01/03/2015 : Festival de Cannes : solutions des exercices

Nous vous avons proposé tout au long de ce week-end des séries de problèmes de bridge, que notre équipe présente au festival de Cannes a distribués aux participants du tournoi.

Il est l'heure maintenant de découvrir les solutions à ces exercices.
Commençons par les problèmes de vendredi, dont vous pouvez retrouver les énoncés ici.

1) Passe.
Aucun fit n'ayant été clairement exprimé, le saut à 4SA du partenaire est une enchère quantitative, qui montre environ 19 points d'honneurs, et qui vous demande de nommer le chelem avec une ouverture non minimum.
Votre main n'a aucune plus-value. Il faut passer.

2) Passe.
Vous avez dans un premier temps fait un Stayman, pour tenter de découvrir un fit 4-4 à Pique. L'opération ayant échoué, vous avez tout naturellement nommé vos Trèfles au palier de 4.
Notez que cette enchère de 4trefle dénie le fit Cœur, avec lequel vous auriez conventionnellement annoncé 3trefle.
Que signifie maintenant le 4SA du partenaire ? Tout simplement qu'il n'est pas du tout intéressé par vos Trèfles, et qu'il souhaite s'arrêter au plus tôt. C'est triste mais c'est ainsi. Il faut encore passer.

3) 6trefle.
Comment interpréter ce saut à 4SA ?
Là encore, aucun fit n'ayant été établi, ce 4SA ne peut être qu'une enchère naturelle, et montre une main tout simplement plus forte que 3SA. Le partenaire décrit donc une main d'environ 17 H, avec cinq Piques, quatre Cœurs, et un bon arrêt Trèfle. Que vous inspire tout cela ?

Vous avez des cartes énormes ! Le fit à Trèfle est quasi-certain, l'As de Carreau tombe dans la courte en face, et ces petits honneurs majeurs sont de très bons compléments dans les couleurs du partenaire.
Sautez donc à 6trefle !
Une main possible en face :

  trefle A D 10 8 3
  trefle A V 7 4
  trefle 9
  trefle A D 5


Solution du problème de flanc :

Que se passe-t-il ?
Après avoir éliminé les Cœurs et les atouts, voilà que le déclarant vous remet maintenant en main à Trèfle, couleur où il détenait visiblement l'As second au départ, ce que confirme le 7 de Trèfle du partenaire en pair-impair du résidu. Il semble donc bien qu'il faille jouer Carreau.
Mais avant de se jeter tête baissée sur ce flanc, comptons tout de même ensemble la main du déclarant. Il possède cinq cartes à Pique, deux Cœurs, deux Trèfles... et donc quatre cartes à Carreau.

Conclusion : jouer coupe et défausse ne livre strictement rien !
Rejouez donc Trèfle et attendez tranquillement que le déclarant joue lui-même les Carreaux, et y concède naturellement une levée lorsque le partenaire détient la Dame seconde.



Passons à présent aux problèmes de samedi, dont vous pouvez retrouver les énoncés ici.

1) Le Contre de l'ouvreur est un Contre d'appel, qui provient généralement d'une main intéressante (14 H et + environ) et courte à Carreau.
Dès lors, votre jeu est splendide ! Un magnifique fit à Cœur, et trois cartes "utiles" dans les couleurs du partenaire : il faut nommer la manche !

Sauter à 4trefle est déjà une très bonne enchère. Cela dit, en théorie, une enchère de 4trefle, laissant le choix au partenaire entre 4trefle et 4trefle est sans doute meilleure, car il pourrait détenir six cartes à Pique et trois cartes à Cœur, auquel cas jouer à Pique pourrait être mieux.
Mais le partenaire comprendra-t-il qu'il doit dire 4trefle avec seulement cinq Piques et trois Cœurs ?

2) Que signifie ce deuxième Contre ? Est-il punitif, maintenant que vous avez nommé les Sans-Atout ? Eh bien non, toujours pas. Le partenaire montre juste une main de deuxième zone au moins, sans enchère naturelle, et donc sans grande envie de nommer les Sans-Atout. Cela s'explique très certainement par une courte à Pique dans son jeu.

Dès lors, vous devez signaler à votre partenaire non seulement que votre tenue à Pique est fragile et peu adaptée pour le jeu à Sans-Atout en face d'un singleton, mais aussi votre enthousiasme pour jouer la manche. C'est ce que le cue-bid à 3trefle traduira parfaitement : un jeu maximum, avec des réticences pour nommer les Sans-Atout à nouveau. Votre partenaire devrait comprendre le message.

