Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de velo du 14/09/2018
Bonjour à toute l'équipe. Suite à ma question du 19/08 , nous travaillons votre dernier cours sur les enchères de chelem à SA. En s'inspirant de l'exemple 3 de l'apéritif , nous avons imaginé deux mains où il va manquer 2 As . Quelles enchères faire pour ne pas arriver' à 6K ou 6SA ? Merci de vos bons conseils
SONE
1SAPasse 4SA
Passe 6treflePasse Passe
trefle A R 7
trefle A 2
trefle    R D 8 6 5
trefle 10 4 3
Bridge tableau
trefle D V 3
trefle R D V
trefle    V 4 3
trefle R D V 2

6K en fonction du doubleton et des K 5èmes Le 4SA avec 16H nous semble normal Comment l'ouvreur peut-il savoir què son partenaire n'a pas d'AS et qu'il doit s'arrêter à 5SA ? Merci pour la réponse qui va nous être très utile.
Réponse de Bridge College

Bonjour Velo,

merci pour vos compliments et merci de vous intéresser autant à mes cours. Il n'y a malheureusement aucune façon d'éviter de jouer un chelem avec deux As dehors quand on a 32H avec le système que je propose. Certains joueurs ont décidé de répondre au Blackwood (4 As) sur les 4SA quantitatifs. Je vous dis tout de suite, ce n'est pas mon point de vue car cette façon de faire vous empêchera de jouer le chelem avec deux As dehors (ce qui arrive très très rarement tout de même, je vous communiquerai bientôt quelle est la chance qu'il y ait deux As dehors dans le cas dont nous parlons) mais ne vous permettra plus de retrouver le fit mineur aussi aisément (c'est bien plus compliqué). C'est un choix à faire. Pour ceux qui tiendrait vraiment à vérifier les As (uniquement si on n'est pas minimum sinon on passe sur 4SA), je vous propose une solution qui n'est pas ma façon de jouer et qui n'est pas standard :

     1SA    4SA
      5trefle : 3 ou 0 As
      5trefle : 4 ou 1 As
      5trefle : 2 As

Après on peut continuer comme suit :

     1SA    4SA
      5trefle      5trefle : intérêt mineur (pas de mineure cinquième)
                 5SA : pour s'arrêter quand il manque 2 As
                 6trefle/trefle : avec cinq cartes à Trèfle ou Carreau

      1SA    4SA
       5trefle      5trefle : intérêt mineur (pas de mineure cinquième)
      5SA : j'ai une ou deux mineures quatrièmes
    6trefle/trefle : j'ai au moins cinq cartes à Trèfle ou Carreau
      6SA : il ne manque pas deux As et je ne veux pas jouer en mineure
SONE
Question de francis21 du 12/09/2018
Tournoi par paires en Club.
SONE
2treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 4trefle
trefle 6
trefle 10 9 5
trefle    R 10 9 6
trefle 9 7 6 5 3
trefle A R
trefle A R 8 6 3
trefle    A 8 3
trefle A R 4
Bridge tableau
trefle D 10 8 7 5 3 2
trefle D 2
trefle    5
trefle D V 2
trefle V 9 4
trefle 7 4
trefle    D V 7 4 2
trefle 10 8

Bonjour, Quelle aurait été votre séquence d'enchères svp.
Réponse de Bridge College

Bonjour Francis21,

comme j'en ai déjà parlé dans le cours sur l'ouverture à Sans-Atout avec une majeure cinquième.
Même si après l'ouverture de 2trefle, l'annonce d'une couleur par l'ouvreur montre au moins cinq cartes, celui-ci doit respecter le "principe d'économie" : Il doit préférer une redemande à 2SA à une redemande au palier de 3. Le principe d'économie n'est pas la seule raison qui doit vous pousser à préférer la redemande à 2SA. L'autre raison est que vous montrez bien 24H en redemandant 2SA alors que si vous nommez une couleur, le répondant peut facilement imaginer un unicolore à base de levées (au minimum neuf levées).
Avec cinq Cœurs, vous devez donc redemander automatiquement 2SA alors qu'avec les Piques (sur la réponse de 2trefle), vous pourrez choisir en fonction de la qualité de vos Piques.
Sur la redemande à 2SA, Est fait un Texas Pique. Ouest rectifie à 3SA pour montrer l'absence de fit. Est doit faire un saut à 5trefle pour montrer une longue à Pique et proposer le chelem. Ouest devrait normalement conclure à 7trefle avec toutes ses cartes clés.

