Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question du 13/06/2019
on ne s'est pas compris en tournois
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
4treflePasse 4trefle
trefle A
trefle A V 8 4 2
trefle    V 5 4 3
trefle 10 9 6
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R 9 8 7
trefle R D 10 5
trefle    A D
trefle R D 7

Je pensais que le FIT primait toujours donc sur le cœur de Nord - 4 cœurs montreraient fit et 19-20 points
Réponse de Bridge College

Bonjour Liberty,

il y a différentes façons d'exprimer le fit. Vous pouvez le faire soit directement soit en différent l'expression du fit. Quand vous êtes répondant, il arrive très souvent que vous ne fitiez pas directement (en gros, dès que vous possédez une main forte de 11H et plus permettant d'imposer la manche, vous devez changer de couleur).
En revanche, il est très rare que l'ouvreur n'exprime pas d'une façon ou une autre directement son fit. Il a à disposition les fits à 2trefle (12-16HLD), 3trefle (17-19HLD), 4trefle (18-19H avec une main qui ne supporte pas de jouer 3SA), 3SA (18-19H, avec une main qui demande de choisir entre un contrat à Cœur et à Sans-Atout), le Splinter de l'ouvreur (nouvelle couleur à double saut qui garantit une courte dans la couleur nommée et 20-22HLD) et les Super-Forcing (qui sont les enchères les plus fortes possible avec le fit à Cœur).
Malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire un Super-Forcing (sorte de bicolore cher à saut). Par exemple, après 1trefle-1trefle, on ne peut pas faire de bicolore cher. Il n'ya donc pas de Super forcing dans cette séquence. De ce fait, dans c cas et uniquement dans ce cas, l'ouvreur aura recours à un bicolore à saut qui ne montre pas le fit s'il se considère trop fort pour une autre enchère (donc quand il détient 23HLD et plus).
De toute façon, ici, on n'a pas besoin de tout ça puisque Sud détient une main parfaite pour annoncer 3SA qui montre une main de 18-19H, régulière, avec laquelle on propose de jouer 3SA même si on est fité Cœur.
SONE
Question du 12/06/2019
J'étais en Nord j'ouvre d'1Pique dans le silence adverse Sud me répond 2Carreau ; Je comprends qu'elle a 11H et+ et 5 cartes à Carreau et que son enchère est forcing et auto forcing donc qu'elle me reparlera; je lui dis 2 cœur.Ai je eu tord de ne pas faire un saut? En deuxiemme enchere Sud dit 3 Carreau ; j'ai cru que cette enchere était un déclic de chelem à Carreau. Me suis je trompé? Ensuite j'ai annoncé 4Trefle pensant lui faire un controle ( le fit à Carreau étant sous entendu pour moi). Elle a dit 5Carreau et j'ai cru que c'était un arrêt. Nous avons raté un chelem à6Carreau. Comment devaient se dérouler les enchères? Merci pour votre réponse
SONE
1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse Passe Passe
trefle V 10 4 3 2
trefle A R D 10
trefle    A V
trefle A 8
trefle R 8 7 5
trefle 8 3
trefle    9 7 5
trefle D 10 3 2
Bridge tableau
trefle A D 6
trefle 9 7 5 4 2
trefle    3
trefle V 9 5 4
trefle 9
trefle V 6
trefle    R D 10 8 6 4 2
trefle R 7 6

Comment encherir pour faire 6 Carreau? Nord devait il dire 6 Carreau directement après la repetion à 3Carreau de Sud, puisqu'il avait tous les controles? Devait il poser le Blackwood à 4 SA?
Réponse de Bridge College

