Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de lleone du 21/06/2018
TPP En Sud, j'ouvre de 2SA et après un Stayman, nous trouvons le fit à P. Mon partenaire me propose le chelem en annonçant 4C (selon le livre de Bessis, Cronier, Quantin).
SONE
2SAPasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
?
trefle A 10 8 7
trefle A D 2
trefle    V 6
trefle 10 9 8 5
trefle 6 4
trefle R 10 5 3
trefle    D 9
trefle D V 6 4 2
Bridge tableau
trefle V 5 3
trefle 9 6 4
trefle    10 7 5 4 2
trefle 7 3
trefle R D 9 2
trefle V 8 7
trefle    A R 8 3
trefle A R

Quelle enchère est ce que je dois faire ? 4C ne promet pas le contrôle C et je ne le possède pas. Nous sommes déjà au niveau de 4. Un 4SA Blackwood directement ou des contrôles au niveau de 5 ? Quelle est la conduite à adopter dans cette situation (en dehors d'un 4P qui était peut-être la bonne enchère dans ce cas particulier)? Merci d'avance Noëlle
Réponse de Bridge College

Bonjour Noëlle,

effectivement, le début de la séquence est parfait. L'enchère de 4trefle montre un fit à Pique et une ambition de chelem. C'est un dérivé de la "convention 2012" chère à Michel Bessis. Ici, elle est décalée d'un palier du fait de l'ouverture de 2SA (plutôt qu'1SA). Face à une telle enchère, l'ouvreur a deux possibilités :

     - annoncer 4trefle pour montrer une mauvaise main
     - annoncer 4SA avec une bonne main (ce qui est votre cas avec 21 et un doubleton)

Je vais répondre à votre question sur "les contrôles au palier de 5 ou le Blackwood" en deux temps.

Commençons par le cas particulier de l'ouverture de 2SA. Alain Lévy m'a enseigné il y a une quinzaine d'année qu'après une ouverture de 2SA (et supérieure), on ne faisait plus les contrôles. Je dois dire que je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Il arrivera très peu souvent qu'il manque un contrôle quand un de vous deux a ouvert de 2SA et quand l'autre souhaite jouer un chelem. Bien sûr, il peut arriver qu'il manque un contrôle mais ce sera très rare. En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé.

D'un point de vu plus général, quand j'ai le choix entre un Blackwood et un contrôle au palier de 5, je choisis le Blackwood sauf après intervention adverse si je n'ai pas le contrôle. Pourquoi ce choix ? Parce qu'on peut plus facilement gagner un chelem avec AR à perdre dans une couleur (surtout avec une distribution irrégulière) qu'avec deux As à perdre. Mais aussi parce que si la force de votre camp n'est pas limitée, mieux vaut faire le Blackwood à 4SA plutôt qu'à 5SA pour avoir plus de place pour obtenir toutes les informations.

Comme je viens de le dire, si vous décidez de démarrer les contrôles au palier de 5, vous pourrez tout de même poser le Blackwood à 5SA si vous avez une ambition de grand chelem.
SONE
2SAPasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
5SAPasse 6treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question du 11/06/2018
tournoi par 4 nous sommes en haut du tableau donc pas question de perdre des points
SONE
2treflePasse
3treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
trefle
trefle A R D 10 9 3
trefle    R D V 10 4
trefle R 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 9 7
trefle 8 7 6 2
trefle    A 7 6 3
trefle A 8 6

bonjour comment peut on annoncer le grand chelem????? ma réponse de 3P est le Crem: 2 As de même Rang ma partenaire ne sachant pas si j'étais frittée avait peur d'un Valet de C 4eme, mais absolument sure du 6C elle n'a pas voulu louper la manche. d'autre part nous ne savons pas si sa redemande de 4C serait forcing ou pas ? sur une réponse 2C mini sans AS le saut à la manche est un arrêt , mais ici??? Quelle serait votre séquence? cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

