Comment ça marche ?


1/ Décrivez la situation

2/ Présentez de 1 à 4 mains et une séquence d'enchères

3/ Posez votre question

4/ Un des champions de Bridge College vous répond sous 48h Tarif : 30 jetons par question

Questions récentes

Question de micha69 du 30/01/2020
Bonjour Wilfried X2
SONE
Passe
Passe 1trefle1trefle1SA
Passe 3SA
trefle 5
trefle A D 10 8 7
trefle    D 10 5 2
trefle R 4 2
trefle D V 6 4
trefle 2
trefle    A R 8
trefle A D V 10 9
Bridge tableau
trefle A R 7
trefle R 9 5 4
trefle    V 6 4
trefle 7 6 3
trefle 10 9 8 3 2
trefle V 6 3
trefle    9 7 3
trefle 8 5

Sur l’entame du 3 de C de mon partenaire quelle carte dois je fournir et pourquoi Merci beaucoup
Réponse de Bridge College

Bonjour Michèle,

avec votre main, vous pouvez fournir aussi bien l'As que la Dame. Pour battre le contrat, il faut débloquer des levées de Cœur et pour ça, il faut de toute façon que votre partenaire détienne un des deux honneurs à Cœur. C'est peut être mieux de fournir la Dame pour vous donner une meilleure chance de garder les communications ouvertes.
Quoi qu'il en soit, il semble quasiment impossible de battre le contrat puisque Est peut prendre du Roi de Cœur au deuxième ou troisième tour et encaisser quatre tours de Pique. Vous devrez défausser trois fois. Vous ne pouvez jeter qu'un seul Trèfle et un seul Carreau. Sur le dernier Pique, vous devrez défausser soit un Trèfle (les Trèfles seront maîtres) soit un Carreau (le déclarant aura trois Carreaux) soit un Cœur. Est pourra alors affranchir ses Trèfles.
En main au Roi de Trèfle, soit vous encaissez les Cœurs (vous ne ferez que trois Cœurs et un Trèfle), soit vous jouez Cœur pour le Valet de votre partenaire (si Est a pris au deuxième tour de Cœur) pour qu'il encaisse le Pique maître, mais dans ce cas vous ne ferez pas le quatrième Cœur.
SONE
Question de AnneSo du 29/01/2020
Tournoi de régularité
SONE
Passe 1trefle2trefle
Passe Passe 2trefle3trefle
3treflePasse Passe Passe
trefle A R D 8 7 5
trefle R 10 5 3
trefle    R 9
trefle 4
trefle V 9 6 2
trefle 9
trefle    A D 7 4 2
trefle 9 5 2
Bridge tableau
trefle 10 3
trefle V 6
trefle    V 8 5
trefle A R D V 10 7
trefle 4
trefle A D 8 7 4 2
trefle    10 6 3
trefle 8 6 3

Bonsoir Je ne suis pas d accord avec ces enchères mais elles se sont passées ainsi . D abord pourquoi O a passé ensuite pourquoi ma partenaire en Nord a répété ses piques alors qu elle pouvait dire 2 Cœur.Ayant délimité ma main( j ai passé )avant de dire 3 Cœur .Ma partenaire a passé malgré ses 4 cœurs et ses 17 HL Faut il privilégier l annonce de 6 piques par rapport l annonce de 4 cœurs ? Et pouvez vous me suggérer une séquence d enchère correcte ? Merci
Réponse de Bridge College