3) Que pensez-vous de ce Contre ? Comment le partenaire, qui a pourtant passé sur l'intervention adverse à 1trefle, pourrait-il avoir maintenant envie de se battre pour une partielle à Cœur ou à Carreau ?

Se poser la question, c'est y répondre : ce Contre n'est pas d'appel, mais à très forte tendance punitive !
Vous connaissez le partenaire avec au moins cinq cartes à Pique, derrière les Piques d'Ouest, et son premier Passe était en fait un Passe "blanche-neige", avec l'intention de punir l'adversaire.
Son Contre à 2trefle montre donc une volonté de punir, avec surtout plein de Piques derrière l'intervention, et sans doute au moins trois cartes à Trèfle.

Vous avez une main incroyable pour jouer 2treflex ; trois levées d'honneur rouges espérées, trois atouts par un honneur, et un singleton Pique qui vous permettra de rapidement surcouper le mort pour rejouer atout : l'addition risque d'être extrêmement salée ! Passez avec entrain.


Solution du problème en face du mort :


Alors, quel Cœur passer ?
Reprenons. L'entame vous a appris que les Piques étaient répartis 5-3, vous avez besoin de trois levées entre les Trèfles et les Cœurs, sous la forme de deux à Trèfle et une à Cœur. Il vous faut donc en théorie donner deux fois la main, tout en évitant que l'adversaire affranchisse ses Piques. Si Ouest possède un des deux As, il faut donc attaquer la bonne couleur en premier, celle de son As, pour lui faire sauter sa reprise tant que les Piques ne sont pas encore affranchis. Ensuite, il vous suffira de laisser passer à Pique pour couper les communications adverses, prendre le suivant, déloger l'autre As, et réclamer vos neuf levées.

Comme il y a tout autant de chances qu'Ouest détienne l'As de Cœur que l'As de Trèfle, commencer par l'une ou l'autre couleur relève plus de l'inspiration que d'autre chose.
Maintenant que vous avez décidé de jouer Cœur, laquelle passer ?

En fait, il y a un élément qui doit faire pencher la balance dans un sens plutôt que dans l'autre. Si votre adversaire de droite possédait l'As de Cœur et pas l'As de Trèfle, il lui aurait suffi de plonger sur l'As de Cœur et de jouer Pique, pour affranchir la couleur de son partenaire tant que celui-ci avait encore l'As de Trèfle. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Tout simplement parce qu'il ne possède pas l'As de Cœur !

Si vous faites confiance à votre adversaire de droite, c'est donc le Valet qu'il vous faut passer.


Retrouvez les résultats du festival de Cannes sur cette page

16/11/2022 : Pour retrouver tout ce que vous cherchez : Gérer mon compte

S'il vous arrive de vous poser des questions telles que : Jusqu'à quand dure mon abonnement ? Combien de jetons me reste-t-il ? Où est passé ce cours que j'aimerais retravailler ? Comment retrouver cette convention que j'ai acheté le mois dernier ? 
Alors ce qui suit va vous intéresser.

Pour accéder à toutes les informations relatives à votre compte, connectez-vous avec vos identifiants habituels, et cliquez sur le rectangle noir "Gérer mon compte", situé en haut à droite juste en dessous du bouton "Déconnexion".

Vous arrivez alors sur la section "Mes Infos" de votre compte, qui contient huit différentes rubriques.
La troisième d'entre elles, "Ma Bibliothèque", contient tout ce qui vous appartient sur le site : les Cours, les Conventions, les Practices, les commentaires de Quiz. 
Vos résultats aux Quiz et vos éventuelles questions posées à notre champion Alain Lévy font quant à eux chacun l'objet d'une rubrique à part entière.

Et bien évidemment, tout ce qui vous appartient maintenant reste en votre possession ad vitam eternam.
Vous n'avez désormais plus aucune excuse pour ne pas réviser !

20/09/2022 : Florence avec Wilfried Libbrecht pour le réveillon !!

Bridge-College vous propose un voyage Bridge avec Wilfried Libbrecht. Il se déroulera du 28 décembre 2022 au 3 janvier 2023 à Florence. Venez allier un séjour culturel et un enseignement de bridge de haut niveau. 