comme vous le dites fort justement dans votre question, après une ouverture de 2trefle Forcing de Manche, les sauts à la manche par l'ouvreur sont des arrêts absolus. Ils indiquent qu'il manque deux As. Mais comme vous et moi venons de le rappeler, c'est uniquement s'il y a un saut. Quand il n'y a pas saut (c'est que le partenaire a fait une réponse élevée donc en CRM), l'enchère est forcing même si elle est effectuée au niveau de la manche.
Effectivement, on ne voit pas comment notre camp pourrait être en danger au palier de 5 quand le répondant détient deux As en face d'un ouvreur qui détient soit 24H soit au moins neuf levées de jeu.
J'aurais donc dit 4trefle avec la main de Nord. En entendant 5trefle, j'aurais conclu tranquillement à 7trefle.
SONE
2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse 7treflePasse
Passe Passe
Question de Arduenna du 04/06/2018
Quatrieme forcing Approfondissement Exercice 1 de la 2e serie Apres la reponse a saut (3C) la redemande de 3P indique un fit a P 2e couleur du declarant et un desir de chelem Comment le repondant avec 5C indique-t-il qu’il veut un chelem a C ? Commencer les controles en sautant les P ?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Voir plus haut
Réponse de Bridge College

Bonjour Arduenna,

merci de me poser cette question fort intéressante dont la réponse est assez méconnue. Je commence en montrant la séquence pour ceux qui n'auraient pas compris la question.

          1trefle     1trefle
          1trefle     2trefle
          3trefle      ?

On pourrait penser qu'un fit Cœur a été établi mais non, ce n'est pas le cas. Le répondant ne rallonge pas ses Cœurs quand il fait une quatrième couleur forcing. Le répondant peut avoir fait la quatrième couleur forcing parce qu'il cherche l'arrêt à Trèfle ou parce qu'il possède un fit à Pique ou à Carreau trop fort (pour les Piques) ou pas assez long (pour les Carreaux).
L'ouvreur a montré une main 4351 de deuxième zone (15-17). Quelle sont les enchères du répondant à ce stade ?

     3trefle : montre un fit de quatre cartes à Pique avec une main de chelem
     4trefle : montre un fit à Cœur (nous allons développer un peu plus loin)
     4trefle : montre un fit à Carreau de 3 ou 4 cartes avec une main de chelem
     4trefle : montre une main de manche à Cœur avec a priori cinq cartes

Pourquoi avoir accordé à 4trefle (ce serait évidemment 4trefle si la quatrième couleur avait été à Carreau) le sens d'un fit à Cœur avec une ambition de chelem ? Tout simplement parce que c'était la seule enchère qui n'avait aucun intérêt d'être jouée de façon naturelle. Quand l'ouvreur a montré une courte à Trèfle, il n'y a pas de main avec laquelle il est utile d'utiliser 4trefle comme une enchère naturelle. D'ailleurs, le répondant peut très bien ne pas avoir le contrôle à Trèfle quand il dit 4trefle puisque l'ouvreur possède un singleton et donc le contrôle.
SONE
Question du 31/05/2018
TPP. Nord ouvre d'1 Cœur. Sud répond 2SA (fitté) après intervention d'Est par 1 Pique. Nord clôt à 4 Cœurs, estimant qu'il n'y avait pas de chelem sur base de l'enchère de Sud (11/12 HLD). Résultat 4 Cœurs +2
SONE
1trefle1trefle
2SAPasse 4treflePasse
Passe Passe
trefle 9
trefle A D 10 8 2
trefle    A 5
trefle R D 10 9 2
trefle 8 5
trefle 9 7 5
trefle    R 8 6 2
trefle 8 6 5 4
Bridge tableau
trefle R D V 6 4
trefle 6 3
trefle    D 9 4 3
trefle V 3
trefle A 10 7 3 2
trefle R V 4
trefle    V 10 7
trefle A 7

