Comment ça marche ?
1/ Décrivez la situation
2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères
3/ Posez votre question
4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question
Questions récentes
Question
de Rikem777 du 27/09/2020
La redemande de l'ouvreur 7ème Partie : Le répondant a fait un changement de couleur au palier de 2
Je pensais que pour faire un sprinter de l ouvreur il fallait 20hld
Hors dans le cours il est fait avec 13 14 H
Dois je en déduire que c est parce que le répondant à fait une enchère au palier de 2
|
Dois je en déduire que c est parce que le répondant à fait une enchère au palier de 2 Que l on peut faire un splinter ? Car je pensais que pour l ouvreur il fallait 20 HLD
Réponse de Bridge College
Bonjour Rikem777,
effectivement, comme vous le rappelez, le Splinter de l'ouvreur garantit la plupart du temps au moins 20HLD. Ceci vient du fait que la plupart du temps le répondant fait une enchère au palier de 1 qui promet à partir de 5/6H. De ce fait, il est normal que l'ouvreur possède au moins 20HLD pour imposer la manche face à une main qui peut être très faible (20+5= au moins 25).
Mais ici, la situation est différente puisque le répondant a décrit une main de 11H et plus en changeant de couleur au palier de 2 (il pourrait n'avoir que 9H s'il détient six beaux Cœurs). Dans la main que vous présentez, extraite du cours, il n'y a que 12H mais ils valent 17HLD une fois le fit trouvé. Ceci garantit un minimum de 29HLD (le répondant détient au minimum 12HLD puisqu'il a obligatoirement un doubleton) ce qui est amplement suffisant pour imposer la manche. Il est amusant de se rendre compte que le Splinter est moins dangereux dans cette situation que dans celle où l'ouvreur promet 20HLD et plus en face de 5.
effectivement, comme vous le rappelez, le Splinter de l'ouvreur garantit la plupart du temps au moins 20HLD. Ceci vient du fait que la plupart du temps le répondant fait une enchère au palier de 1 qui promet à partir de 5/6H. De ce fait, il est normal que l'ouvreur possède au moins 20HLD pour imposer la manche face à une main qui peut être très faible (20+5= au moins 25).
Mais ici, la situation est différente puisque le répondant a décrit une main de 11H et plus en changeant de couleur au palier de 2 (il pourrait n'avoir que 9H s'il détient six beaux Cœurs). Dans la main que vous présentez, extraite du cours, il n'y a que 12H mais ils valent 17HLD une fois le fit trouvé. Ceci garantit un minimum de 29HLD (le répondant détient au minimum 12HLD puisqu'il a obligatoirement un doubleton) ce qui est amplement suffisant pour imposer la manche. Il est amusant de se rendre compte que le Splinter est moins dangereux dans cette situation que dans celle où l'ouvreur promet 20HLD et plus en face de 5.
|
Question
de averel du 27/09/2020
tournoi amical
|
|
nous ne sommes pas d’accord avec ma partenaire sur la valeur de son 2K
après son passe initial je considère une main faible , avec un carreau long non forcing.
elle était fittée et avait un joli carreau dans une main de 13HLD
elle maintien que son changement au palier de 2 dans ce cas est forcing et auto forcing.
merci de vos lumières
Réponse de Bridge College
Bonjour Averel,
c'est vous qui avez 100% raison. Effectivement, après un Passe initial, les changements de couleur sont non forcing et promettent des mains unicolores quand ils sont effectués au palier de 2 (à part 2
sur une ouverture majeure qui est conventionnel : Drury).
Puisque ces changements de couleur sont non forcing, il ne peuvent en aucun cas être fités dans la couleur d'ouverture. Ici, sur l'ouverture d'1
, lorsqu'on est fité, on peut fiter à 2, 3 ou 4
ou bien avoir recours à des enchères conventionnelles montrant le fit et des belles mains (Drury à 2
, Splinter ou enchère de rencontre).
c'est vous qui avez 100% raison. Effectivement, après un Passe initial, les changements de couleur sont non forcing et promettent des mains unicolores quand ils sont effectués au palier de 2 (à part 2

