Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de Rikem777 du 26/05/2022
Tournoi par paires
SONE
1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 5treflePasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Qu elle est l atout dans cette séquence ? Pour ma part je pensais pique …. Hors mon partenaire a un fait un faux bicolore cher pour rendre la séquence forcing …. Comment indiquer dans cette situation que l atout est cœur …. Bien cordialement
Réponse de Bridge College

Bonjour Rikem777, 

j'aurais pensé comme vous que l'atout était à Pique. Je ne trouve pas judicieux de mentir sur les Piques quand 2SA, 3trefle ou 3trefle sont forcing. Pour moi, il faut répondre les clés à l'atout Pique. Bien sûr j'aurais pensé comme vous que 6trefle était une préférence de contrat. Mais je pense que ce qui vous a été reproché c'est de répondre à l'atout Pique. Mais rassurez-vous, j'aurais fait comme vous. Et si on était trop haut avec la réponse de 5trefle, Nord n'a a s'en prendre qu'à lui. Il ne mentira plus sur les majeures. 
SONE
Question de modeste83 du 16/05/2022
Lors du Roy René du jeudi 5 mai 2022 , monsieur Quéran ouvre la main suivante de 3 Pique, barrage:.:As,Roi,Dame,Valet,10,9,8,xx,xx à C.,xx à K. et xx à T.J’ai préféré ouvrir de 1 P.! Quel est votre avis ? Merci pour votre assistance.Modeste83.
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Quel est votre recommandation ? Barrage où ouverture ? Amicalement.Modeste 83.
Réponse de Bridge College

Bonjour Modeste83, 

je vous prie de m'excuser pour le temps de réponse. Nous avons eu quelques problèmes de fonctionnement qui sont maintenant résolus. 
Il me manque deux éléments déterminants pour vous dire de quoi j'ouvre : la position et la vulnérabilité. Je ne fais pas la même ouverture en premier ou en dernier ou vulnérable ou non vulnérable. 
Disons que si je suis vulnérable, je préfère ouvrir de 3trefle pour vendre ma main. Vulnérable, il faut une très bonne main pour ouvrir de 3trefle.
En revanche, je n'aurais jamais ouvert de 3trefle non vulnérable en première ou deuxième position. Je trouve que ma main est trop belle pour une ouverture de barrage non vulnérable. J'aurais donc choisi 1trefle tout comme vous. 
En troisième ou quatrième position non vulnérable, je peux faire une enchère tactique de 3trefle parce que mes chances de faire une manche sont quasi nulles et je ne veux pas que les adversaires trouvent un contrat. 
SONE
Question du 10/05/2022
 
SONE
2SAPasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
4treflePasse Passe Passe
trefle R D 9
trefle A 9 6
trefle    R D V 8
trefle R D 10
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A 10 8 5 3 2
trefle 4 3
trefle    A 10 9 6 2
trefle

Evidemment il y a un chelem car Sud a 6 piques, 2 As et une chicane mais Nord a interprété le 4P de Sud comme une fermeture et a passé. Où est l'erreur de départ? Comment auriez vous enchéri cette donne?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

Nord a fait une erreur d’interprétation. Il n'y a aucun doute sur les ambitions de chelem de Sud. En effet, sur l'enchère de 3trefle, Sud aurait dit 4trefle s'il n'avait pas voulu jouer le chelem. L'enchère de 4trefle est donc clairement un contrôle avec une ambition de chelem. L'enchère de 4trefle de Sud montre juste qu'il n'a pas le contrôle dans la dernière couleur : Cœur. Nord aurait donc du poser le Blackwood puisqu'il détenait ce contrôle. Le camp Nord-Sud serait arrivé sans problème au petit chelem. 
SONE
2SAPasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5SAPasse 6treflePasse
Passe Passe
Question de averel du 10/05/2022
tournoi amical je suis en sud
SONE
1treflePasse 2trefle3trefle
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe
trefle V 4
trefle A R 8 5 4 3
trefle    A 2
trefle R 5 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R 9 6 5 2
trefle D V 9 7
trefle   
trefle A 9 4

je réalise mon erreur ma redemande à 3♥️n’est pas forcing sur 4♥️ne pouvant poser le 4SA blacwood vu ma chicane ,je tente un blackwood d’exception à 5 ♦️( est ce correct sans saut) ma partenaire l’a pris pour un contrôle et demande le chelem merci de vos lumières pour cette séquence d’enchères
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel, 