Ma séquence :
SONE
2treflePasse 2trefle
Passe 2SAPasse 3trefle
Passe 3SAPasse 5trefle
Passe 7treflePasse Passe
Passe
Question de carimi du 07/09/2018
ai joué 3 SA et ai chuté de 1 Mon partenaire pense que apres 2T en nord j aurais du faire un Cue Bid à 2 P Quelles sont les bonnes enchères Merci
SONE
1trefle1trefle2treflePasse
2trefle2trefle3SA
trefle D 10 9 7 2
trefle A 5 2
trefle    2
trefle R D 9 8
trefle R 8 6 5 4 3
trefle 10 7
trefle    9 5
trefle A V 2
Bridge tableau
trefle
trefle V 9 6 4 3
trefle    A R 7 6 3
trefle 5 4 3
trefle A V
trefle R D 8
trefle    D V 10 8 4
trefle 10 7 6

mon partenaire pense que aurais du faire un CuBid à 3P et lui auraait conclu à 3SA Quelles sont les bonnes enchères Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Carimi,

pour commencer, avec votre main je n'aurais pas dit 2trefle. J'aurais passé (Passe Blanche-Neige) en attendant le Contre de réveil du partenaire afin de transformer ce Contre d'appel en Contre punitif. D'autre part, l'enchère de 2trefle garantit cinq cartes à Trèfle et vous ne pouviez donc pas a priori annoncer 2trefle.
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec le commentaire de votre partenaire. Sur 2trefle, j'aurais aimé jouer 2trefle contré mais en aucun cas j'aurais fait un cue-bid (surtout que celui ci n'est pas à 2trefle mais à 3trefle). Vous arrêtez trois fois les Piques, vous n'avez donc aucun intérêt à demander à votre partenaire s'il tient les Piques.
Arriver à 3SA de votre main n'est pas mal joué. En revanche, vous n'auriez pas du chuter 3SA. Vous pouviez réaliser neuf levées même sur entame Cœur : quatre Piques, trois Cœurs et deux Trèfles tandis que les adversaires ne peuvent pas faire plus de quatre levées (un Pique, un Trèfle et deux Carreaux).
Entame Cœur, vous prenez du mort et vous jouez un petit Trèfle pour le Roi. Vous faites la levée et vous jouez Pique pour l'As et Valet de Pique. Que fait Ouest ? Il prend ? Alors quand il rejouera Cœur, vous prendrez du mort et vous jouerez Trèfle vers la Dame. Ouest ne pourra rien...
SONE
Question de carlagabriel du 01/09/2018
Je vous présente toutes mes excuses car j’ai fait une erreur sur le déroulement des enchères que je vous ai indiqué la semaine dernière. J’ai pris note de vos commentaires mais je préfère rectifier et je pense que pour vous ce sera plus facile de me dire si j’ai eu tort ou pas. J’etais en Nord. Merci pour votre patience. Bien à vous Françoise MICHEL PS: pour le sprinter à T, je suis d’accord j'aurai du y penser.
SONE
1trefle1trefle1trefle
2trefle2trefle3trefle3trefle
4trefle4trefle5trefle5trefle
Passe Passe Passe
trefle 7 3
trefle A R 8
trefle    A D V 9 6 4 2
trefle 6
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle
trefle V 9 7 6 5 3
trefle    R 7
trefle A D 9 3 2

Ai je eu tort de mettre 5K? Je pensais qu’après avoir indiqué que j’etais Fitté C et avoir parlé avant à K, mon partenaire pourrait choisir entre les C ou bien les K selon sa main et sa distribution. Ai je moi-même fait une erreur?
Réponse de Bridge College

