même si vous n'avez pas d'arrêt à Trèfle. 

Pour terminer, il n'y a pas de séquence parfaite puisque tout chute. Je crois tout de même que j'aurais dit 3trefle en Nord pour montrer l'arrêt à Pique et l'absence d'arrêt à Trèfle (tant pis pour le fit Cœur). Sud aurait dit 4trefle (mais on peut dire 4trefle aussi) sans arrêt à Trèfle et Nord aurait pu passer. Même si on était partis pour jouer la manche, faire 5trefle avec déjà deux Trèfles à perdre parait douteux. 
SONE
1treflePasse 1treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse Passe Passe
Question du 15/11/2022
Au cours d'un tournoi, nous n'avons pas été d'accord mon partenaire et moi;pouvez-vous me dire si après ouverture en 3ème position d'une mineure avec 12 H, la réponse du partenaire par 1SA va jusqu'à 11 H ou si à 11 H ,il peut dire 2 SA ; merci;cordialement Anne-marie Dubois
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

une réponse par 1 SA à une ouverture en 3ème position (12 H et ouverture mineure) va jusqu'à 11 H ou à 11 H on peut dire 2 SA ?
Réponse de Bridge College

Bonjour Anne-Marie,

vous avez raison, c'est sur une ouverture majeure que la réponse d'1SA peut aller jusqu'à 11H après un Passe d'entrée. Il est vrai qu'on peut ouvrir parfois faible en mineure quand on possède au moins trois cartes dans les deux majeures (pour passer sur une réponse majeure). Toutefois, on considère qu'1trefle et 1trefle en troisième montre une valeur d'ouverture. C'est pourquoi, on doit continuer à annoncer 2SA avec 11H. 
Ca ne m'empêche pas d'ouvrir parfois avec 9H en troisième si j'ai une main avec les deux majeures troisièmes, surtout si ma mineure est cinquième. Si ma mineure est cinquième, je pourrai répéter ma mineure pour "sauver le coup". Cette répétition est non forcing. 
SONE
Question de averel du 14/11/2022
tournoi de régularité
SONE
1treflePasse 1treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
trefle R D 10 7 4 2
trefle R D 10
trefle   
trefle D V 10 2
trefle 8 5 3
trefle V 4 3
trefle    6
trefle R 9 8 7 6 5
Bridge tableau
trefle A V 9 6
trefle 9
trefle    V 10 9 7 2
trefle A 4 3
trefle
trefle A 8 7 6 5 2
trefle    A R D 8 5 4 3
trefle

nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette enchère à l’arrache. fallait il ouvrir d1C ou d1K avec 6C et 7K. aucune enchère forte 2Tou2K ne paraît être possible. le 4T fixe t il l’a couleur C , sachant que le repondant a toujours la possibilité de Dire 3Pou 4C ou 4P? merci de votre séquence d’enchères cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel, 

je ne vois pas de séquence d'enchère très technique pour déclarer ce petit chelem à Cœur. Ceci étant dit, Sud ne peut pas redemander 3trefle avec cette main. Il n'existe pas de bicolore cher à saut. Le bicolore cher à 2trefle est déjà forcing. Il n'y a pas de raison d'annoncer vos Cœurs avec un saut. D'ailleurs l'enchère de 3trefle a un caractère conventionnel. Cette enchère est un "super forcing" qui montre un fit à Pique et une main trop forte pour tout autre forme de fit (4trefle ou un Splinter ou encore 4trefle). 
Avec la main de Sud, vous pouvez annoncer 2trefle puis répéter les Cœurs encore et encore. Vous rallongerez à chaque fois vos Cœurs et du même coup vos Carreaux. 
Sur la répétition des Cœurs (3trefle), je préconise de dire 5 ou 6trefle comme l'a fait Nord à votre table. Nord ne peut pas se contenter de 4trefle qui montrerait bien un fit de trois cartes mais sans ambition de chelem. 
Pour terminer, j'aurais ouvert aussi d'1trefle. Je n'aime pas les ouvertures de 2trefle ou 2trefle avec des mains faibles en points d'honneurs et très bicolores. 
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 5treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question de averel du 03/11/2022
tournoi de régularité
SONE
1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
5SAPasse Passe Passe
trefle R
trefle R V 8 6 5 3
trefle    9
trefle R V 10 4 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 9 7 3
trefle D
trefle    R D 8 6 2
trefle A 7 5