effectivement, votre enchère de 3trefle n'est pas bonne. Vous pouviez tout à fait envisager un Blackwood exclusion à 5trefle que Est est intervenu à 3trefle. Ici, il n'y aurait eu aucune ambiguïté quant à la signification de l'enchère. 5trefle demande à Nord de répondre ses clés en dehors de l'As de Carreau. 
En revanche, ici, votre enchère de 5trefle est un contrôle. Je pense d'ailleurs que ce contrôle dénie les contrôles à Pique et à Trèfle. Même si ça n'a pas l'air possible que vous n'ayez pas de contrôle à Pique ou à Trèfle, Nord aurait dû annoncer 5trefle sans contrôle à Pique. 
Alors qu'avec la bonne séquence comportant le Blackwood exclusion fait directement, on déclarait le grand chelem surtout si Nord était inspiré et répondait la Dame d'atout en pariant sur le fait que vous détenez au moins quatre atouts pour faire un Blackwood exclusion.

Ma séquence : 

5trefle : Blackwood exclusion
6trefle : 2 clés en dehors de l'As de Carreau et la Dame d'atout
7trefle : si Nord a répondu la Dame d'atout, c'est qu'il a au moins six Cœurs. Il faut juste espérer ne pas perdre de Pique. Soit Nord a un ou deux Piques et on les affranchira par la coupe. Soit il en a trois et dans ce cas il faut espérer la Dame de Pique ou les Piques 2/2. Mais je trouve que c'est un bon pari.
SONE
1treflePasse 2trefle3trefle
5treflePasse 6treflePasse
7treflePasse Passe Passe
Question du 18/02/2022
tournoi de régularité
SONE
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 5treflePasse
6treflePasse Passe Passe
trefle 10 8 6 5 4
trefle 6
trefle    A 9 6 4
trefle 9 8 6
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R D V 7 3
trefle A 8 4
trefle    R 8
trefle A 10

bonjour sur la redemande de l’ouvreur à 3♠️, faut-il d’abord agréer le fit ou toute enchère est un contrôle. Hésitation entre 4♥️ et 5♥️! D’autre part aurait il fallu faire une redemande à 2SA sur l’ouverture de 2♦️? merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

j'aimerais avoir quelque chose à vous dire mais je ne peux pas !! Votre séquence est parfaite !!  L'ouverture de 2trefle Forcing de Manche est très inspirée avec seulement huit levées et demi mais il n'y a rien à redire sur le reste. La redemande à 3trefle est tout à fait juste. On aurait fait une redemande à Sans-Atout avec seulement cinq cartes à Pique et plutôt 24HL au moins. 
Après, j'aurais sauté à 5trefle "Splinter" pour montrer cinq atouts (au moins quatre) et une courte à Cœur. La conclusion est sans problème. 
SONE
Question du 10/02/2022
BONjour - ENTRE AMIS nous n'avons pas su faire honneur à cette main ouverte de 2K - 3K 3C - 4T 4P (contrôle agréant contrat T ou pas?) help!
SONE
2treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
?
trefle A 5 3 2
trefle A R D V 9
trefle    D V
trefle A R
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 8
trefle 2
trefle    A R 10 7 2
trefle D V 9 6 4 3

Sud, doit il comprendre c Pique agréant Trefles et même le cP peut être que le Roi? petit chelem à Trefles?
Réponse de Bridge College

Bonjour Liberty,

pour commencer, je n'aurais pas redemandé 3trefle. J'aurais plutôt choisi d'enchérir 3SA pour montrer une main semi-régulière et vraiment 24H. Alors que l'enchère de 3trefle pourrait venir d'une main comportant au moins neuf levées de jeu mais moins forte en points d'honneurs. Face à une redemande à 3trefle, on ne fera pas toujours un chelem avec 10H. Alors que sur la redemande à 3SA, le répondant connaîtra au moins 34H dans sa ligne et saura qu'il faut jouer le chelem. D'une point de vue général, que vous soyez à l'ouverture ou en redemande, quand vous hésitez entre une enchère à Sans-Atout ou à la couleur, choisissez les Sans-Atout. Ces enchères sont plus précises et permettent au répondant d'envisager plus facilement le contrat final. 
La signification de l'enchère de 4trefle est ambiguë je crois. On ne sait pas trop si c'est une enchère naturelle ou un contrôle. Je pense que cette enchère est forcing puisqu'il faut normalement un maximum de trois perdantes avec les mains fortement bicolores. Vu que vous avez promis un As, votre camp peut aller au palier de 5.