Puisque ces changements de couleur sont non forcing, il ne peuvent en aucun cas être fités dans la couleur d'ouverture. Ici, sur l'ouverture d'1



|
Question
du 22/09/2020
.
|
|
|||||||||||||||
|
J'étais en Sud.le X d'Est est il juste?Devais je repondre 1SA à l'ouverture de Nord avec seulement 4H?Je ne comprends pas la réponse de 1SA d'ouest au X de son partenaire alors qu'il ne tient absolument pas les Piques.Comment devait se dérouler les enchères?
Réponse de Bridge College
Bonjour Cpeguret,
commençons par votre première question. Non, le Contre d'Est n'était pas justifié. Il n'a que 12H dont un Roi sec et il ne remplit pas les conditions du Contre sur l'ouverture d'1
(à savoir quatre Cartes à Cœur). Il est possible de contrer sur 1
quand on ne détient que trois cartes à Cœur mais il faut avoir un joli Contre dans ce cas (15 et plus). Par exemple, il pourrait contrer avec une main de ce style :
x
RVx
ARVx
Rxxxx.
Non, vous ne deviez pas répondre sur l'ouverture avec votre main même si Est avait passé. Alors, vous devez encore moins le faire quand Est se manifeste. Quand vous parlez librement alors que vous n'êtes pas fité, c'est que vous possédez au moins 8H ou bien une couleur longue dans laquelle vous voulez trouver une défense. Ce n'est évidemment pas le cas ici.
Il peut arriver de répondre 1SA sans arrêt à Pique (par exemple avec la main suivante :
xxxx
Rxx
Axx
Dxx) si on détient une main de 8-10H sans couleur qu'on a franchement envie d'annoncer. Si on doit s'arrêter à 1SA, ce n'est pas si grave. Si le Contreur est fort et veut jouer 3SA, il doit vérifier l'arrêt à Pique via un cue-bid s'il ne possède pas lui même l'arrêt. Mais ici, ce n'est pas le cas, Ouest aurait dû annoncer 2
avec cinq cartes et pas 1SA.
La séquence aurait dû se dérouler 1
Passe Passe Passe. Je sais que vous gagnez 4
. Mais c'est purement anecdotique. Vous n'avez pas de quoi déclarer la manche. C'est juste que tout tombe bien.
commençons par votre première question. Non, le Contre d'Est n'était pas justifié. Il n'a que 12H dont un Roi sec et il ne remplit pas les conditions du Contre sur l'ouverture d'1






Non, vous ne deviez pas répondre sur l'ouverture avec votre main même si Est avait passé. Alors, vous devez encore moins le faire quand Est se manifeste. Quand vous parlez librement alors que vous n'êtes pas fité, c'est que vous possédez au moins 8H ou bien une couleur longue dans laquelle vous voulez trouver une défense. Ce n'est évidemment pas le cas ici.
Il peut arriver de répondre 1SA sans arrêt à Pique (par exemple avec la main suivante :