1) Nord devait il annoncer ses trèfles après 2 SA ou mettre la manche Cœur sans dévoiler son jeu? 2)Quelle devait être l'enchère forcing de Sud avec 13H + 1 doubleton trèfle par l'As et 5 Piques par l'As(et non 11/12HLD)? pour que je puisse annoncer mes trèfles?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

après intervention, je joue que 2SA montre 11-14 et non pas 11-12. C'est à dire que lorsque vous détenez trois atouts et une main propositionnelle ou forcing de manche mais sans espoir de chelem, vous pouvez annoncer 2SA. C'est avec la main de Nord que je ne me serais pas contenté de 4trefle. J'aurais évidemment annoncé mes Trèfles pour essayer de jouer un chelem à Cœur (3trefle serait non forcing et 4trefle limité à la manche). Rendez vous compte qu'il suffit de trouver le Roi de Cœur troisième et l'As de Trèfle quatrième en Sud pour réaliser 6trefle !!
Sur 3trefle, Sud possède une très bonne main avec son bon fit à Cœur et ses deux As. Il va faire une enchère positive : 3trefle (4trefle serait négatif) et vous serez partis pour le chelem.

Ma séquence :
SONE
1trefle1trefle
2SAPasse 3treflePasse
3treflePasse 3SAPasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 5SAPasse
6treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Question du 31/05/2018
TPP. Sur SA que j'ai interprété comme un appel aux rois, car l'ouvreur devait avoir la Dame d'atout pour ne pas la chercher et la paire ayant les 5 clés,j'ai déclaré, par inattention, 6K au lieu de 6T (couleur de Roi la + faible). Sur rebid 6 C du partenaire, j'ai rectifié à 7C puisque j'avais tous les rois. Résultat 7C -1 car partenaire a fait l'impasse à la Dame C dans le mauvais sens.
SONE
1treflePasse 1treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
5SAPasse 6treflePasse
6treflePasse 7treflePasse
Passe Passe
trefle R 4
trefle R 10 8 7
trefle    R 5 4
trefle R V 9 7
trefle D 8 7 5
trefle 9 3
trefle    V 10 9 6
trefle 8 6 5
Bridge tableau
trefle V 9 6 3
trefle D 5 2
trefle    7
trefle D 10 4 3 2
trefle A 10 2
trefle A V 6 4
trefle    A D 8 3 2
trefle A

1) partenaire pouvait il m'interroger aux Rois pour grand chelem sans s'assurer préalablement que j'avais la Dame d'atout par l'enchère de 5P..et j'aurais répondu 6C...je ne l'ai pas? 2)admettant que Sud ait la Dame d'atout, comme je le pensais, comment annoncer les 3 Rois? existe t il une enchère pour ce cas? si oui, laquelle? 3) avais je le droit de mettre 7 C sur les 6C du partenaire en m'apercevant que je l'avais trompé en sautant le Roi Trèfle?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

je ne suis pas du tout d'accord avec la séquence produite par votre partenaire. Si on peut considérer que 4SA est un Blackwood direct à l'atout Cœur, il n'est utilisé que très rarement directement sur une réponse et certainement pas avec sa main. Il détient bien 22HLD et quatre As mais vous pourriez n'avoir que 5H avec quatre petits Cœurs auquel cas votre camp serait en danger au palier de 5. Il aurait été possible de le faire uniquement avec le type de main suivant :

     trefle Ax
     trefle ADxx
     trefle ARDxxx
     trefle x

J'aurais donc choisi d'annoncer 2trefle pour rendre la séquence forcing de manche (quand il n'y a pas de super forcing, on utilise le bicolore à saut pour les mains qui ne conviennent pas au Splinter).
Je n'aime pas non plus l'enchère de 5SA alors qu'il ne connaît pas la présence de la Dame d'atout. Il aurait du faire une collante pour vous interroger à ce sujet. Après en ce qui concerne l'ajout du septième Cœur, je le comprends puisqu'après tout vous détenez tous les Rois.