Bonjour AnnSo,

je suis d'accord avec vous : il y a beaucoup d'erreurs dans cette séquence. Je suis d'accord avec votre Passe sur 2trefle même si certains joueurs feraient un Contre Spoutnik avec cette main. Mais je n'ai que 6H et en plus j'ai un singleton à Pique et la perspective d'annoncer mes Cœurs au palier de 3 sur une éventuelle enchère de 2trefle n'est pas réjouissante. Donc, vous passez.
Pour ce qui est du réveil de Nord à 2trefle, il est certain que son enchère n'est pas classique. Quand on a le choix entre répéter sa couleur et annoncer un bicolore, on choisit d'exprimer sa deuxième couleur pour laisser un choix au répondant et pour décrire neuf cartes de sa main plutôt que six. Moi j'aurais plutôt choisi un réveil par Contre avec le singleton à Trèfle. En effet, Ouest n'a pas fité les Trèfles et Sud pourrait tout à fait avoir un Contre punitif à Trèfle (Passe Blanche-Neige). Sur le 3trefle d'Est, je trouve votre enchère de 3trefle courageuse surtout quand vous êtes vulnérable contre non vulnérable et j'aime le courage en compétitives.
Il est vrai que Ouest aurait déjà pu dire 3trefle au tour précédent et qu'ici il doit dire 4trefle contre 3trefle. Son partenaire a répété les Trèfles librement et il en possède trois avec un peu de jeu et surtout le singleton à Cœur qui pousse à défendre.
Mais que Ouest dise ou non 4trefle, il est évident que Nord doit enchérir 4trefle au nom de son fit au moins dixième (il sait que Sud n'a pas débarqué à 3trefle avec seulement cinq cartes), ses 17 points qu'il n'a jamais annoncé et sa superbe distribution. D'ailleurs, vous en faites 5.
SONE
1trefle2trefle
Passe 3trefleX Passe
4treflePasse Passe Passe
Question de Arduenna du 26/01/2020
En
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse ?
trefle R V 10 5
trefle R D 6
trefle    8 4
trefle A D V 8
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A D 7
trefle A V 10 7 4 3
trefle    V
trefle 7 4 3

Maintenant quelle enchère de chelem?
Réponse de Bridge College

Bonjour Arduenna,

votre début de séquence est parfait d'un point de vue classique (on peut jouer la convention de 2SA forcing après ce début de séquence). J'aurais maintenant annoncé 4trefle. Cette enchère n'est pas du tout ambiguë puisqu'elle ne peut pas être naturelle pour jouer à Trèfle. En effet, le répondant ne peut pas détenir plus de Trèfles que de Pique sinon il aurait commencé par les Trèfles puisqu'il possède une main forcing de manche.
Il en résulte que 4trefle est un contrôle en vue d'un chelem. En revanche, le problème est qu'on ne sait pas si Nord veut jouer le chelem à Cœur ou à Pique. Quoi qu'il en soit, Sud doit annoncer 4trefle pour montrer un contrôle Carreau qui pourrait être utile à la déclaration d'un chelem à Cœur ou à Pique.
Nord dit maintenant 4SA. Dans cette situation où il y a ambiguïté de l'atout, vous avez le choix soit de vous contenter de répondre les As seulement. Soit vous répondez à Pique, seule couleur dans laquelle il y a eu une sorte de fit (c'est ma façon de faire). Si on considère que le Blackwood est à Pique, Sud doit répondre 5trefle, deux clés et la Dame d'atout. Il faut maintenant que Nord annonce 6trefle pour montrer que c'est à Cœur qu'il veut jouer.
SONE
1treflePasse 1treflePasse
2treflePasse 3treflePasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4SAPasse
5treflePasse 6treflePasse
Passe Passe
Question de loulene du 25/01/2020
 
SONE
Passe Passe
1treflePasse 1SAPasse
2treflePasse ?
trefle A 10 3
trefle 9 2
trefle    R 9
trefle 10 9 7 6 4 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle 4
trefle A D 10 6
trefle    A D 6 4
trefle A R V 3

Bonjour Tout d’abord est ce que la redemande à 2 C est correcte? Sud est trop fort pour 2T.Quelle attitude Nord doit-il avoir sur cette séquence ?Comment poursuivre? Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