j’ai pris le 3T de N pour 1 bicolore cher avec mes 15H , la tenue P et le T en communication je propose le chelem à SA N répond au blackwood !! quelle est votre séquence ? N devait il répéter d’abord ses C pour indiquer une main de 1 zone où son enchère de 3T était correcte ? cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel, 

je suis d'accord avec vous sur tous les points. L'enchère de 3trefle de votre partenaire est bien un bicolore cher. Bien sûr après un changement de couleur 2/1, ce bicolore cher est atténué. Il commence à partir de 15H surtout si les honneurs sont bien concentrés dans le bicolore. 
Ensuite, votre 4SA est bien un quantitatif qui montre une quinzaine de points d'honneurs. Ca ne peut pas être un Blackwood puisqu'aucun fit n'a été agréé. D'ailleurs si vous aviez voulu fiter votre partenaire, vous auriez pu le faire sans problème puisque 3trefle et 4trefle auraient été 100% forcing. 
Nord aurait dû répéter ses Cœurs sur votre 2trefle. Voici la séquence que je propose : 
SONE
1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3SAPasse 4treflePasse
Passe Passe
Question de carlagabriel du 02/11/2022
Bonjour Madame, ou Monsieur, Je reviens encore vers vous, ayant repris un retour au club plus assidu je me trouve confronter avec des avis différents sur certaines donnés avec mon partenaire. Cette fois encore pour une question d’enchères. Tournoi de régularité dans mon club.
SONE
Passe 1treflePasse Passe
X Passe 2treflePasse
Passe Passe
trefle A R D 6
trefle 5
trefle    A 7 5 4
trefle D 7 4 3
trefle 8 4
trefle R V 3 2
trefle    R D 6
trefle A 9 5 2
Bridge tableau
trefle V 7 2
trefle 9 8 7 6 4
trefle    V 8 3
trefle V 8
trefle 10 9 5 3
trefle A D 10
trefle    10 9 2
trefle R 10 6

En Sud, je fais un X de réveil et je vous avoue que je n’ai pas compris le cuebid de mon partenaire. Contre toutes attentes de sa part, je suis passée. Il me demandait de choisir ma majeure ( chose que je comprends encore moins en connaissant sa main) Mais de toute façon son enchère était forcing, paraît-il et je devais parler. J’attends encore une fois que vous m’éclairer sur le problème. En vous souhaitant une belle journée, bien á vous Françoise MICHEL
Réponse de Bridge College

Bonjour CarlaGabriel,

l'enchère de votre partenaire est parfaite. Il a raison quand il dit que 2trefle vous demande d'annoncer votre majeure la plus longue. C'est ce qu'il vous demande dans un premier temps. Bien sûr, ici, il n'a pas de Cœur et ne compte pas passer sur 2trefle si c'était votre majeure la plus longue. Il veut juste rendre la séquence forcing. En faisant son cue-bid, il vous obligeait à parler. Ensuite, il allait dire 4trefle sur 2trefle ou 3SA si vous aviez dit 2trefle pour montrer 15H et plus, quatre Piques et un arrêt à Trèfle (sans quatre Piques ou quatre Cœurs, Nord aurait sauté directement à 3SA). 
Pour terminer, Nord ne peut pas avoir des Trèfles. S'il avait des Trèfles, il aurait passé sur le Contre de réveil. S'il a les moyens de faire huit levées à Trèfle, c'est que les adversaires n'en font que cinq et de ce fait, ils chutent de 2 levées à 1trefle contré. 
SONE
Passe 1treflePasse Passe
X Passe 2treflePasse
2treflePasse 4treflePasse
Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.