Bonjour Cpeguret,

l'enchère de 2trefle de votre partenaire ne montre pas nécessairement 11H et plus. Elle peut soit venir d'une main de 11H avec au moins quatre cartes soit d'une main de 9H et plus avec six bons Carreaux. Sud a donc parfaitement traité sa main.
Votre redemande à 2trefle est parfaite. Même avec 19H, vous devez annoncer 2trefle car 3trefle montrerait bien une main forte mais avec un bicolore 5/5. Quand votre partenaire a changé de couleur au palier de 2, vous n'êtes pas obligé de donner le plein de votre main car il s'est engagé à reparler. Si Sud avait répondu 1SA, là, vous auriez été obligé d'annoncer 3trefle pour montrer votre force et surtout pour rendre la séquence forcing.
L'enchère de 3trefle qui suit est parfaite puisqu'elle montre le fameux bel unicolore au moins sixième de 9-10H. Ce n'est en aucun cas une enchère forcing et encore moins une enchère déclic de chelem. Avec une main forte, Sud aurait recours à une quatrième couleur forcing (3trefle).
C'est vous qui devez faire l'enchère déclic de 4trefle sur 3trefle. Cette enchère montre une main de 18H et plus avec un fit à Carreau d'au moins deux cartes. Sur 4trefle, Sud aurait dit 4trefle et le chelem aurait été trouvé après le Blackwood.
SONE
1treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Question de carimi du 02/06/2019
peut on répondre 4SA quantitatif sur une ouverture au palier de 1T ou 1P
SONE
1treflePasse
4SAPasse Passe Passe
trefle A V 8 2
trefle R 8 4
trefle    V 10 6
trefle R V 3
trefle 7 5 4 3
trefle D V 10 5 3
trefle    R 2
trefle 8 7
Bridge tableau
trefle R 6
trefle 7 6 2
trefle    9 7 5 4
trefle D 10 6 2
trefle D 10 9
trefle A 9
trefle    A D 8 3
trefle A 9 5 4

n est il pas risqué de dire 4SAquantitatif avec une main réguliére certes mais nord peut avoir un singleton On a chuté de2 Mon partenaire répond 4SA avec 16H sur une ouverture au palier de1 avec 16h Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Carimi,

classiquement, le 4SA en réponse directe à une ouverture au palier de 1 montre un quantitatif suivant la règle : "sans fit agréé, 4SA n'est pas un Blackwood".
Une fois ceci dit, au plus haut niveau, certains joueurs ont décidé de jouer ces séquences Blackwood. Pourquoi ? Pour faire un petit effet barrage et empêcher les adversaires de trouver une bonne défense en ne leur permettant pas d'intervenir plus facilement à plus bas palier. Mais aussi parce qu'avec une main limite et régulière, parfois il sera possible non pas de proposer le chelem mais l'imposer si on trouve un fit ou qu'on découvre la présence d'une courte qui tombe bien et qu'on peut poser le Blackwood.
Voilà, à vous de voir ce qui vous convient le mieux "classique ou nouvelle tendance". Je suis "nouvelle tendance" pour ma part.
Pour ce qui est de la main de Sud, même si vous décidez de jouer que 4SA est quantitatif, celui-ci ne montre certainement pas 16H mais 18-19H.
Pour terminer, votre partenaire aurait pu faire 4SA en assurant son contrat. mais je ne sais pas si vous étiez en tournoi par paires ou en match par quatre.
SONE
Question de micha69 du 30/05/2019
Bonjour Wilfried Tjs difficile ces compétitives Merci beaucoup
SONE
1trefle
Passe 1trefleX 2trefle
3trefle3trefle4trefle4trefle
5trefle5trefle? Passe
Passe
trefle A
trefle 9 3 2
trefle    D 5
trefle A R D V 10 9 3
trefle R 9 8 4 2
trefle D 10 8
trefle    R 10 8 6 2
trefle
Bridge tableau
trefle D 6 5 3
trefle A 7 4
trefle    A V 7 4 3
trefle 6
trefle V 10 7
trefle R V 6 5
trefle    9
trefle 8 7 5 4 2

Je trouve très courageux à S de dire 3 C , c’est à cause de cela que je ne défend pas à 6 T Mais est-ce une bonne raison ?
Réponse de Bridge College

Bonjour Micha69,

je trouve effectivement que cette séquence compétitive est assez compliquée. Mais pour moi, les problèmes commencent plus tôt. La première intervention avec la main de Nord, la vôtre, est délicate. Vous pouvez à la fois vouloir annoncer la force de votre main (huit levées) en contrant mais aussi annoncer vos Trèfles directement pour mieux se placer en compétitives.
Moi qui suis plutôt le pied sur le frein, j'aurais choisi de dire 2trefle en en gardant sous le pied. Est aurait fité à 2 ou 3trefle et Sud aurait annoncé 4trefle. Sur le 4trefle probable de Ouest, vous auriez annoncé 5trefle en Nord. Sur un 5trefle d'Est ou Ouest, il aurait été plus facile de défendre à 6trefle avec la connaissance d'un fit onzième ou douzième à Trèfle même si je pense qu'il n'est jamais très facile de défendre Rouge/Vert à 6trefle !!
Dans votre séquence, je trouve normale l'enchère de 3trefle avec le double fit et le singleton à Carreau. Cette enchère est purement compétitive. Si Sud avait voulu être encourageant, il aurait contré puis annoncé à 3trefle. Sur 3trefle de Ouest, j'aurais sauté à 5trefle avec votre main.