la redemande à 2trefle n'est pas fausse mais elle n'est pas la meilleure. J'aurais choisi plutôt une redemande non pas à 2trefle (bicolore économique), dont vous parlez dans votre question, mais plutôt à 3trefle. En effet, annoncer 2trefle n'a pour seul but que de localiser des arrêts en vue d'un contrat de 3SA puisqu'après la réponse d'1SA de Nord, vous ne pouvez pas avoir de fit majeur.
Alors que vous savez ici que vous détenez un fit dans une des deux mineures. Nord n'a ni quatre Cœurs ni quatre Piques. Il doit donc posséder au moins sept cartes dans les mineures donc au moins une mineure quatrième (ici, elle est même sixième). En annonçant 3trefle, vous retrouverez immédiatement votre fit et s'il faut jouer 3SA parce que Nord tient bien les Piques, il sera toujours temps de le faire sur une éventuelle enchère de 3trefle de Nord.
Mais ici, Nord ne va pas dire 3trefle même s'il tient les Piques. Il a une trop belle main après l'enchère de 3trefle pour ne pas dire 4trefle. Il a un gros fit à Trèfle, le Roi de Carreau second et un As majeur, que des bonnes nouvelles pour le contrat de 6trefle. Je vous proposerai la suite de la séquence après avoir répondu à votre dernière question.
Imaginons que 2trefle soit la meilleure redemande, que dit-on sur 2trefle avec la main de Nord ? Je pense que j'aurais choisi d'annoncer 3trefle même si les Trèfles sont moches. Il y a deux raisons à cela : si Sud est minimum de son bicolore cher, je propose de jouer une partielle à Trèfle. Sinon, dans le cas où Sud serait plutôt maximum avec un résidu à Trèfle et donc une courte à Pique, je nomme ma couleur longue.
SONE
1treflePasse 1SAPasse
3treflePasse 4treflePasse
4treflePasse 4treflePasse
4SAPasse 5treflePasse
6treflePasse Passe Passe
Question de adour du 24/01/2020
excellence par paire
SONE
1SAPasse
Passe
trefle D V 8
trefle A R V 10
trefle    8 7 6 3
trefle A 9
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle A R 6 5
trefle 9 8 6 5
trefle    5 4
trefle 8 6 4

ma note a été 28% , de nombreux joueurs ont joué 2 C . quid si la réponse est 2 K ? Merci pour votre réponse.
Réponse de Bridge College

Bonjour Adour,

28% c'est dur mais.... normal... Effectivement, j'aurais fait comme ceux qui ont fait un Stayman avec cette main. Pour commencer, j'ai toujours entendu qu'il fallait 8H pour faire un Stayman mais qu'on pouvait déroger quand on avait les deux majeures et 7H. Donc a priori ici vous pouvez tout à fait faire un Stayman.
Mais de toute façon, même sans cette vieille règle, je l'aurais fait. Parce qu'ici, en plus, vos points sont beaux. Il n'y a pas mieux qu'As-Roi dans la même couleur quand on ne possède que 7H. Vous avez deux levées sûres quand deux Rois et une Dame (8H) auraient un potentiel un peu moins important.
Donc voilà, sur 2trefle, j'aurait annoncé 2SA sans en avoir vraiment honte.
SONE
Question de Arguia du 20/01/2020
Sur l'annonce d'un trèfle de ma partenaire,j'ai répondu trois SA et ai chute d'un sur l'entame cœur Moi RDX/Vxx/Axx/Rxxx Ma partenaire qui ouvre Rxx/xx/Rvx/AVxxx
SONE
1treflePasse 3SAPasse
trefle A 7 6
trefle 3 2
trefle    R V 3
trefle A V 5 3 2
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle R D 3
trefle V 7 6
trefle    A 5 2
trefle R 7 6 4

Puis-je répondre 3SA sans tenue cœur?
Réponse de Bridge College

Bonjour Arguia,

même si l'enchère de 3SA et l'entame à Cœur tombent très mal, je trouve que ce que vous avez fait est tout à fait normal. Vous n'avez pas besoin d'arrêter toutes les couleurs pour annoncer 3SA. Il faut juste posséder une main très régulière et ne pas détenir un petit doubleton dans une couleur.
Si votre partenaire avait eu une Dame seconde à Cœur, personne n'aurait eu l'arrêt à Cœur mais à vous deux vous l'auriez eu sans que personne ne le sache. Alors continuez à faire des enchères pragmatiques de ce genre sans vous soucier du résultat.
SONE
Question de loulene du 19/01/2020
Tournoi par paires
SONE
1SA2trefle
X 2treflePasse Passe
Passe
trefle A R 4
trefle A 9 8 6
trefle    8 7 2
trefle A 7 4
trefle
trefle
trefle   
trefle
Bridge tableau
trefle
trefle
trefle   
trefle
trefle V 10 5 3
trefle D V 10
trefle    V 9 6
trefle R 3 2

Bonjour Comment aurait dû se passer les enchères? Est ce que le contre de Sud après 2P est punitif? Résultas 2P -2 Qui doit contrer ? Merci pour vos conseils
Réponse de Bridge College