Bonjour Carlagabriel,

pour commencer, votre enchère de 3trefle au deuxième tour d'enchère n'est pas bonne. Je vous ai dit : "L'enchère de 4trefle (fit direct) montre normalement une main faible avec quatre atouts (avec trois atouts et une main faible, on annoncerait 3trefle qui est juste compétitif).". L'enchère de 3trefle que vous avez choisie montre donc une main faible de ce genre :

     trefle 73
     trefle A84
     trefle AD9642
     trefle 64

A partir de là, il est difficile pour votre partenaire d'envisager réaliser 6trefle. Même si votre bonne enchère de 5trefle semble montrer une main très distribuée et maximum, il est trop tard pour rattraper. Sud va s'imaginer que vous détenez une main de genre après l'enchère de 5trefle :

     trefle V3
     trefle R84
     trefle ADV9642
     trefle 6


Comme je vous l'ai dit, vous auriez dû commencer par une enchère de 4trefle pour montrer le fit, votre force et votre distribution avec une bonne couleur au moins sixième. Mais comme vous le rappelez dans votre message d'introduction, un Splinter à 4trefle aurait aussi été un renseignement très utile pour votre partenaire. Le Splinter à 4trefle aurait aussi montré un bon fit, une bonne couleur et une courte à Trèfle ce qui aurait aussi permis à Sud d'aller jusqu'à 6trefle sans problème voire même de contrer 6trefle si les adversaires défendaient contre 6trefle (c'est facile puisqu'il est à l'entame qu'il sait que ça va se passer As de Trèfle et Trèfle coupé).
SONE
Question de azeline du 30/08/2018
tournoi par paires
SONE
1treflePasse
1trefle2trefle2treflePasse
3treflePasse Passe Passe
trefle 2
trefle R D 10 7
trefle    A V 10 8 6
trefle R 6 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A D V 9 6 5
trefle V 9 8
trefle    R 9
trefle 4 3

3P est il forcing de manche? nord pouvait il dire 2C bico cher derrière l’intervention?
Réponse de Bridge College

Bonjour Azeline,

pour commencer, je trouve que la séquence à produire avec ces deux mains est très délicate. Peut-être que certains joueurs considèreront que la main est trop belle en Sud pour se contenter de 3trefle. Sous prétexte qu'ils auraient sans doute ouvert, ils vont se retrouver à imposer la manche avec 11H sans fit face à une main pouvant aussi détenir 11H avec singleton à Pique... Je n'aime pas trop ça même si ça a le mérite de la simplicité.
Mais reprenons les questions. Faut-il annoncer les Cœurs à la place de l'ouvreur à son deuxième tour d'enchère ? Je réponds "non". Même si l'enchère de 2trefle peut être considérée comme une enchère compétitive (avec une main forte, on commencerait pas contrer "toutes distributions") et non pas un bicolore cher, il n'en reste pas moins qu'on impose le palier de 3 avec cette enchère. Il faut donc posséder une très bonne main pour le faire. Je l'aurais fait peut-être si mon Roi de Trèfle avait été un Roi de Carreau. J'aurais eu un beau bicolore aux honneurs concentré et j'aurais donc pu justifier une enchère libre avec cette main. Mais ce que vous ne pouvez pas faire avec la main de Nord c'est annoncer 2trefle. La répétition libre de la couleur d'ouverture garantit six cartes. Je parle de répétition libre puisque Nord n'est pas obligé de parler sur 2trefle (la parole va revenir à Sud). Nord ne peut pas contrer non plus pour montrer des Cœurs. Un Contre montrerait ici soit trois cartes à Pique et une main non minimum soit 18H et plus toutes distributions.
J'aurais donc passé sur 2trefle et encore passé sur le réveil à 3trefle, qui est non forcing puisque vous me le demandez, parce que je suis non vulnérable. Face à une main faible ou ambiguë de l'ouvreur, les répétitions directes sont non forcing.
Il n'y aurait rien de mal joué tout de même à jouer 4trefle avec ces deux jeux. Il faudrait q'un des deux protagonistes choisisse à un moment de donner une meilleure image de sa main. Avec des mains limites comme ici, il faut prendre un décision. Je dois soit un peu dévaluer ma main soit la surévaluer. Non vulnérable, je préfère dévaluer mais il ne serait pas mal joué de dire qu'on impose la manche (en commençant par une quatrième forcing suivi de la répétition) avec la main de Sud ou qu'on essaye 3SA avec la main de Nord sur 3trefle. Le contrat de 4trefle n'est d'ailleurs pas si mauvais. On a l'impression qu'il suffit de ne pas perdre deux levées de Pique pour gagner.
SONE
1treflePasse
1trefle2treflePasse Passe
3treflePasse Passe Passe
Question de juin19 du 27/08/2018
ON ouvre de 2 piques faibles a votre droite; vous avez la main suivante en second AR;ARD987.CHICANE K.ARD75. QUELLE EST VOTRE ENCHERE?SI VOUS CONTREZ VOTRE PARTENAIRE DIT 4 K SI VOUS DITES 4 TREFLES BICOLORE TREFLES COEURS VOTRE PARTENAIRE DIT TOUJOURS 4 K. FAUT-il DIRE 6 COEURS LE CONTRAT QUE VOUS VOULEZ JOUER!MERCI DE VOTRE REPONSE en l'occurrence ca gagne
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