 
SONE
1trefle
Passe 1trefle2trefle3trefle
4trefle4trefle5treflePasse
Passe 5treflePasse Passe
Passe
Question de micha69 du 29/05/2019
Bonjour Wilfried Match x4
SONE
1trefle2trefleX Passe
3treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 5treflePasse
Passe Passe
trefle A R 7
trefle 7 5 4
trefle    A 10 6 5
trefle 7 6 5
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle V 6 5 4
trefle D 8
trefle    R V
trefle A R 10 8 4

Ma main à l’ouverture Vraiment moche , mais comme tout le monde ouvre !! ensuite pour moi 3K déni 4cartes à P et à T ? donc 3P me semble décrire 3cartes à P avec une force et sans arrêt C C’est vrai que S à une enchère très difficile mais il veut jouer une manche !! En fait aucune manche ne gagne mais 5 K est la plus mauvaise Peut-on raisonnablement s’arrêter avant la manche ? Merci beaucoup
Réponse de Bridge College

Bonjour Micha69,

encore une question pas facile. J'aurais sans doute ouvert avec cette main. C'est limite mais comme vous dîtes "tout le monde ouvre As-Roi et As" et en plus j'aime ce 10 de Carreau qui vient appuyer la couleur.
La première enchère de Nord est délicate aussi puisqu'il a le choix entre Contre et 3trefle. 3trefle est naturel mais ne suggère pas la recherche d'un fit à Pique. Après un tel début, on recherche plus souvent 3SA. J'aurais donc contré comme Nord.
C'est ici que j'aurais fait différemment. J'aurais pris une décision dangereuse avec la main de Sud : j'aurais passé. Avec cette main, aucune enchère ne va. Je pense donc que ma meilleure chance aurait été de jouer 2trefle contré.
Maintenant, je trouve que c'est une décision risquée et de ce fait, je comprends qu'on ne la choisisse pas. Il y a des mains avec lesquelles les Est-Ouest gagneront 2trefle. Mais à égalité de vulnérabilité, je pense que c'est un bon pari.
Si je n'avais pas passé, j'aurais été comme Nord très ennuyé. J'aurais préféré mentir en annonçant 2trefle que 3trefle. 2trefle garantit quatre cartes mais n'ayant pas d'arrêt Cœur et seulement quatre Carreaux, j'aurais envisagé de jouer 4trefle même en 4 et 3.
Pour ce qui est de votre séquence, Sud ne peut pas s'arrêter avant la manche avec 13H et une couleur cinquième face à l'ouverture. Je crois tout de même que j'aurais annoncé 4trefle sur 3trefle plutôt que 5trefle avec seulement deux cartes face à un partenaire qui n'en a jamais montré beaucoup.

 
SONE
Question de Alten du 26/05/2019
Votre partenaire "Bridge Academy" indique que si l'intervention est collée à l'ouverture mineure le contre du répondant indique 4 cartes à pique ou cœur. Votre cours sur le même sujet indique que cette pratique n'est plus d'actualité. Qui croire ? Merci
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Votre partenaire "Bridge Academy" indique que si l'intervention est collée à l'ouverture mineure le contre du répondant indique 4 cartes à pique ou cœur. Votre cours sur le même sujet indique que cette pratique n'est plus d'actualité. Qui croire ? Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Alten,

il n'y a personne à croire plus que l'autre. Il se trouve que dans l'ancienne version du Système d'Enseignement Français conseillait de jouer la convention dont vous parlez : "la collante" ou "le Contre Lebel-Soulet". Il se trouve que dans la version de 2018, cette convention n'est plus recommandée. On est revenu à quelque chose de plus naturel.
Les gens qui aiment contrer pour indiquer la couleur juste au dessus par quatre cartes sont content parce qu'ils peuvent en annonçant 1trefle, par exemple, montrer cinq cartes. Cette façon de faire permet de retrouver immédiatement le fit 5/3. Mais dans le bridge "moderne", on peut retrouver ce fit grâce à un Contre de soutien de l'ouvreur.
Les autres, ceux comme moi, pensent qu'il faut pouvoir parler avec les mains sans majeure et qui ne permettent ni d'annoncer 1SA ni de faire un cue-bid. Voilà vous savez tout.
Pour terminer attention, ne faites pas de confusion si vous décidez de conserver cette convention. L'intervention n'a pas à être collée à l'ouverture dans la convention "collante". C'est juste que si le répondant annonce la couleur collée à l'intervention, il promet cinq cartes et donc par inférence le Contre en montre quatre.
SONE
Question du 23/05/2019
TPP. CHELEM MANQUE A CARREAU.
SONE
1trefle1trefle
2treflePasse 3treflePasse
3SAPasse Passe Passe
trefle 4
trefle 3
trefle    A V 10 9 4 3
trefle A V 6 4 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A V 2
trefle R D 4
trefle    R D 5
trefle D 10 8 3