Bonjour Loulene,

il est très difficile de répondre à votre question sans connaître la signification de l'enchère de 2trefle (Naturel ou Unicolore Majeur). J'en déduis que ces enchères sont naturelles. Dans ce cas, le Contre sur 2trefle est une sorte de Stayman. Quand Ouest annonce 2trefle, et que la parole vous revient, il semble logique que le Contre soit punitif et montre que votre majeure était Pique. C'est donc Sud qui doit contrer. Même si son opposition à Pique n'est pas terrible, il sait que les adversaires ne sont pas fités à Pique puisque son partenaire a promis une main régulière. D'autre part, son camp est largement majoritaire et il doit donc contrer au poids n'ayant aucune certitude sur un autre contrat notamment 3SA.
Si Sud ne voulait pas contrer 2trefle, il aurait beaucoup d'autres enchères à sa disposition : 2SA, 3trefle, 3trefle (cue-bid montrant l'arrêt), 3trefle, 3trefle (cue-bid montrant l'arrêt), 3SA.
SONE
Question du 16/01/2020
TPP. Séquence surréaliste et Résultat catastrophique pour EO..
SONE
1treflePasse
2trefleX 2trefle4trefle
4treflePasse Passe 5trefle
Passe Passe 5treflePasse
Passe 6trefleX Passe
Passe
trefle A 10 8 6 5 4 2
trefle A R 2
trefle    10
trefle R 7
trefle D 9 7
trefle
trefle    A 8 5 4 3 2
trefle D 10 5 3
Bridge tableau
trefle
trefle V 9 8 6 5 3
trefle    7 6
trefle A V 8 4 2
trefle R V 3
trefle D 10 7 4
trefle    R D V 9
trefle 9 6

1) Ouest a contré une enchère "artificielle" de fit différé 2K avec 6 carreaux. Était ce judicieux? Y avait il un intérêt de montrer une longue à carreau commandée par un gros honneur au partenaire vu que NS est largement majoritaire en points avec probablement les points de manche? 2) sur rebid 2P de l'ouvreur, Est vulnérable avec 6 H, une distribution et des cœurs anémiques devait il sauter à 4C (ayant interprété le contre comme un appel aux 2 autres couleurs)ou passer? 3) sur 4P de Sud, Est a t il eu raison de surenchérir à 5T....et sur 5P que penser du 6T d'Ouest? Merci de répondre clairement à chaque question de façon à éviter un nouveau pataquès.
Réponse de Bridge College

Bonjour Yhv,

réponse à la première question : non effectivement il n'est pas judicieux de contrer 2trefle avec cette main même si on joue que ce Contre n'est pas d'appel mais punitif. En effet, en standard, le Contre montre les deux autres couleurs. Donc pour que le Contre montre du Carreau, il faut un accord préalable. De toute façon, comme je vous l'ai déjà dit, même si le Contre montre du Carreau, il ne faut pas le faire avec des couleurs aussi anémiques (un seul honneur). Comme vous le faites remarquer, les adversaires sont majoritaires en points et ce genre de Contre punitif ou d'entame à Carreau ne doit être fait que pour proposer une défense donc avec de belles couleurs et de belles distributions ou pour justement produire des levées à l'entame. Ici on affranchira plus souvent des levées à l'adversaire qu'on en créera avec seulement l'As.

réponse à la deuxième question : bien sûr qu'il était normal d'enchérir 4trefle avec la main d'Est qui a compris que le Contre montrait les deux autres. J'aurais d'ailleurs comme lui redit 5trefle au nom de mon double fit énorme et de ma chicane à Pique. Je me demande même si je n'aurais pas moi même surenchéri encore sur le 5trefle adverse si j'avais été à la place d'Est (bien sûr, ici cette décision semble ridicule mais ceci vient de la mésentente initiale liée à la signification du Contre).