La séquence aurait dû se dérouler 1


|
Question
de lepollet du 16/09/2020
mon partenaire ouvre de 1 sa et à ma droite j'entends 3 carreaux est ce que le rubensohl s'applique ? Et que dire si on n'a pas l'arrêt carreau et 5cœurs et les points de la manche par exemple
Réponse de Bridge College
Bonjour Lepollet,
la question que vous me posez est très difficile. La difficulté tient au fait que selon l'intervention, le système de défense est différent et surtout il n'y a pas de standard même s'il y a un petit consensus à haut niveau.
sur une intervention à 3
, vous réagissez comme suit :
- Contre d'appel qui demande en priorité la nomination des majeures
- 3
Texas Cœur
- 3
Texas Pique
- 3
Texas Carreau
sur une intervention à 3
, vous réagissez comme suit :
- Contre d'appel qui demande en priorité la nomination des majeures
- 3
montre cinq Piques et cette enchère est forcing de manche
- 3
montre cinq Cœurs et cette enchère est forcing de manche
sur une intervention à 3
, vous réagissez comme suit :
- Contre d'appel qui montre des Piques (4 ou 5)
- 3
dénie la présence d'au moins quatre cartes à Pique
Voilà, vous savez tout... enfin tout ce que je sais !! Donc pour répondre à votre question, sur l'intervention à 3
, il faut annoncer 3
(sorte de chassé croisé) pour montrer cinq Cœurs et une main forcing de manche avec ou sans arrêt à Carreau.
la question que vous me posez est très difficile. La difficulté tient au fait que selon l'intervention, le système de défense est différent et surtout il n'y a pas de standard même s'il y a un petit consensus à haut niveau.
sur une intervention à 3

- Contre d'appel qui demande en priorité la nomination des majeures
- 3

- 3

- 3

sur une intervention à 3

- Contre d'appel qui demande en priorité la nomination des majeures
- 3

- 3

sur une intervention à 3

- Contre d'appel qui montre des Piques (4 ou 5)
- 3

Voilà, vous savez tout... enfin tout ce que je sais !! Donc pour répondre à votre question, sur l'intervention à 3


|
Question
de carlagabriel du 30/08/2020
Tournoi solidaire sur BBO
|
|
|||||||||||||||
|
Les encheres ont éte pour moi, après mon ouverture de 2♦️un peu difficiles à comprendre, ma question est surtout sur le choix de mon ouverture, que devais je dire?
Ouvrir de 4SA, 2♣️Ou tout simplement d’♣️?
Une fois encore j’attends votre réponse avec impatience.
Merci, cordialement,
Françoise MICHEL
Réponse de Bridge College
Bonjour Françoise,
je trouve que la séquence que vous avez produite est satisfaisante. Il semble difficile après l'ouverture de 2
Forcing de Manche de faire une séquence plus précise.
En ce qui concerne le choix de l'ouverture, je n'aurais pas choisi l'ouverture de 4SA. J'aime réservé à cette ouverture le sens d'un bicolore défensif (et faible en points d'honneur) plutôt que celui d'un bicolore fort avec lequel on a moins besoin de barrer les adversaires.
Il n'est pas question d'ouvrir de 2
avec une main aussi bicolore. L'ouverture d'1
est tout à fait envisageable car il sera rare que tout le monde passe sur l'ouverture d'1
. Vous devriez pouvoir faire votre bicolore cher puis répéter les Carreaux pour montrer une main avec au moins six Trèfles et au moins quatre Carreaux. Mais si vous ouvrez d'1
, vous aurez beaucoup de mal à faire comprendre à votre partenaire que vous n'avez que deux perdantes (ou 2,5) dans votre main.
La solution que vous avez choisie me semble raisonnable. Il est possible d'ouvrir de 2
avec les gros bicolores au moins 6/5 quand on a justement au maximum deux perdantes et demi. Votre ouverture et la suite de la séquence était tout à fait justifiées.
je trouve que la séquence que vous avez produite est satisfaisante. Il semble difficile après l'ouverture de 2

En ce qui concerne le choix de l'ouverture, je n'aurais pas choisi l'ouverture de 4SA. J'aime réservé à cette ouverture le sens d'un bicolore défensif (et faible en points d'honneur) plutôt que celui d'un bicolore fort avec lequel on a moins besoin de barrer les adversaires.
Il n'est pas question d'ouvrir de 2