1.Nord a t il eu raison de répéter ses carreaux 6ème après le cue bid ou aurait il dû annoncer ses trèfles? 2. sur les 3K de Nord, Sud n'aurait i l pas dû dire 4K pour affirmer le fit en vue du chelem et inciter Nord à commencer les contrôles , connaissant un gros jeu en Sud par le cue bid antérieur? L'enchère de 3SA a mon sens est une fermeture et ne montre ni la force ni le fit de Sud.
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

cette donne est très délicate. Nord est faible en points d'honneur mais il a une très belle distribution. Sud, quant à lui, semble posséder trop de points d'honneur pour se contenter de la déclaration d'une manche et peut être pas assez pour imposer un chelem.
Mais commençons par le commencement. Évidemment, Nord aurait dû redemander 3trefle et non 3trefle. 3trefle n'est pas plus encourageant que 3trefle puisque cette enchère est plus économique. J'imagine que Nord a interprété le cue-bid comme une main fitée à Carreau et qu'il est revenu à 3trefle pour montrer une main faible. Mais il est dommage de ne pas montrer une couleur cinquième annexe surtout dans cette séquence où 2trefle est une enchère "poubelle". Cette enchère montre une main de 11H et plus sans enchère naturelle et sans quatre cartes à Cœur.
C'est bien sûr maintenant l'enchère la plus délicate de la séquence. Je trouve très pessimiste l'enchère de 3SA de Sud mais je peux la comprendre en tournoi par paires. Pour ma part, j'aurais essayé une enchère d'attente à 3trefle pour voir un peu ce que mon partenaire a à dire. 3trefle montre qu'on hésite entre 3SA et 5 ou 6 en mineure.
Je pense que Nord aurait dit 4trefle pour continuer à décrire sa distribution. J'aurais une nouvelle fois annoncé 4trefle avec la main de Sud pour montrer un furieuse envie de jouer le chelem. Nord aurait fermé à 5trefle pour montrer une main minimum.
Eh oui !! Je suis décevant !! Je vous fais déclarer un contrat encore pire que celui que vous avez joué puisque 5trefle en tournoi par paires devrait être zéro. Mais c'est le prix à payer parfois pour essayer de jouer un chelem mineur.
Pour terminer, j'ai compris que le chelem gagnait vu l'intitulé de la question. Pourtant, je ne regrette pas de ne pas jouer le chelem quand il est à 50% au mieux. D'ailleurs, ici, il a l'air d'être à moins de 50% puisque l'intervention d'Est augmente la chance que le Roi de Trèfle soit mal placé.
SONE
1trefle1trefle
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 5treflePasse
Passe Passe
Question du 23/05/2019
TPP. OUVERTURE NORD PAR 2T. REBID NORD 2P SUR 2K RELAIS DE SUD QUI FERME A 4P. CHELEM A PIQUE MANQUE
SONE
2treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
4treflePasse Passe Passe
trefle A R D V 9 5 3
trefle A D 4
trefle    D 10
trefle R
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 8 4
trefle V 10 3
trefle    R 8 7 2
trefle A 10 7

1. Nord devait il ouvrir de 2T ou 2K FM? 2. Sud aurait il dû réévaluer son jeu avec 3 atouts, 8H et un As et explorer le chelem par l'enchère de 3P?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

je suis ennuyé pour répondre à la question parce qu'il manque une carte en Sud. Mais disons quand même que quoi qu'il arrive je me serai arrêté aussi à 4trefle.
Si la dernière carte est un Pique, je dis 4trefle sur 2trefle. Si la dernière carte est dans une autre couleur, je dis 2SA mais quand Nord répète les Piques, je dis 4trefle aussi.
C'est vrai que le chelem n'est pas mauvais puisqu'il est à peu près à 50% mais les deux mains sont trop limites pour décider de faire une action plus engagée. Quand je parle d'action plus engagée, je pense à une ouverture de 2trefle en Nord. Je n'aime pas cette idée. C'est vrai que j'ai sans doute un peu plus de 8 levée et demi de jeu en Nord mais les petits honneurs dans les courtes sont des valeurs douteuses.
Idem pour la main de Sud. Il me manque un petit quelque chose pour dire 3trefle enchère de chelem : un atout et quelque chose comme la Dame de Trèfle ou le Roi de Cœur.