Ma séquence :

4trefle : après avoir dit 2trefle, j'exprime clairement mon fit. Ce n'est pas un arrêt puisque cette séquence est plus forte qu'un Splinter.
4SA : vous pouvez posez le Blackwood face à une main de 22HLD et plus
5trefle : question à la Dame d'atout, on ne peut pas utiliser 5trefle comme collante puisque c'est l'atout
6trefle : je n'ai pas la Dame d'atout

 
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 2SAPasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 5treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question de Mauricette83 du 30/05/2018
Bonjour aux professeurs de Bridge-collège Voici une donne d'un tournoi de régularité dont j'aimerais avoir les bonnes enchères .je joue en Ouest Merci à vous
SONE
2treflePasse
Passe X Passe 3trefle
Passe Passe Passe
trefle A D 9 8 6 3
trefle 8
trefle    D 4 3
trefle V 8 7
trefle 7 4
trefle A R 10 7 3
trefle    V 7 5
trefle D 10 9
Bridge tableau
trefle R V 10
trefle V 6 5 4
trefle    9
trefle A R 4 3 2

Est-ce que vous êtes d'accord avec mon x de réveil? Le résultat est+1 Nous avons eu une mauvaise note et les adversaires m'ont dit qu'il fallait que je réévalue ma main après l'annonce de 3C de ma partenaire?
Réponse de Bridge College

Bonjour Mauricette83,

je trouve que vous avez été très inspiré de réveiller par Contre. Votre partenaire n'a pas su traiter la main aussi bien que vous. En aucun cas, il aurait dû se contenter de l'enchère de de 3trefle. Cette enchère pourrait être faite avec zéro point. Est doit imposer la manche avec sa main car soit vous possédez comme ici au moins quatre Cœurs et il est donc fité, ce qui entraîne une réévaluation de sa main. Soit vous ne détenez pas quatre Cœurs et dans ce cas vous devez avoir une belle ouverture pour réveiller (14-17 avec trois Cœurs ou 18 et plus sans trois cartes à Cœur). Si tel est le cas, il sait qu'il peut jouer 3SA avec son double arrêt à Pique.
Avec la main de votre partenaire, j'aurais choisi d'annoncer 2SA "mini cue-bid". Sur cette enchère, vous êtes censée annoncer votre meilleure mineure si vous possédez une main minimum. Vous annoncez donc 3trefle et Est enchérit 3SA. Cette séquence garantit quatre cartes à Cœur en plus de l'arrêt à Pique. Est aurait tout de suite sauté à 3SA s'il n'avait pas eu quatre cartes à Cœur.
Après ce début, vous n'aurez plus qu'à rectifier à 4trefle. Vous réaliserez onze levées si faites l'impasse Cœur (après une ouverture de barrage, on ne tire pas en tête sans la Dame avec neuf cartes dans la ligne. On va chercher la Dame dans la main qui n'a pas fait le barrage).
SONE
2treflePasse
Passe X Passe 2SA
Passe 3treflePasse 3SA
Passe 4treflePasse Passe
Passe
Question du 27/05/2018
 
SONE
1trefleX XX
1trefle?
trefle R D 8 3
trefle 2
trefle    V 4 2
trefle A V 10 8 6
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Bonjour Quand Sud passe Ouest passe avec du jeu , parle s’il est faible. Mais est ce cela change quand Sud parle ?. Que doit dire Ouest dans cette position? Quelle est la signification du passe du contre de 1SA de 2T de 2K ? Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

effectivement, ce que vous rappelez est tout à fait juste. Après un Surcontre du partenaire, on ne parle qu'avec une main faible. Une main qu'on a ouvert uniquement parce qu'on avait un bicolore ou un unicolore mais qui ne comporte que 10-12H. En fait, on parle pour dire qu'on est faible et qu'on ne veut jouer pas un contrat adverse contré et qu'il faut se méfier pour 3SA.
Quand le joueur numéro quatre parle, le principe est le même. Parler montre une main faible. Le Contre est punitif car après un Surcontre du répondant, tous les Contre sont punitifs (sauf si Sud fait un saut. C'est un barrage qui montre un bon fit donc le Contre est d'appel). Ici avec votre main j'aurais donc contré. Malgré la faiblesse de votre main j'aurais contré punitif avec cette grosse opposition à Pique, ce singleton et cet As.
L'enchère de 2trefle serait une enchère libre (vous n'êtes pas obligé de parler) et à ce titre elle garantit une unicolore, donc six cartes à Trèfle.
Pour ce qui est de l'enchère d'1SA, je ne pense pas qu'elle existe. En effet, on ne voit pas pourquoi on annoncerait 1SA à part avec une main maximum et un bon arrêt à Pique. Dans ce cas, pourquoi se priver d'un Contre punitif qui pourrait rapporter plus que la manche ?
Pour ce qui est de l'enchère de 2trefle, je pense qu'elle montre un 6/5 faible. Avec un vrai bicolore cher 5/4 fort, je passerais pour voir si mon partenaire détient un Contre punitif.