quelle est votre enchere en second?
Réponse de Bridge College

Bonjour Juin19,

je n'aurais pas choisi de contrer "toutes distributions" avec cette main. Quand j'ai le choix entre un bicolore forcing et un Contre "toutes distributions", je choisis toujours le bicolore parce qu'il est plus descriptif.  En effet, en annonçant 4trefle, je décris déjà dix cartes de mon bicolore. Attention toutefois, sous prétexte qu'on annonce une des couleurs du bicolore, certains joueurs considèrent que l'enchère n'est pas forcing. Ce n'est pas standard et ce n'est pas mon point de vue mais il est mieux d'en avoir déjà parlé avec le partenaire.
Pour ce qui est du contrat que je veux jouer, ce n'est pas 6trefle mais 7trefle ou 7trefle en fonction d'un éventuel fit de mon partenaire. Je crois bien d'ailleurs que si sur 4trefle il avait dit 4trefle ou 5trefle, j'aurais bondi à 7 dans la couleur du fit.
Malheureusement, le fait qu'il ait choisi de répondre 4trefle n'est pas rassurant pour un contrat au palier de 7 et j'aurais donc, comme vous le proposez, bondi à 6trefle. Tant pis si mon partenaire détient les deux Valets dont j'ai besoin (Cœur et Trèfle) ou si par miracle les deux couleurs sont bien réparties.
SONE
Question de carlagabriel du 27/08/2018
Simultanées de la Société Générale. Enchères compétitives
SONE
1trefle1trefle1trefle
2trefle2trefle4trefle4trefle
5trefle5treflePasse Passe
Passe
trefle 7 3
trefle A R 8
trefle    A D V 9 6 4 2
trefle 6
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle
trefle V 9 7 6 5 3
trefle    R 7
trefle A D 9 3 2

Encore une fois je viens vers vous. Pourriez vous me préciser où se trouve l’erreur: ne devais je pas dire 5K, mais annoncer autre chose? Je pensais d’ecri Au mieux ma main et aussi demander un complément éventuel à K, après avoir donné le fit à C et surtout laisser choisir mon partenaire pour l’enchère suivante. Le résultat a été catastrophique car ils ont fit -4 non contré quand il y avait un grand chelem chez nous 12 %. J’attend votre réponse et je vous remercie par avance. Cordialement F MICHEL
Réponse de Bridge College