Dans ma séquence : 

     3SA : 24H et plus
     4trefle : Texas Trèfle
     5trefle : Fité (AR valent bien trois cartes)
     5trefle : contrôle
     5SA : les Rois ? et j'ai les moyens de jouer au moins 6SA
     6trefle : Un Roi
     6trefle : As tu la Dame d'atout
     7trefle : Oui je l'ai sinon j'aurais dit 6SA 
     7SA : je compte 13 levées (6trefle, au moins 3trefle, au moins 4trefle et un Pique)
SONE
2treflePasse
3treflePasse 3SAPasse
4treflePasse 5treflePasse
5treflePasse 5SAPasse
6treflePasse 6treflePasse
7treflePasse 7SAPasse
Passe Passe
Question du 02/02/2022
finale comite senior mixte/2
SONE
1treflePasse 2trefle
2trefle4treflePasse Passe
Passe
trefle 4
trefle 5 3 2
trefle    R V 10 8
trefle 9 8 7 6 2
trefle A D V 9 8 6 5 3
trefle A 8
trefle    9 7 6
trefle
Bridge tableau
trefle R 10
trefle D 4
trefle    A 5 4 2
trefle A R 10 5 4
trefle 7 2
trefle R V 10 9 7 6
trefle    D 3
trefle D V 3

j’ai pris le saut à 4♠️de mon partenaire pour une sorte de barrage main longue à pique et faible limite de l’ouverture de barrage Fallait il ouvrir de 2♣️avec cette main irrégulière de 5 perdantes pouvez vous nous donner la séquence d’enchères pour arriver au bon contrat Qui doit poser le BW? merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel, 

effectivement, j'aurais ouvert de 2trefle Fort Indéterminé avant de sauter à 4trefle pour montrer huit levées de jeu (une sorte d'ouverture de 4trefle avec un As annexe). 
Votre partenaire n'a pas choisi de faire cette séquence. Mais elle aurait pu se contenter d'une redemande à 3trefle. Elle est plus économique et plus encourageante que l'enchère de 4trefle. On dit plutôt 4trefle avec sept levées de jeu (par exemple RDVxxxx x Axx xx). 
Si Ouest avait dit 3trefle, vous auriez dit 4trefle ou 4trefle et il/elle aurait dit 4trefle. Vous auriez ensuite posé le Blackwood. 
Même si sur cette donne on gagne le grand chelem, il ne semble pas raisonnable de le déclarer. Il faut se contenter du petit. Déclarer le petit chelem est déjà un bon coup puisque de nombreuses paires comme la vôtre pourrait manquer le chelem. 
SONE
2treflePasse 2trefle
2trefle4treflePasse 5trefle
Passe 5treflePasse 6trefle
Passe Passe Passe
Question de averel du 29/01/2022
interclubs D3
SONE
1treflePasse
1SAPasse 3treflePasse
3SAPasse Passe Passe
trefle A D 10 8 4 2
trefle A R V 6
trefle    A 8
trefle R
trefle R 9 6 5 3
trefle
trefle    D
trefle 4
Bridge tableau
trefle V
trefle D
trefle   
trefle A
trefle 7
trefle 8 5 4
trefle    R V 9 2
trefle D V 10 9 3

entame 4T . Est laisse passer résulta -2 faut il redire les P après 1SA pour dire 6 cartes à P ou faire le bicolore à saut ? quelle est la séquence d’enchères correcte ??? merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel, 