 
SONE
Question de Dame Lilou du 23/05/2018
Festival du 22/5/18 Bonsoir, il est tard! L'adversaire ouvre d'1SA en réveil j'ai choisi le 2K multi, ma partenaire me répond 2C j'espère qu'elle a une ou deux cartes et forte de ma chicane carreau je bondis à 4C...résultat 2 de chute!
SONE
1SAPasse Passe 2trefle
Passe 2treflePasse 4trefle
trefle V 7 5
trefle 10 9 8
trefle    D 10 7 6 2
trefle 7 6
trefle A 9 4
trefle 5
trefle    V 9 5 4 3
trefle V 9 3 2
Bridge tableau
trefle D 10 8 6
trefle A R V 6 4 3
trefle   
trefle A 10 5
trefle R 3 2
trefle D 7 2
trefle    A R 8
trefle R D 8 4

Avoir choisi le 2K multi était-il un choix judicieux? N'aurais-je pas du passer par un Stayman? Quelle séquence d'enchères auriez-vous conseillé, Par avance merci pour votre réponse et aussi pour les commentaires des quiz.
Réponse de Bridge College

Bonjour Dame Lilou,

je n'aurais pas choisi un réveil à 2trefle "Multi" avec votre main. J'aurais plutôt choisi de réveiller à 2trefle Landy avec la ferme intention de reparler derrière. J'aurais fait un Landy et sur la réponse de 2trefle, j'aurais annoncé 3trefle pour montrer six cartes à Cœur et une bonne main.
Mais voyons plutôt ce qu'il s'est passé sur votre réveil. Ouest a annoncé 2trefle qui est un relais qui montre qu'il veut jouer seulement 2trefle si Est a du Cœur ou au moins 2trefle si Est possède du Pique. Quand vous entendez 2trefle, vous n'avez donc aucune raison de vous emballer puisque Ouest pourrait ne pas avoir un seul Cœur et zéro points.
Vous devez donc être raisonnable et vous contenter de 3trefle sur 2trefle c'est déjà assez dangereux comme ça. Il ne faut pas grand chose à Ouest pour ajouter le quatrième. S'il avait un vrai fit et une ou deux cartes utiles, il ajouterait le quatrième Cœur. Mais ici, il va passer en vitesse sur votre 3trefle.
SONE
1SAPasse Passe 2trefle
Passe 2treflePasse 3trefle
Passe Passe Passe
Question du 23/05/2018
TPP. Ouverture de 1K en 3ème position par Sud. Nord répond 2T et sur rebid 2K par le déclarant, Nord saute à 4K suivi de 5K du déclarant...le bon contrat.Mais était ce la bonne séquence? fallait il répondre 2T après passe? après 2K, fallait il dire 4K ou splinter 3Pique pour montrer un fit Carreau? Merci de votre réponse toujours pertinente.
SONE
Passe Passe
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 4treflePasse
5trefle
trefle 8
trefle D 5
trefle    V 8 5 4 2
trefle A R 10 9 3
trefle A R D 3
trefle 9 7 3
trefle    10 9
trefle V 5 4 2
Bridge tableau
trefle 10 9 6 2
trefle A V 8 4
trefle    3
trefle D 8 7 6
trefle V 7 5 4
trefle R 10 6 2
trefle    A R D 7 6
trefle

l'enchère de 2T de N est elle bonne? après 2 K se S, N devait il dire 4K ou 3P..ou autre?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