Bonjour Carlagabriel,

le début de séquence est bon jusqu'à l'enchère de 4trefle qui n'est pas juste. L'enchère de 4trefle (fit direct) montre normalement une main faible avec quatre atouts (avec trois atouts et une main faible, on annoncerait 3trefle qui est juste compétitif). En fait, l'enchère de 4trefle ne montre ni le bon nombre de points ni le bon nombre d'atout. J'aurais choisi une enchère plus descriptive avec la main de Nord : un Splinter à 4trefle ou une enchère de 4trefle (pour montrer une main forte, une belle longue à Carreau et un bon fit à Cœur). Pour moi l'enchère de 4trefle n'est pas ambiguë (elle ne peut pas être considérée comme une enchère montrant un unicolore à Carreau sans fit Cœur car Nord essayerait au moins de jouer 3SA et ne dépasserait pas ce contrat) et c'est la plus descriptive en cas de compétitive.
Quand Est annonce 4trefle, Sud doit, au moment de sa décision, prendre en compte que même si ses atouts sont moches, il a beaucoup de bonnes nouvelles : le Roi de Carreau en complément et les contrôles du premier tour dans les deux couleurs adverses. Il doit faire une enchère positive de proposition de chelem ou définitive de chelem mais surtout pas se contenter de 5trefle ou 5trefle (qui sont des enchères seulement compétitives). J'aurais sans doute sauté à 6trefle malgré ma peur des mauvais atouts parce qu'il faut bien que mon partenaire ait autre chose que des Carreaux. Mais j'avoue que c'est un pari plus qu'autre chose. En fait je fais ce saut à 6trefle parce que je ne sais pas comment tout dire à mon partenaire. Quelle que soit l'enchère inférieure à 6trefle que j'aurais choisie, il aurait toujours manqué une information à Nord pour qu'il puisse enchérir 6trefle.
SONE
1trefle1trefle1trefle
2trefle2trefle4trefle4trefle
6treflePasse Passe Passe
Question de velo du 19/08/2018
Bonjour à toute l'équipe.
SONE
1SAPasse
4SAPasse ?
trefle D 5
trefle R 10 2
trefle    R V 7 2
trefle A R 10 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A V 10
trefle A 4 3
trefle    A D 10 8 5
trefle 4 2

Dans l'exercice 1 (page 7) du cours du 30/07/18 Vous donnez quelques réponses au 4SA quantitatif : 5SA = bicolore mineur 4/4 5T/5K = la mineure 4ème 6T/6K = la mineure 5ème ou + avec quels points ? 15,16,17H ou HL ? Quelles sont les réponses complètes à ce 4SA quantitatif ? Où peut-on les trouver ? Merci beaucoup de vos réponses.
Réponse de Bridge College

Bonjour Velo,

pour commencer, le cours dont vous parlez sera le premier cours de la nouvelle année scolaire. Il s'intitule : "Les enchères de chelem à Sans-Atout" et sortira le 3 septembre.
Ceci étant dit je vais répondre à votre question précise : "quand faut-il répondre sur 4SA". L'ouvreur doit passer quand il est minimum et doit reparler quand il n'est pas minimum. La notion de minimum et maximum n'est pas en rapport uniquement avec le nombre de points d'honneurs. On peut avoir 16H et une main minimum parce que 4333 et sans cartes intermédiaires. On peut aussi se considérer comme non minimum avec une main de 15 mais qui comporte une mineure cinquième ou sixième de bonne qualité. Comme vous le voyez, tout cela est subjectif, même si dans le prochain cours je vous aiguillerai en vous donnant des conseils au niveau du jugement.
Donc l'idée générale est :

     - je considère que j'ai une main minimum, je passe
     - je considère que j'ai une main non minimum, je parle comme suit :

          - 5trefle/trefle : quatre cartes à Trèfle/Carreau
          - 5trefle/trefle : cinq cartes à Cœur/Pique
          - 5SA : les deux mineures quatrièmes
          - 6trefle/trefle : cinq ou six cartes à Trèfle/Carreau
          - 6SA : maximum sans envie de jouer à l'atout
SONE
Question du 14/08/2018
tournoi de regularitetpurnpi de rgularite
SONE
Passe 1treflePasse 1trefle
Passe 2treflePasse 2trefle
Passe 2treflePasse 3trefle
Passe 5treflePasse Passe
Passe
trefle
trefle A R 10 9 4
trefle    10 8 7 6
trefle A R V 6
Bridge tableau
trefle A R D 10 5
trefle D 7
trefle    A 9
trefle D 8 7 3

les cœurs sont 3/3 il y a 7♣️ ou 7SA comment y arriver ?? merci d’avance
Réponse de Bridge College