Le lien pour le voyage : 
RÉVEILLON FLORENCE – maestrobridge




24/03/2022 : Problème informatique pour les commentaires du quiz

Bonjour, 

nous sommes victimes d'un problème informatique qui ne nous permet pas de commenter la finale du challenge bridge college. Nous travaillons dessus. Vous retrouverez les commentaires dès que je pourrai les rentrer dans la base de données. 

Merci de votre compréhension.

L'équipe de Bridge College

10/10/2021 : Partez du 23 au 30 octobre avec Vanessa

Il reste quelques places pour le stage de Vanessa Reess dans le Périgord noir qui aura lieu du 23 au 30 octobre 2021. Vous profiterez d'une table gourmande et généreuse, d'une piscine à 28° toute l’année et d'une merveilleuse région à parcourir.

https://maestrobridge.fr/tour-item/perigord-oct21

21/07/2021 : Voyage Bridge à Agadir

Je vous propose de terminer l'année à Agadir avec moi lors d'un séjour bridge du 30 janvier au 6 décembre. L'hôtel est superbe et en "adult only" pour plus de tranquillité. La formule est en all inclusive pour vous permettre de profiter des bars et des quatre restaurants. Et pour ceux qui auraient envie d'être chouchoutés, la thalasso est très complète.
Vous voulez profiter du soleil au mois de janvier ? Vous voulez jouer des tournois de bridge à la table ? Vous voulez écouter mes debriefings des donnes du tournoi ou des exercices du jour ? Alors n'hésitez plus et foncez !!




03/01/2021 : Le jeu des 1000 points

Mercredi 6 janvier à 17h30 sur Zoom,  venez jouer avec nous au Jeu des 1000 points.
 
Les membres actifs de Bridge College sont conviés à participer à un quiz en direct animé par Wilfried Libbrecht (Bridge College) et Michel Bessis (Bridge Academy).

Les détails sont à l'intérieur du mail que nous vous  avons envoyé.
N'oubliez pas de vous inscrire, le nombre de places est limité.

26/08/2019 : Une idée originale pour la fin des vacances : Le Touquet

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Vous voulez reprendre le bridge et découvrir le magnifique plateau de lots ? Venez au Touquet pour terminer en beauté cet été.

Le 64ème Festival International du Touquet-Paris-Plage est de retour en 2019 avec un programme alléchant, entre tradition et innovation.
 
MERCREDI 28 AOÛT : Trois tournois en parallèle  à 15 h. :
         - un tournoi PAIRES MESSIEURS: La RENAULT TRUCKS CUP
         - un tournoi PAIRES DAMES: Le CHALLENGE WESTMINSTER
         - un tournoi PAIRES 3ème/4ème SERIES: Le CHALLENGE CAP 5

Remise des prix le soir même à la fin des tournois.
 
JEUDI 29 AOÛT : PAIRES MIXTES : Le CHALLENGE CRÉDIT MUTUEL, en deux séances, première séance à 14 h., deuxième séance à 17h. LES PAIRES DAMES SONT AUSSI ADMISES.
Cocktail et remise des prix le soir même à 20h30.
 

VENDREDI 30 AOÛT, SAMEDI 31 AOÛT et DIMANCHE 1 SEPTEMBRE: Le CHALLENGE DES HAUTS DE FRANCE OPEN PAR PAIRE  en trois séances, l'après-midi de ces trois jours: Vendredi, début du tournoi à 16h., Samedi, début du tournoi à 15h. et Dimanche, début du tournoi à 14h30. Cocktail et remise des prix le Dimanche soir, à 18h.    

Pour ceux qui ne connaissent pas les plateaux de récompenses du Touquet, voici une photo d'une année précédente :

 

 
Ce sera aussi peut-être l'occasion de nous rencontrer voire de jouer contre Vanessa et moi ou les membres du Club France Girls que nous accompagnons pour cette manifestation.

05/07/2019 : Séjour Bridge la semaine du jour de l'an dans un magnifique hôtel de Madrid



Pour la semaine du réveillon du jour de l'an, du 29 décembre au 4 janvier, venez participer à une semaine de bridge au cœur de Madrid. Le Melia Madrid Princesa est parfait pour découvrir le patrimoine culturel madrilène.
Pour ce qui est du bridge, vous serez accompagné par Vanessa Reess et Wilfried Libbrecht qui vous retrouveront en fin de matinée pour le debriefing des donnes de la veille. Plus tard, à partir de 16H, vous pourrez écouter la correction du quiz quotidien. Enfin, en suivant vous jouerez un tournoi sous la houlette de Vanessa.
Personne ne sera laissé de côté, on vous trouvera un partenaire.