effectivement, le contrat atteint est optimum mais votre question est tout à fait justifié parce que votre séquence n'est pas bonne. Après un Passe d'entrée de Nord, ses changements de couleur ne sont plus forcing. 2trefle montre au moins six cartes à Trèfle et 8/10H. Sud avec un Trèfle en main (même un chicane comme ici, Sud a été bien inspiré) et une ouverture faible devrait passer sur 2trefle.
Avant de voir ce qu'il aurait fallu faire comme séquence, je continue de répondre à vos questions. Fallait-il dire 3trefle ou 4trefle ? Sans Passe d'entrée, l'enchère de 3trefle ne serait pas un Splinter mais montrerait un bicolore avec six Trèfles et cinq Piques. Quand le répondant annonce deux couleurs avec un saut, en général ça montre un bicolore 5/5 forcing de manche et si la première couleur est plus économique c'est même un 6/5 (parce qu'avec un 5/5, on aurait choisi la couleur la plus chère en premier). Après Passe, il est impossible que Nord détienne une main forcing de manche. On peut imaginer qu'avec une main faible, Nord aurait commencé par les Piques avec des Piques et des Trèfles. De ce fait, 3trefle doit effectivement être un Splinter montrant une courte à Pique et un fit à Carreau.
En fait, la bonne séquence doit commencer non pas par l'enchère de 2trefle mais pr celle de 3trefle. En effet, après Passe, les sauts sont fités. L'enchère de 3trefle montre une main propositionnelle avec cinq bons Trèfles et un fit à Carreau.
SONE
Passe Passe
1treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse Passe Passe
Question de carimi du 22/05/2018
tournoi ronde de france
SONE
1treflePasse
1trefleX 2treflePasse
Passe Passe
trefle A 9 3
trefle 9 7 4
trefle    A D V 10 7 5 2
trefle
trefle R 8 7 2
trefle D 3
trefle    R 6
trefle R D V 9 4
Bridge tableau
trefle D 10 6 4
trefle 10 6 5
trefle    9 4
trefle A 10 7 6
trefle V 5
trefle A R V 8 2
trefle    8 3
trefle 8 5 3 2

mon paetenaire dit que sur le contre j aurais du surcontreril fallait jouer6 carreaux Avec 11 h pouvais je dire 3carreaux Queles sont les enchéres pour conclure 6 carreaux Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Carimi,

je ne pense pas que votre ami vous a donné un bon conseil en vous proposant de surcontrer. Le Surcontre dans cette situation montre soit trois cartes à Cœur et une belle ouverture ou 18H et plus (si vous ne possédez pas trois cartes à Cœur). En lisant cette dernière phrase, vous devez vous dire "eh bien, il y a trois Cœurs et la main est belle !!". C'est vrai mais je trouve que le Contre met trop l'accent sur la recherche du fit à Cœur alors que vous avez un tel unicolore à Carreau que si le partenaire est faible, il vaut mieux jouer à Carreau.
J'aurais choisi plutôt de répéter mes Carreaux. Il n'y a rien d'évident non plus dans la décision entre 2trefle et 3trefle. Vous n'avez que 11H mais vous possédez sept levées et en plus vous souhaitez barrer un peu les adversaires. J'aurais sans doute choisi 3trefle mais je le répète il n'y a rien d'évident.
J'aurais plutôt dit Surcontre avec la main suivante parce qu'on imagine plus un contrat à Cœur :

     trefle A93
     trefle D97
     trefle ADV752
     trefle 2

Pour terminer, il faut un peu plus d'humilité dans les enchères. Ce n'est pas parce que sur cette donne on peut gagner 6trefle si l'adversaire n'entame pas Pique et parce que le Roi est placé, qu'il faut absolument le déclarer. Regardez, ici, vous vous êtes arrêté à 2trefle. Jouer 4trefle ou 5trefle ne devrait pas être mauvais. Le contrat de 6trefle n'est pas très bon.

Ma séquence :
SONE
1treflePasse
1trefleX 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.