La solution que vous avez choisie me semble raisonnable. Il est possible d'ouvrir de 2

|
Question
de micha69 du 28/08/2020
bonjours Wilfried
BBOx2
|
|
|||||||||||||||
|
quel pataquès" au jeu de la carte , lequel des deux est le plus fautif ?
entame 5 C , pour le 4 au mort , le V en O et le R en SUD,
Sud joue 3 fs K PUIS remet EST en main à K
qui tire ses 2 K maitres
au 2ème tour de K Ouest défausse le 7 de T
au 3ème tour de K Ouest défausse le 9 de C
au 4EME TOUR de K Ouest défausse le 4 de T
AU 5ème tour TOUR DE k Ouest défausse le 10 de T.
ne comprenant pas le message je rejoue le V de P , dernier espoir pour moi qu'il reprenne la main... on devine le reste
je reproche à mon partenaire de ne pas avoir défaussé ses C, il sait avec la règle des 11 que le déclarant ne possède qu'une seule carte au dessus du 5 C
Qu'il jette ses T seules reprises potentielles me parait idiot, quand lui seul sait que tous mes C sont bons et que j'en possède 5 ('avec 5cartes àK par VIO et 4 cartes C j'aurais entamé K et non pas C !) difficile de lui faire admettre, il me dit que sa signalisation (voir plus haut) était explicite ?????
merci Wilfried ,que la lumière soit faite.
Michèle
Réponse de Bridge College
Bonjour Micha69,
c'est difficile de répondre à votre question car je ne connais pas votre système de signalisation. La seule chose que je peux dire est que je ne comprends pas les défausses de votre partenaire. Je peux comprendre qu'il ne défausse aucun Cœur au cas où vous n'en auriez que quatre. Mais ici, il en a défaussé un. Alors pourquoi ne pas défausser la Dame de Cœur puisqu'il sait grâce à la quatrième meilleure, comme vous l'avez rappelé, que Sud n'a plus de carte supérieure au 5 de Cœur une fois qu'il a pris du Roi.
D'autre part, comme vous l'expliquez très justement, si vous aviez eu le choix entre entamer dans V10xxx à Carreau ou A10xx à Cœur, vous auriez choisi d'entamer Carreau. Il sait donc que vous avez cinq cartes à Cœur.
Une seule solution me parait judicieuse : défausser la Dame de Cœur et tous les autres Cœurs sauf un pour envoyer un message précis et ne pas se délester dans les couleurs noires.
c'est difficile de répondre à votre question car je ne connais pas votre système de signalisation. La seule chose que je peux dire est que je ne comprends pas les défausses de votre partenaire. Je peux comprendre qu'il ne défausse aucun Cœur au cas où vous n'en auriez que quatre. Mais ici, il en a défaussé un. Alors pourquoi ne pas défausser la Dame de Cœur puisqu'il sait grâce à la quatrième meilleure, comme vous l'avez rappelé, que Sud n'a plus de carte supérieure au 5 de Cœur une fois qu'il a pris du Roi.
D'autre part, comme vous l'expliquez très justement, si vous aviez eu le choix entre entamer dans V10xxx à Carreau ou A10xx à Cœur, vous auriez choisi d'entamer Carreau. Il sait donc que vous avez cinq cartes à Cœur.
Une seule solution me parait judicieuse : défausser la Dame de Cœur et tous les autres Cœurs sauf un pour envoyer un message précis et ne pas se délester dans les couleurs noires.
|
Question
de micha69 du 23/08/2020
BBO. X4
pas su négocier la séquence.
|
|
|||||||||||||||
|
enchères à l'emporte pièces.
-le splinterà 4 T promet impérativement le fit Pique ?
-comment décrire les 6 cartes à C ?
merci Wilfried de vos si précieux commentaires
Michèle Henon
Réponse de Bridge College
Bonjour Michèle,
effectivement, le Splinter à 4
garantit un fit à Pique. Avec un fit à Carreau, et une courte à Trèfle, vous pourriez fiter sans problème de façon forcing. En ce qui concerne un éventuel unicolore à Cœur avec une courte à Trèfle, on a abandonné cette éventualité parce qu'a priori on ne fait pas des Splinters autofités quand le partenaire pourrait être chicane à Cœur (ce genre de Splinter avec un unicolore et sans fit pour une des couleurs du partenaire se fait plutôt après des ouvertures ou des redemandes à Sans-Atout).
Avec un unicolore à Cœur de manche, vous devez commencer par contrer 2
(d'appel) car 3
aussi montrerait une fit à Pique dans une main forte. Votre partenaire va répondre et vous répéterez vos Cœurs au palier de 3.
effectivement, le Splinter à 4