Venez nombreux profiter de la beauté de l'hôtel et de Madrid ainsi que des conseils avisés de vos deux champions.

http://www.maestrobridge.com/sejours.php

18/11/2018 : Un petit stage de week-end au BCSH ?

Le Bridge Club Saint-Honoré organise le week-end du 1er et du 2 décembre un stage avec comme intervenant Wilfried Libbrecht, votre enseignant-rédacteur, accompagné de Nicolas Chauvelot. Il y aura deux niveaux :

     Perfectionnement 1 :

     - Les interventions (pourquoi et comment ?)
     - Les secrets des réponses à une ouverture mineure

     Perfectionnement 2 :

     - Contre d'appel ou punitif ?
     - Développements après un bicolore économique


Organisation du stage

     Samedi à 9h30 :
     Accueil autour d'un café croissant, présentation du programme.

     De 10h à 13h :
     Cours d'enchères
     • 1h30 d'explications théoriques
     • 1/2 h environ d'exercices d'application.
     • Jeu commenté à la table (environ 1 h)

     De 14h15 à 17h :
    Tournoi commenté avec remise de document en fin de séance (diagrammes et commentaires      de toutes les donnes).

     De 17h à 18h :
     Discussion sur les donnes et réponses aux questions.

Pour tous renseignements, cliquez ici

01/01/1970 : Retrouvez l'équipe de Bridge College pour un réveillon du jour de l'an à Biarritz

Venez réveillonner et profiter d'un stage de bridge avec Wilfried Libbrecht et Vanessa Réess à l'hôtel Chiberta, 4* du 28 décembre au 3 janvier 2019.

Réveillon Biarritz

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessus, ou appelez Valentine au 01 83 64 62 99.

1
2
3
4
5
Fermer
Fermer la fenêtre
L'EQUIPE DE BRIDGE COLLEGE
Equipe tous
Fermer
Fermer la fenêtre
Wilfried Libbrecht
Wilfried Libbrecht Vainqueur de la coupe de France à quatre reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011, membre du Club France 2012, Wilfried s'est cette année définitivement installé au sommet de la hiérarchie nationale en remportant la Division Nationale par paires avec son partenaire Laurent Thuillez.

Enseignant de talent dans différents clubs parisiens, Wilfried saura mettre tout son entrain ainsi que son expérience de professeur au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Vanessa Reess
Vanessa Championne du Monde en 2005 avec l'équipe de France féminine, Vanessa s'est imposée au fil de ces dernières années comme l'une des toutes meilleures joueuses de l'Hexagone.

Sa gentillesse et sa douceur naturelle font d'elle l'une des enseignantes de bridge les plus appréciées de la région parisienne, et Vanessa aura à coeur de mettre ses qualités au service de Bridge College.
Fermer
Fermer la fenêtre
Michel Bessis «L’éleveur de champions»
Michel Bessis Est-il réellement nécessaire de présenter l’un des professeurs les plus emblématiques du bridge français ? Plébiscité lors de ses cours dans les clubs parisiens depuis maintenant plusieurs décennies, Michel s'est lancé dans l'aventure Bridge Academy depuis 2011 pour son plus grand bonheur.

Proche de Vanessa et Wilfried qu'il apprécie notamment pour leur joie de vivre et leur professionnalisme, c'est tout naturellement et avec une entière confiance que Michel leur a remis "les clés" de Bridge College. Michel aura dans un premier temps un oeil extrêmement attentif sur toute la partie pédagogique du site.
Fermer
Fermer la fenêtre
Thomas Bessis «La relève»
Thomas Bessis Bridgeur de renommée internationale avec un palmarès déjà bien étoffé pour son jeune âge, Thomas a décidé de se lancer dans l’enseignement sur Internet, avec le lancement fin 2011 de Bridge Academy.

Sa science du jeu et ses compétences en informatique donnent à Thomas une grande polyvalence. A l'instar de son rôle au sein de Bridge Academy, Thomas supervisera aussi bien la pédagogie que le développement général de Bridge College.