pour commencer, bien malin celui qui sait de façon certaine ce qu'il faut faire avec la main de Nord. Je trouve tout à fait normal d'enchérir 3trefle au deuxième tour d'enchère. Le bicolore à saut laisse un choix et rend la séquence forcing là où une répétition des Piques offrirait moins d'options et serait non forcing. 
Pour moi l'enchère de 3trefle est évidente dans le cadre du standard français (même si dans mon système, je dirais 2SA forcing de manche suivi de 3trefle pour montrer quatre cartes seulement tandis que 3trefle sur 1SA montrerait cinq cartes. Mais attention ma façon de faire est conventionnelle). C'est l'enchère suivante qui est plus compliquée. Que dire sur 3SA ? 
Même si Sud pourrait avoir une chicane à Pique, je crois que j'aurais redit 4trefle sur 3SA. Mais cette décision est très tendue. Si on trouve comme ici un singleton à Pique, on pourrait chuter 4trefle et gagner 3SA. Mais ma distribution 6/4, mon Roi sec et mon As second à Carreau me fond penser qu'un contrat à l'atout est un tout petit peu plus sain dans le doute. 
SONE
1treflePasse
1SAPasse 3treflePasse
3SAPasse 4treflePasse
Passe Passe
Question du 29/01/2022
interclubs/4 D3
SONE
1treflePasse
2trefle2trefleX Passe
3trefle3trefleX Passe
4treflePasse Passe Passe
trefle 7
trefle R 8 6 3
trefle    A R D V 7
trefle A D 7
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle D V
trefle 5
trefle    10 9 8 5 3
trefle R V 10 5 3

je suis en Sud. Au final ma partenaire joue 4K et fait 6K qui de nous 2 dans les enchères a été trop modeste? merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

c'est clairement votre partenaire qui a été trop modeste. Avec une main ultra minimum, vous seriez revenu à 3trefle au lieu d'annoncer 3trefle. 3trefle est une enchère positive qui tombe en plus très bien en face de son As-Dame troisième.
Je crois d'ailleurs que je n'aurais pas contré 3trefle avec la main de Nord. Je me demande même si j'aurais contré 2trefle. Ce Contre a l'air punitif. Je n'ai pas envie de jouer 2 ou 3trefle contré quand les adversaires ont sans doute un double fit majeur. De plus mon opposition a Cœur n'est pas énorme. Les Est-Ouest devraient s'en sortir avec au moins neuf Piques dans la ligne vu du jeu de Nord.
J'aurais dit 3trefle plutôt que Contre avec la main de Nord. Cette enchère est au moins encourageante puisqu'on a déjà un fit à Carreau, on ne va pas en chercher un à Trèfle. C'est donc une sorte d'enchère d'essai. 
Et à la place du deuxième Contre, j'aurais sauté à 5trefle

 
SONE
1treflePasse
2trefle2trefle3treflePasse
4treflePasse 5treflePasse
Passe Passe
Question de averel du 24/01/2022
tournoi amical entame D♠️
SONE
2trefle4treflePasse
4treflePasse Passe Passe
trefle
trefle A V 8 7 3
trefle    A D V 6 5
trefle A 10 6
trefle D V 10 9 6 2
trefle R 10
trefle    10 3
trefle V 9 8
Bridge tableau
trefle 8 5 3
trefle 5 2
trefle    R 8 7 4 2
trefle 4 3 2
trefle A R 7 4
trefle D 9 6 4
trefle    9
trefle R D 7 5

face à 4♦️bicolore 5/5 je ferme avec regret à 4♥️ comment développer en prévision d’un chelem 4SA serait il un BW , mais pour quel atout fait il que sur mon 4♥️mon partenaire pose le Bw d’exception? qui doit prendre le capitanat dans cette donne merci de votre éclairage
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

cette donne est compliquée pour toutes les questions que vous posez : signification de l'enchère de 4SA ou prise de capitanat. Mais une chose est certaine, vous ne pouviez pas vous contenter d'une simple enchère de 4trefle. Vous auriez pu le faire avec trois petits Cœurs et 0 point.

Il n'est pas évident de choisir une enchère avec votre main. Parce que vous avez à la fois beaucoup de points pour quelqu'un qui doit faire une enchère et à la fois pas grand chose dans les couleurs promises par le partenaire.

J'aurais dit 4trefle pour montrer une main forte. Je ne pense pas que ce cue-bid a une signification précise mais au moins j'aurais montré mon ambition de chelem. 

Je pense que Nord aurait sauté à 6trefle pour montrer plusieurs choses : 
     - une bonne intervention
     - la fin de sa distribution 0553
     - et donc sa chicane à Pique

Ensuite avec le jeu de Sud, je me serais contenté de 6trefle car il y a vraiment trop d'incertitudes pour le grand chelem. 

SONE
2trefle4treflePasse
4treflePasse 6treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.