Avec un unicolore à Cœur de manche, vous devez commencer par contrer 2


Rappel : | En compétitives, quand vous avez le choix entre le cue-bid et le Contre, le cue-bid montre toujours un fit tandis que le Contre est l'enchère poubelle (comme la quatrième forcing, il sert un peu a tout). |
|
Question
de micha69 du 23/08/2020
bbo. X4
bonjour Wilfried,
|
|
|||||||||||||||
|
Pas mal d'optimisme chez moi en OUEST pour dire 3 SA ?
et Nord contre toute attente entame A de C, EST fourni le 2 , SUD le 4 ET OUEST le 5.
Perplexe NORD ne rejoue pas C mais P , ouf !!
-entamer de l'AS , au lieu du ROI ? mais avec AR10986 qui demande déblocage ?
-que doit fournir SUD sur entame de l'AS ?
où est l'erreur ?
Merci Wilfried
Mic hèle HENON
Réponse de Bridge College
Bonjour Michèle,
j'aime bien votre enchère de 3SA même si vous détenez le minimum requis pour une telle enchère. J'aime ces levées rapides avec ce Roi second à Carreau ainsi que l'As de Pique et le Roi de Trèfle. Il suffit de trouver 12H en Est pour réaliser neuf levées sans en perdre trop : As-Dame de Carreau sixièmes, l'As de Trèfle et la Dame de Cœur troisième pour avoir une chance de ne pas en perdre trop.
Pour ce qui est de la défense, l'As est la bonne entame si on décide de ne pas faire un coup à blanc à l'entame. Il faudrait le Valet pour entamer du Roi. Imaginez que Sud jette une Dame troisième sur l'entame du Roi et qu'un Valet s'affranchisse dans votre camp... Pas génial.
Ici, on a un choix entre l'entame du 10 de Cœur et celle avec l'As. Mais même si on est très inspiré d'entamer de l'As et même si Sud fournit bien le 7 pour appel refus, ce n'est pas fini. Quand Nord tire le Roi, Sud a un vrai problème.
En match par quatre, c'est facile, il faut que Nord ait le 10 de Cœur pour battre le contrat donc Sud jette le Valet sur le Roi. En tournoi par paires, c'est plus délicat. En jetant le Valet de Cœur, Sud pourrait affranchir à Ouest un petit 10 troisième et lui offrir une surlevée.
j'aime bien votre enchère de 3SA même si vous détenez le minimum requis pour une telle enchère. J'aime ces levées rapides avec ce Roi second à Carreau ainsi que l'As de Pique et le Roi de Trèfle. Il suffit de trouver 12H en Est pour réaliser neuf levées sans en perdre trop : As-Dame de Carreau sixièmes, l'As de Trèfle et la Dame de Cœur troisième pour avoir une chance de ne pas en perdre trop.
Pour ce qui est de la défense, l'As est la bonne entame si on décide de ne pas faire un coup à blanc à l'entame. Il faudrait le Valet pour entamer du Roi. Imaginez que Sud jette une Dame troisième sur l'entame du Roi et qu'un Valet s'affranchisse dans votre camp... Pas génial.
Ici, on a un choix entre l'entame du 10 de Cœur et celle avec l'As. Mais même si on est très inspiré d'entamer de l'As et même si Sud fournit bien le 7 pour appel refus, ce n'est pas fini. Quand Nord tire le Roi, Sud a un vrai problème.
En match par quatre, c'est facile, il faut que Nord ait le 10 de Cœur pour battre le contrat donc Sud jette le Valet sur le Roi. En tournoi par paires, c'est plus délicat. En jetant le Valet de Cœur, Sud pourrait affranchir à Ouest un petit 10 troisième et lui offrir une surlevée.
|
Question
de rio77 du 12/07/2020
BBO du vendredi 10 juillet
|
|
|||||||||||||||
|
Mon partenaire "preféré" a ouvert de 2k(forcing manche) doit il ouvrir ce bicolore cher de 2k?(ds les cours de philippe Brunel à partit de 15pts H il ns conseillait d'ouvrir de 1T.qu'elle aurait été votre ouverture?
Réponse de Bridge College
Bonjour Rio77,
effectivement avec cette main, il ne faut pas ouvrir de 2
Forcing de Manche. Avec les mains fortement bicolores, il faut n'avoir que deux perdantes (à la limite deux perdantes et demi) pour ouvrir de 2
. Pourquoi ? Vous en avez la démonstration ici. Nord est arrivé à 4
et n'a pas encore décrit son 6/5. Il faudrait qu'il redise 5
pour montrer son cinquième Pique. Vous le voyez une description parfaite entraîne haut et c'est la raison pour laquelle il faut n'avoir que deux perdantes.
Il faut, comme vous le mentionnez dans votre question, ouvrir d'1
. L'ouvreur aura beaucoup plus de place pour décrire son bicolore. Il annoncera 2
au deuxième tour (forcing de manche) puis redira 3
au tour suivant pour montrer le cinquième Pique.
effectivement avec cette main, il ne faut pas ouvrir de 2




