Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question du 02/12/2018
TPP. Tous Vulnérables. Après passe initial d'Est, EO termine à 5Kx -3 nommés par Ouest = 800 NS et 0 plein EO .1) Ouest devait il passer ou contrer le 1P de Nord? 2) Ouest pouvait il dire seul 3K...puis 5K,pensant qu'Est avait contré pour les 2 autres couleurs C/K? 3) n'était t il pas meilleur pour Ouest de passer ou dire 2C? Merci de votre éclairage.YV
SONE
Passe
1treflePasse 1trefleX
1SA3trefleX Passe
3trefle5treflePasse Passe
X
trefle A R 8 5 3
trefle D 7 3
trefle    R 10 9
trefle 5 3
trefle 10
trefle 10 9 6 2
trefle    V 8 7 6 5 4 2
trefle D
Bridge tableau
trefle D 7 4 2
trefle R V 8 5
trefle    3
trefle A V 8 4
trefle V 9 6
trefle A 4
trefle    A D
trefle R 10 9 7 6 2

voir questions supra
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

il n'est pas question de contrer avec la main d'Est. Ce n'est pas parce qu'il a passé d'entrée qu'Est peut se permettre toutes les folies. Ici le Contre ne montre pas seulement des Cœurs. Il garantit les deux couleurs non nommées. Il est très dangereux de contrer dans cette situation vu que les adversaires n'ont pas encore trouvé de fit donc il faut pouvoir recevoir toutes les couleurs non nommées.
Après, en ce qui concerne les enchères de Ouest, j'aurais aussi choisi d'annoncer les carreaux. Je sais que notre camp n'est pas en mesure de gagner la manche et j'aurais donc annoncé mon meilleur fit pour barrer sans être trop en danger. J'aurais choisi de barrer au palier de 4 pour les mettre au palier auquel j'ai envie de les voir. En effet, j'ai trop peur que les adversaires gagnent le chelem à Pique ou Trèfle et donc je veux leur enlever des paliers d'enchères. Ceci étant dit je peux perdre facilement 800 à 5trefle même quand mon partenaire détient vraiment des Carreaux et des Cœurs surtout quand Sud a annoncé librement 1SA.
SONE
Question de Arguia du 01/12/2018
Sur l'ouverture 1T,contre en intervention,le répondant détient 14 points,4cœurs et trois trèfles.doit il surcontrer ou annoncer 1cœur? Je pense que le surcontre montre un fit avec l'ouvreur, Est ce exact? Merci
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Le répondant annoncé ses cœurs ou surcontre
Réponse de Bridge College

Bonjour Arguia,

je ne peux pas dire à 100% ce que j'aurais fait. Le reste de la distribution est très important pour savoir ce qu'il faut faire ainsi que les honneurs et les cartes intermédiaires. Si je peux punir au moins deux couleurs, je vais surcontrer mais pour cela, il faut deux couleurs quatrièmes avec des honneurs et des cartes intermédiaires. Si vous êtes régulier et hésitez uniquement entre 3SA et 4trefle, annoncez plutôt vos Cœurs puis 3SA s'il n'y a pas fit à Cœur chez le partenaire.
Pour ce qui est de montrer un fit dans la couleur d'ouverture, ce n'est pas le ca. On peut surcontrer au contraire avec une main à tendance tricolore avec une courte dans la couleur d'ouverture. Ceci dans le but de préparer un processus punitif.