 
SONE
Question du 23/05/2019
TPP. TOUS VULERABLES. REVEIL SUD PAR 1P SUR OUVERTURE DE 1C OUEST SUIVI DE 2 P ET 3P DE NORD. CONTRE PAR OUEST RESULTAT -2 500 POUR NS
SONE
1treflePasse Passe
1trefle2trefle2treflePasse
Passe 3trefle3treflePasse
Passe X
trefle V 9 6
trefle D 7 5 4
trefle    R D 8 2
trefle R 8
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 10 8 5 4 2
trefle V 10 8
trefle    A V 5
trefle 9 7

1 Sud pouvai il réveiller vulnerable avec 6 H et une couleur pique anémique par le 10 ou passer sur 1C adverse? 2 Nord devait il rebidder à 3P ou passer sur 3T?
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

je vais avoir moins de mal à répondre à cette question. Pour moi, il n'est pas question une seconde de réveiller à 1trefle avec la main de Sud. Je n'ai que des contre-indications pour un tel réveil. Vous l'avez déjà dit, il n'y a que six points d'honneur alors qu'il faut normalement au moins 8H pour réveiller. Il est vrai que la couleur est anémique ce qui ne pousse pas spécialement à se manifester.
Les autres raisons, vous en avez parlé dans votre question, sont la vulnérabilité (Sud est vulnérable), la distribution (Sud est très régulier) et le nombre de cartes dans la couleur d'ouverture (plus vous êtes long moins il faut réveiller).
Sud aurait donc du passer. Mais continuons sur le réveil à 1trefle pour pouvoir répondre à votre deuxième question. J'aurais soutenu à 2trefle avec la main de Nord. Pour cue-bider sur un réveil à la couleur, il faut posséder au moins l'ouverture. Ici, ce n'est pas le cas. Non seulement, vous ne détenez que 11H mais en plus vous avez des points perdus à Cœur et pas d'As.
Quand Nord redit 3trefle, il n'est pas question de redire 3trefle. Vous êtes vulnérable vous possédez une main régulière avec des points perdus dans les couleurs adverses (Roi de Trèfle et Dame de Cœur). Il faut passer sagement.
SONE
Question de adour du 23/05/2019
 
trefle A D V 9
trefle 8
trefle    R D 8
trefle R 9 6 5 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 3
trefle R 6 5 4
trefle    A V 10 7 4 3 2
trefle A

bonjour , auriez vous l'obligeance de ben vouloir m'indiquer la séquence d'enchères SUD DONNEUR MATCH PAR 4 d'avance merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Adour,

évidemment, l'objectif de cette donne doit être d'atteindre le contrat de 6trefle. Ce n'est pas facile parce que les mains sont limites de chaque côté pour décider de d'orienter la main vers le chelem.
Vous ouvrez d'1trefle en Sud et Nord a un premier problème : Doit-il répondre 1trefle ou 2trefle ? Avec des mains irrégulières et forcing de manche (l'ouverture en face de l'ouverture), vous devez commencer par votre couleur la plus longue pour développer votre bicolore et bien faire comprendre à votre partenaire quelle est votre couleur la plus longue. Nord choisit donc de répondre 2trefle.
Sud répète ses Carreaux pour décrire sa distribution irrégulière. Il ne peut pas annoncer 2trefle qui serait un bicolore cher. Même si celui-ci est atténué, il n'a pas les moyens de le faire.
Nord enchérit maintenant ses Piques. L'enchère de 2trefle est ambiguë. Elle montre soit quatre cartes à Pique soit une force à Pique en vue de 3SA ou pour rendre la séquence forcing.
Sur le 2trefle de Nord, Sud a de nouveau un problème : répéter ses Carreaux ou annoncer les Sans-Atout pour montrer un arrêt à Cœur. Pour moi, il n'est pas question d'annoncer 2 ou 3SA avec une main 7/4 tout de suite. Je dois d'abord commencer par rallonger mes Carreaux (l'enchère de 2trefle n'en a promis que cinq). Il sera toujours temps d'annoncer 3SA si Nord annonce ensuite 3trefle, interrogatif, sur votre 3trefle.
Mais Nord ne doit pas annoncer 3trefle ici. Il vient d'apprendre soit que Sud n'a pas d'arrêt à Cœur (ou un mauvais arrêt) soit qu'il est très distribué. Puisque c'est son cas aussi, il doit décider de jouer à Carreau en enchérissant 4trefle.
Sud continue par 4trefle pour décrire son contrôle à Cœur tandis que Nord annonce 4SA Blackwood. Quand il entend deux clés, il conclut à 6trefle.
SONE
1treflePasse 2treflePasse
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.