Il faut, comme vous le mentionnez dans votre question, ouvrir d'1



|
Question
de averel du 11/07/2020
tournoi amical
discutions à cartes ouvertes après le coup
impossible de trouver un accord pour les annonces
|
|
|||||||||||||||
|
je suis en ouest le réveil à 2P est il correct?
mon partenaire en Est m’a laissé on a fait 4P
Aurait il fallu dire autre chose que 2P?
ou mon partenaire devait il répondre à mon 2P?
merci
Réponse de Bridge College
Bonjour Averel,
effectivement, avec l'ouverture en face de l'ouverture, on ne peut pas se contenter de jouer 2
. Bien sûr, 4
est un contrat chanceux puisqu'il faut ne pas perdre deux levées de Pique, ce qui pourtant arrivera à chaque fois que les Piques seront répartis 4/1 ou 3/2 avec le Roi troisième en Sud.
Le réveil à 2
montre normalement six cartes (voire cinq très belles). Dans quel cas réveillez-vous avec cinq cartes ? Quand vous avez du jeu (8H et plus). Dans ce cas, vous devez contrer en réveil avec seulement cinq cartes pour retrouver le fit 5/3 sans pour autant imposer les Piques alors qu'on pourrait être bien à Cœur en 5 et 2.
Sur le Contre de réveil, Nord aurait annoncé 2
et vous auriez conclu à 4
au nom de votre valeur d'ouverture et du fit à Pique.
D'autre part, sur le réveil à 2
, Nord peut effectivement penser à annoncer 3
au nom de son fit troisième à Pique, son petit doubleton à Trèfle et ses honneurs utiles. Mais ça n'a rien d'évident et ce n'est pas très logique. Si c'est pour reparler librement sur 2
parce qu'on pense avoir un trop beau jeu, pourquoi n'a t-on pas contré sur 2
(Contre de soutien) pour montrer une bonne main et trois cartes à Pique ?
effectivement, avec l'ouverture en face de l'ouverture, on ne peut pas se contenter de jouer 2


Le réveil à 2

Sur le Contre de réveil, Nord aurait annoncé 2


D'autre part, sur le réveil à 2




|