 
SONE
Question de micha69 du 27/11/2018
Bonjour à mes coachs préférés
SONE
Passe Passe
Passe 1trefle1trefleX
Passe 3treflePasse ?
trefle R D 10 4 2
trefle 7 6 5
trefle    V 6
trefle V 5 4
trefle A
trefle A D 10 9 3
trefle    R D 9 2
trefle R 9 2
Bridge tableau
trefle 5
trefle V 8 4
trefle    A 8 7 4
trefle A D 10 8 7
trefle V 9 8 7 6 3
trefle R 2
trefle    10 5 3
trefle 6 3

Bien sûr on rajoute à la main d’Est l’As de K et l’As de T (Introuvables sur l’écran) Faut-il fitter Les C Ou les K ? Mais fallait-il dire tout de suite 2 T sur l’intervention à 1P ? J’ai plein de zones d’ombres sur cette donne Merci beaucoup
Réponse de Bridge College

Bonjour Michèle,

commençons par la question qui arrive en premier dans la séquence d'enchère. Non, il ne faut pas annoncer 2trefle. Après Passe, les changements de couleurs sont non forcing et dénient donc un fit tout en garantissant au moins six cartes quand ils sont effectués au palier de 2.
Je comprends l'enchère de Contre même si on pourrait utiliser un 2SA fité si vous jouez cette convention après intervention. Mais prenons le Contre puisque c'est standard.
Je ne commenterai pas le Passe de Sud sur le Contre parce que je veux répondre à vos questions mais passer avec six cartes à Pique est au minimum bizarre !!
Sur le Contre d'Est, j'aurais choisi plutôt un cue-bid que 3trefle. Je pense que 3trefle montre plutôt un bon 5/5 de deuxième zone qu'un 5/4 de troisième zone.
Mais continuons sur 3trefle. J'aurais sans douté fité les Carreaux dans votre séquence puisque j'aurais pensé à un fit neuvième à Carreau.

     Une séquence plus normale :
 
SONE
1trefle1trefleX
3trefleX Passe 4trefle
Passe 4SAPasse 5trefle
Passe 6treflePasse Passe
Passe
Question de micha69 du 27/11/2018
Bonjour Wilffried et Vanessa Club
SONE
1treflePasse 1trefle2trefle
4treflePasse Passe Passe
trefle R 10 3 2
trefle 8 6 2
trefle    R D
trefle R 10 9 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A D 7 4
trefle
trefle    A 10 8 7 4 3
trefle A D 8

Ma partenaire en sud s’est trouvée un peu short pour un splinter (pour moi il me semble qu’il venait bien ce splinter !) Cela étant, sur 4 P nord doit il poursuivre , j’ ai eu peur de perdre Às et R de C à l’entame Merci à vous
Réponse de Bridge College

Bonjour Micha69,

tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le retard au niveau de la réponse. Je comprends tout ce que vous dites à la fois sur l'enchère de votre partenaire qui n'est pas juste mais aussi sur votre peur de dépasser 4trefle.
Commençons par la redemande de votre partenaire. Je trouve comme vous qu'elle ne rend pas hommage à la puissance de sa main surtout après une intervention à 2trefle. En effet, après une intervention, les enchères de soutien sont un peu décalées. Elles fonctionnent de cette façon :

     - 2trefle montre une main de première zone plutôt régulière
     - 3trefle montre une bonne main de première zone irrégulière
     - 4trefle montre une main de deuxième zone donc irrégulière
     - 4trefle est un splinter qui montre une bonne main de deuxième zone avec une courte à Cœur
     - 3trefle montre toutes les mains fortes et fitées trop fortes pour les enchères au dessus donc des mains de troisième zone exceptées les mains régulières
     - avec les mains fitées et régulières de 18-19H, classiquement, on commence par contrer

Donc, avec la main de votre partenaire, j'aurais hésité entre un Splinter et un cue-bid tellement ma main est belle avec cette chicane dans la couleur d'intervention. Ces deux chemins menaient au petit chelem puisque vous auriez posé le Blackwood dans tous les cas. Pour le grand chelem, c'était plus compliqué d'arriver à répondre les trois As, la chicane et la Dame de Pique !!