Bonjour Averel,

une fois encore je vous prie de m'excuser d'avoir mis autant de temps pour répondre à votre question. Les vacances se terminent et j'espère que les vôtres se sont bien déroulées. 
Jusqu'à 2trefle, le début de la séquence est automatique. On doit passer par une quatrième couleur forcing pour car un fit direct (sur 2trefle) à 3trefle ne serait pas forcing. Les ennuis commencent avec la troisième enchère de l'ouvreur. On peut hésiter entre 2trefle, enchère poubelle, et 3trefle. J'aurais plutôt choisi d'annoncer 3trefle pour deux raisons : Carreau pourrait être notre fit et le fit de la quatrième couleur garantit à la fois une main de deuxième zone (au moins 15H) et une courte dans la couleur du partenaire (singleton ou chicane). Au moins, mon partenaire a maintenant une très bonne image de ma main. Connaissant la main de deuxième zone, il sera difficile d'empêcher Est, avec ses 17H, d'explorer le chelem même s'il apprend que son partenaire est singleton ou chicane à Pique.
Il va continuer par le fit à 4trefle. En dépassant 3SA sans conclure à 5trefle, Est montre son ambition de chelem. Ouest continue par 4trefle pour montrer le contrôle Cœur et l'absence de contrôle à Carreau. Est continue par un Blackwood à 4SA. Quand il entend 5trefle (trois clés), il apprend que son camp détient toutes les clés et la Dame d'atout. Il peut continuer par 5SA pour vérifier si Ouest possède le Roi de Cœur. Ce n'est pas dangereux parce que soit Ouest n'a pas de Roi et il va enchérir 6trefle sur lesquels vous pourrez vous arrêter. Soit il a un Roi en plus de ses trois clés déjà répondues et il va répondre 6trefle. Ce Roi ne peut être que le Roi de Cœur puisque Ouest n'a pas le contrôle Carreau.
Pas de perdante à Trèfle, pas de perdante à Cœur et les Carreaux perdants de Ouest qui vont disparaître sur les Piques (Ouest possède quatre cartes à côté de son bicolore Cœur/Trèfle qui seront couvertes par As de Carreau et As-Roi-Dame de Pique).
Le contrat est meilleur à Trèfle puisqu'on n'a pas besoin de trouver les Cœurs 3/3 et vous devez donc conclure à 7trefle.
SONE
1treflePasse 1trefle
Passe 2treflePasse 2trefle
Passe 3treflePasse 4trefle
Passe 4treflePasse 4SA
Passe 5treflePasse 5SA
Passe 6treflePasse 7trefle
Passe Passe Passe
Question du 11/08/2018
 
trefle D 10 4
trefle V 4
trefle    A R 2
trefle R V 10 6 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 7
trefle A 9 6 5
trefle    9 7
trefle A D 9 8 5 2

sur ouverture d'1T en Nord et réponse d'1C en Sud, rebid par 1SA en Nord. Sud enchérit alors "stop" 3 Trèfles et Nord "passe". Résultat 3T +3 et une mauvaise note car le contrat était 5T. Sud pense que l'enchère de 3T est forcing pour jouer 3SA ou la manche à trèfle dans ce cas puisque Nord ne tient pas vraiment les Piques. Est ce bien forcing ou non?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

je vous prie de m'excuser d'avoir mis du temps à vous répondre. Je me suis accordé quelques petites vacances au mois d'août. Mais revenons au sujet qui vous intéresse.
L'enchère de 3trefle est non seulement forcing mais en plus forcing de manche. La règle est : " Tout fit à saut au palier de 3 après un changement de couleur est au moins forcing de manche". Lorsque ce fit est effectué en majeure, il indique une proposition de chelem. Lorsque qu'il est fait dans un mineure, il sert à explorer le chelem ou la meilleure manche entre 3SA et 5 en mineure. Donc Sud a raison.
Sur l'enchère de 3trefle qui garantit au moins cinq Trèfle et a priori pas cinq cartes à Cœur, Nord aurait annoncé 3trefle pour dire qu'il est prêt à jouer 3SA en face d'un singleton Carreau mais pas d'un singleton à Pique (avec un bon arrêt dans les deux, Nord conclurait à 3SA). Sur 3trefle, Sud aurait terminé les enchères à 5trefle qui est effectivement le meilleur contrat.
Pour être complet, il y a peut être des joueurs qui ont donné un sens conventionnel à l'enchère de 3trefle. Certains ont pu dire qu'une inférence de leur Roudi ou de leur Double Deux (les deux relais les plus courants sur la redemande à 1SA) était que 3trefle montrait une main faible ou même pour d'autres une main propositionnelle. Tout ceci est possible mais ce n'est pas classique et ça ne peut donc pas être interprété sans discussion préalable.
SONE
1treflePasse
1treflePasse 1SAPasse
3treflePasse 3treflePasse
5treflePasse Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.