réponse à la troisième question : c'est l'enchère de 6trefle qui est pour moi saugrenue. Si je me mets à la place de Ouest, quand j'entends 4trefle, je me dis qu'il y a dû y avoir mésentente (on ne voit pas comment Est qui n'a pas eu les moyens d'annoncer 2trefle sur 1trefle peut avoir la force d'annoncer 4trefle sur 2trefle !! Sauf s'il pense que mon Contre est d'appel). Alors même quand j'entends 5trefle au tour suivant, je ne m'enthousiasme pas du tout puisque mon partenaire pense que j'ai du Cœur et du Trèfle (je n'ai donc rien d'exceptionnel à Trèfle). J'aurais passé en vitesse sur 5trefle avec la main de Ouest, ravi que mon partenaire n'ait pas surenchéri au palier de 6.
SONE
Question de micha69 du 14/01/2020
Bonjour Willfried Encore un pataquès Ligue x2 mixte
SONE
1treflePasse 1SA
Passe Passe X Passe
Passe Passe
trefle V 8 4
trefle A 9 4 2
trefle    A 8
trefle R D 8 3
Bridge tableau
trefle A 7 6
trefle V 6
trefle    D 10 6
trefle V 10 9 4 2

Pour mon partenaire mon contre voulait dire j’ai au moins 10 H et main régulière. Avec ma main il aurait dit 2 T = appel avec main faible J’ai donc tout faux sur mon X de réveil ? Merci pour cette mise au point Michèle
Réponse de Bridge College

Bonjour Micha69 et bonne année,

je ne connais pas votre main puisque vous n'avez pas mis les jeux Nord-Sud. Mais je vais essayer de vous donner des règles générales.
Effectivement, le Contre de réveil que vous avez effectué n'en est classiquement pas un. En fait, ce Contre est plutôt punitif et demande l'entame à Trèfle. Celui qui dit Contre punitif est censé avoir du jeu donc pourquoi n'a t-il pas parlé ? Parce que sa couleur est Trèfle !!
Du coup, quand on veut faire l'équivalent d'un Contre de réveil, on réveille par 2trefle comme vous l'expliquez dans votre exposé de la situation.

Bien sûr, on peut jouer différemment et abandonner le Contre punitif (SEF) pour ne jouer que des Contres d'appel. Mais encore faut-il en avoir parlé avec le partenaire. Cette façon de faire permet d'avoir deux réveils : un réveil par Contre qui serait maximum du Passe sur lequel le partenaire pourrait passer s'il a envie et un réveil par 2trefle pour les mains qui ne supportent pas qu'on transforme le Contre de réveil en Contre punitif.

     trefle RDxx               trefle Rxxx
     trefle D10xx             trefle R10xxx
     trefle Rxx                 trefle xx
     trefle xx                    trefle xx

         X                         2trefle
SONE
Question du 10/01/2020
Tournoi de régularité Wasquehal D 12 du 9/01/2020
SONE
Passe Passe 1trefle
Passe 1treflePasse 2trefle
Passe 2SA
trefle 7 4
trefle A 7 4
trefle    4 3
trefle D 10 9 8 6 4
trefle 10 9 8 6 5
trefle R 9
trefle    A V 9
trefle R 7 3
Bridge tableau
trefle A D 3
trefle D V 8 3 2
trefle    R 10 6 5
trefle V
trefle R V 2
trefle 10 6 5
trefle    D 8 7 2
trefle A 5 2

Bonjour Ma partenaire en E m a reproché d avoir dit 2 SA .J aurai du dire 2 P d après elle . Or pour moi après un bicolore économique 2 P promet 6 Piques car après un bicolore économique on est pas obligé de reparler .Je ne pouvais pas faire de 4 eme couleur forcing car 3 T promettrait au moins 12 H Merci pour votre réponse
Réponse de Bridge College

Bonjour AnnSo,

je trouve très bien joué votre enchère de 2SA. J'aurais évidemment fait la même. Il n'est pas question d'annoncer 2trefle qui vous le rappelez montre six cartes et un jeu faible (5-9H). Vous êtes juste tombé sur LE mauvais cas : quand votre partenaire possède 12/13H et trois Piques. En effet, avec moins de 12H (ce qui est possible puisqu'elle a ouvert en troisième), elle aurait passé sur 1trefle. Et avec 14H et plus, elle aurait annoncé 3trefle sur 2SA pour dire qu'elle était prête à jouer 3SA (puisqu'elle n'est pas certaine d'être fitée à Pique) mais qu'elle voulait bien jouer 4trefle si vous en aviez cinq.
SONE
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.