* 6trefle montre 1 ou 3 clés avec la chicane à Cœur
SONE
1treflePasse 1trefle2trefle
4treflePasse 4SAPasse
6treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Question de Dame Lilou du 27/11/2018
Bonjour Wilfried, Ce n’est pas une donne mais une question de cours... Êtes-vous favorable au Checkback Stayman? Si oui, pourriez-vous l’expliquer sinon indiquer dans quel cours on pourrait l’étudier? Merci
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle

Faut-il adopter le Checkback Stayman?
Réponse de Bridge College

Bonjour Dame Lilou,

la question va être traitée dans un de mes prochains cours : Les développements après une redemande à saut de l'ouvreur à 2SA. Je répondrai donc plus précisément dans ce cours mais je peux d'ores et déjà vous répondre à la simple question : Êtes-vous favorable au checkback Stayman ? La réponse est non. Je préfère plutôt faire le relais dans l'autre mineure. J'aime garder le fit de la mineure comme une enchère d'exploration forcing. Sur l'ouverture d'1trefle du partenaire et après sa redemande à 2SA, je veux pouvoir lui dire que je suis fité à Trèfle sans dépasser pour autant 3SA. Ainsi il pourra choisir entre 3SA et un contrat à Trèfle (5 ou 6trefle).
SONE
Question de pimey du 24/11/2018
rondes de France vendredi 23 nov soir
SONE
1treflePasse 2trefle3trefle
3treflePasse Passe Passe
trefle D 2
trefle A V 8 4
trefle    V 10 9 8
trefle 8 7 5
trefle V 9 8 7 5
trefle D 6
trefle    D 7 5
trefle A 9 2
Bridge tableau
trefle 4 3
trefle 10
trefle    A 6 3 2
trefle R D V 10 4 3
trefle A R 10 6
trefle R 9 7 5 3 2
trefle    R 4
trefle 6

j'ai estimé que le 2C été pessimiste et que j'aurai préféré un 3C nettement plus optimiste la réponse : je n'ai pas 11HLD donc 2C De mon côté je pense avoir commis une erreur en mettant 3C j'aurai du contrer pour obliger mon partenaire à continuer à se décrire Qu'en pensez vous ? Cordialement Pimey
Réponse de Bridge College

Bonjour Pimey,

j'aurais choisi moi aussi l'enchère de 2trefle avec la main de Nord. Certes, on peut compter 11HLD avec les 8H, le neuvième atout et le doubleton. Mais il n'y a justement QUE 8H il y aussi un honneur pas très utile sans le doubleton. Je trouve 3trefle trop optimiste.
C'est l'enchère de 3trefle qui n'est pas juste. Elle décrit une main juste compétitive sans espoir de manche avec laquelle on préfère jouer 3trefle que de laisser jouer 3trefle. Or, ici, vous détenez une main avec laquelle la manche est tout à fait envisageable. Avec votre neuvième atout (vous ne savez pas que Nord en détient quatre), votre singleton et votre doubleton, vous arrivez à 18HLD ce qui rend une manche tout à fait envisageable en face d'une partenaire qui a promis de 6 à 10HLD.
Il faut donc faire une enchère d'essai. Attention toutefois, l'enchère de Contre ne sert pas ici d'enchère d'essai. Contre serait punitif. Quand les adversaires ne se sont pas fités et après un fit chez vous, le Contre est punitif quand vous avez de la place pour faire une enchère d'essai et d'appel quand vous n'avez pas de place (par exemple, si l'intervention avait été 3trefle vous n'auriez pas eu d'espace pour proposer la manche, donc le Contre aurait servi d'enchère d'essai). Ici, si vous voulez proposer la manche, vous pouvez annoncer 3trefle qui fait office d'enchère d'essai généralisé. Sur cette enchère, Nord n'a aucune mal a conclure à 4trefle.
SONE
1treflePasse 2trefle3trefle
3treflePasse 4treflePasse
Passe Passe
Question de loulene du 21/11/2018
Dernier quiz
SONE
2treflePasse 2treflePasse
2SAPasse 4treflePasse
?
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R D
trefle R D
trefle    A D 6
trefle R D 6 5 2

Bonjour Je voudrais juste un complément d'information sur la réponse à la question 4.Je suis d'accord qu'après une ouverture de 2SA ou de 2T suivi de 2SA, 4SA est un coup de frein après un Texas Carreau à 4T. Mais après une ouverture de 2K j'ai toujours appris qu'il fallait sauter à la manche pour dire stop il manque 2AS. L'enchère de 4K est mieux cotée que le saut à 5K alors que pour moi cela signifie plutôt il ne manque pas 2AS on peut continuer à explorer. L'enchère de 4SA pourrait vouloir dire j'ai un mauvais fit mais il ne manque pas 2AS puisque je n'ai pas sauter à la manche. Merci pour votre argumentation.
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

votre remarque concernant la cotation est tout à fait justifiée. Évidemment, l'enchère de 5trefle est meilleure que l'enchère de 4trefle puisque l'enchère de 4trefle invite à déclarer un chelem alors que l'ouvreur sait qu'il manque deux As.
Ceci a donc été rectifié, merci à vous.
Pour ce qui est de sauter à la manche, c'est tout à fait exact : Quand il manque deux As, on saute à la manche. Mais quelle manche voulez-vous jouer ? 4SA plutôt que 5trefle. 4SA rapporte plus que 5trefle (430 au lieu de 400). Puisque la rectification du Texas montre qu'on accepte l'invitation à jouer le chelem, 4SA est négatif et montre qu'on ne souhaite pas jouer à Carreau ou  jouer un chelem a priori.
Pour votre proposition, je peux la comprendre mais quand le répondant fait un Texas mineur, il a toujours au moins une main propositionnelle de chelem. Donc je dis oui ou non et 4SA c'est "non mais je préfère les Sans-Atout" et 5trefle c'est "non mais je préfère jouer à l'atout". Si vous vouliez montrer une main de chelem avec des mauvais Carreaux, vous pourriez dire 5SA.

 
SONE
Question de lleone du 21/11/2018
En TPP, je suis en Ouest. Nous avons laisse jouer 5K alors qu'il y avait un chelem dans notre ligne.
SONE
1treflePasse Passe
2trefle3trefle3treflePasse
5treflePasse Passe Passe
trefle V 9 8 5
trefle 7 6 4 2
trefle    A 7 5 3
trefle R
trefle A D 10 7 4 2
trefle
trefle   
trefle A V 10 9 6 5 4
Bridge tableau
trefle R 3
trefle 10 9 8 3
trefle    8 6 2
trefle D 7 3 2
trefle 6
trefle A R D V 5
trefle    R D V 10 9 4
trefle 8

Falait il ouvrir la main d'Ouest de 2K ? Si oui quelle etait la suite des encheres ? Sinon fallait il commencer par annoncer les P ou les T ? Sur 3T, mon partenaire pouvait il me soutenir à T ? Est ce que je devais reparler sur 5K devant le silence de mon partenaire ? Par X ? En fait il y a 6P ou 7T selon la feuille des donnes. Quelle est la bonne séquence d'enchères ? Merci d'avance
Réponse de Bridge College

Bonjour Lleone,

pour commencer, veuillez m'excuser d'avoir mis autant de temps à répondre. Votre main est particulière et nous ne sommes pas favoris pour la revoir un jour. Mais elle est tout de même très intéressante sur le plan théorique.
Non, je n'aurais pas ouvert de 2trefle forcing de manche. En revanche, j'aurais plutôt ouvert d'1trefle avant d'aller jusqu'à au moins 4trefle voire 5trefle dans le cas présent sur 5trefle. Que vous soyez en défense ou en attaque, vous ne pouvez pas laisser jouer 5trefle avec votre 7/6.
J'aurais ouvert d'1trefle pour pouvoir ensuite annoncer mes Piques de façon économique à n'importe quel palier.
Votre ouverture d'1trefle suivi de 3trefle n'est pas suffisante. 3trefle est une enchère seulement compétitive et ne rend pas hommage à la force de votre bicolore. 
Une autre chose me "choque" avec votre main : la non réponse d'Est avec 5H et quatre cartes à Cœur. Cette réponse aurait changé la physionomie de la séquence.
Ma séquence :

J'ai mis exprès des points d'interrogation à la fin de la séquence parce que ce n'est plus de la technique. Tout peut arriver. Ouest pourrait redire 6trefle ou passer ou Contrer. Si Ouest passe, Est peut passer, contrer ou dire 7trefle. Tout ça n'est qu'une question de bonne décision au bon moment.
SONE
1treflePasse 1trefle
2trefle4trefle5treflePasse
Passe 5treflePasse 6trefle
6trefle? Passe ?
Question du 19/11/2018
Compétition par quatre
SONE
1trefle1trefle
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
5treflePasse Passe Passe
trefle R 8 5 4
trefle 8 6 4 3
trefle    A 10
trefle R D 3
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A D
trefle 10 9 7
trefle    R D 9 7 5
trefle V 8 5

Bonjour Comment enchérir cette main l’adversaire étant intervenu dans ARDX à Cœur ? L’enchere de 2C est elle exacte? Et la suite des enchères.... Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

désolé d'avoir mis tant de temps à répondre. Votre donne est apparemment sans solution. le seule moment où vous auriez pu faire quelque chose. C'est en face de l'enchère de 3trefle. A ce stade, Nord, qui a déjà dit deux fois non pour les Sans-Atout, peut enchérir 3SA au nom de sa longueur. D'ailleurs, ici le contrat de 3SA n'est pas mort puisqu'il suffit de trouver un honneur sec en Ouest (ou comme ici les Cœurs 4/2 même si c'est peu probable).
Mais tout ceci est très limite en termes de décision et vous n'avez rien fait de vraiment mal dans votre séquence. Vous avez juste été victime de l'intervention d'Est dans quatre cartes.

Ma séquence :
SONE
1trefle1trefle
2treflePasse 2treflePasse
3treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 3SAPasse
Passe Passe
Question du 14/11/2018
en 1/2 finale de comite question sur le 2 SA moderateur
SONE
Passe Passe 1treflePasse
1treflePasse 2treflePasse
2SAPasse 3treflePasse
Passe Passe
trefle 5 4
trefle A D 7 6
trefle    A R D 7 6
trefle A 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R 3 2
trefle 2
trefle    10 9 8
trefle 10 9 7 6 4

sud doit elle faire un 2 SA mod avec 7 points (as et roi de pique) entame T et finalement 3 K + 3; ds l'autre équipe (match/4) 3SA = (sur entame K je pense à 5 k=)merci
Réponse de Bridge College

Bonjour Rio77,

oui effectivement, votre partenaire doit avoir recours à l'enchère conventionnelle de 2SA modérateur. C'est par la suite qu'il a fait une erreur. J'aurais annoncé 3SA au tour suivant. Je ne peux annoncer 3SA directement qui montrerait 10-12H et qui permettrait à Nord d'envisager un chelem s'il est maximum de son bicolore cher. Le 2SA modérateur permet de "modérer" les ambitions de l'ouvreur qui comprendra que vous êtes faible.
Même si comme ici par la suite vous annoncez 3SA, l'ouvreur saura que vous ne détenez qu'entre 7 et 9H et qu'il n'y a donc aucun espoir d'aller plus loin même s'il détient 22H.
Pour terminer, sur le 2SA modérateur, l'ouvreur ne répète sa mineure que s'il est faible, s'il ne possède pas une main forcing de manche. Ici j'aurais sans doute annoncé 3SA avec la main de Nord. Donc..... torts partagés.
SONE
Passe Passe 1treflePasse
1treflePasse 2treflePasse
2SAPasse 3SAPasse
Passe Passe
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.